Préparer la fête des voisins en toute convivialité
Chaque année, fin mai a lieu la fête des voisins. Cette année c’est le 31 mai 2024.
C’est l’occasion très souvent de faire connaissance avec ses voisins, qu’on croise vite fait dans les escaliers ou dans la rue. C’est vraiment l’occasion de se poser un peu dans un moment de convivialité et de pouvoir discuter tranquillement.
Dans le lotissement où j’habite, nous sommes quasiment tous arrivés en même temps, et avec les travaux, tout le monde s’est entraidé naturellement, c’est ainsi plus facile à mettre en place. Ainsi chaque année, sauf année Covid, nous avons organisé une grande fête pour tous les voisins du lotissement et c’est vraiment sympa !
Sommaire
Lancer les invitations pour la fête des voisins
Le site officiel de la Fête des Voisins, Immeuble en Fête, propose des affiches, tracts et invitations à télécharger et à imprimer. Il suffit juste de s’inscrire.
En effet, elle sert à la fois à :
- rappeler qu’il y a prochainement la fête des voisins
- annoncer l’heure et le lieu de la fête (numéro du bâtiment, numéro de la rue etc …)
- faire participer les voisins à l’organisation
Pour les invitations, je conseille d’en parler dès à présent car avec les beaux jours les invitations à divers évènements se multiplient, donc autant faire que le plus de personnes soient disponibles.
Se répartir les tâches pour la fête des voisins
Il est préférable de lancer la fête des voisins à plusieurs, pour au moins se répartir les tâches. C’est pour cela que je vous disais bien aimé la petite affiche en haut.
Sinon il y a aussi la possibilité de réaliser un fichier Excel décrivant exactement tout le matériel nécessaire pour faire une belle fête. Il faut par contre que ce listing soit imprimé en 1 seul exemplaire et visible par tout le monde, pour que chacun puisse apposer son nom. Ne surtout pas multiplier les documents sinon il y a de fortes chances pour que des éléments soient manquants et d’autres en double …
Du coup, je t’ai préparé un fichier PDF, prêt à imprimer, afin de préparer ta fête :
Que faire apporter en plus ?
Après tout ce qui est du matériel de la fête, il faut penser à boire et à manger. Pour cela on peut procéder de 2 manières différentes :
- chacun amène à boire et à manger à partager
- organiser un repas collectif
Chacun amène un peu à boire et à manger
Au moment de l’organisation, il faut juste annoncer qu’il est demandé aux participants d’amener quelque chose de salé ou sucré, avec une boisson, et cela permettra d’avoir globalement de quoi faire un repas sympa.
Avantages : Chacun amène alors sa spécialité, cela permet alors de faire de vraies découvertes, parfois plus ou moins réussies ou plus ou moins à notre goût. Mais c’est ça aussi la fête des voisins, c’est la fête du partage.
Inconvénients : on peut se retrouver avec plein de pizzas, de tartes ou de cakes. C’est le risque …
Organiser un repas collectif
Je pense notamment à faire venir un traiteur pour un plat collectif du type paella ou couscous, ou bien d’organiser un barbecue géant.
Avantages : au niveau de la gestion du repas c’est quand même plus pratique, car tout le monde mange de manière identique.
Inconvénients : ça demande une vraie anticipation de la fête des voisins, tant en terme de nombre de personnes à prévoir, qu’au gestion de la réservation du traitement, du versement des arrhes etc … C’est parfois compliqué à mettre en place, surtout quand les voisins ne se connaissent pas trop. Cette formule convient plus aux fêtes des voisins confirmées depuis un moment.
Prêt à lancer la fête des voisins dans ton quartier ?
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :