robe demoiselle d honneur
Fêtes,  Mariage,  Organisation

Quelle robe pour sa demoiselle d’honneur ?

Après la tenue des mariés, quand on choisit la tenue de mariage, on pense notamment à la robe de demoiselle d’honneur.

Alors demoiselle d’honneur ou témoin ? Quelle forme ou quelle couleur choisir ? Quel prix mettre dans cette robe ? Voici quelques pistes pour avancer dans tes préparatifs mariage et pouvoir faire ton propre choix.

robe demoiselle d honneur
Quelle robe pour sa demoiselle d’honneur ?

Demoiselle d’honneur ou témoin ?

C’est souvent la question qu’on se pose, alors voici un petit résumé de ces 2 statuts.

Alors déjà en France, le statut légal de demoiselle d’honneur n’existe pas ! En effet, seuls les témoins peuvent signer à la mairie, ou à l’église.

La demoiselle d’honneur est traditionnellement la petite fille, qui avance avant les mariés à la mairie ou à l’église, tient la traine ou jette les pétales de fleurs. Il y a aussi les petits garçons d’honneur dans le même genre.

Ce n’est que dans les traditions anglosaxonnes qu’existent les demoiselles d’honneur adultes, elles ont alors un rôle très proche de celui du témoin.

Tu peux donc avoir tes 2 témoins et avoir en plus des demoiselles d’honneur, qui seront là pour toi pour t’apporter tout leur soutien le jour du mariage, voire même avant, et ça ce n’est pas rien ! Ca te permet donc par exemple de mettre si tu le souhaites ta sœur ou cousine comme témoin, et tes grandes copines comme demoiselles d’honneur en « team Mariée« . Tu en penses quoi ? Comme tes témoins, elles peuvent donc participer, ou pas, c’est à toi de voir aux préparatifs.

Quelle robe choisir pour sa demoiselle d’honneur ?

Si tu veux une bande de demoiselles d’honneur à tes côtés, très souvent, elles ont une tenue remarquable par rapport aux autres invités.

J’ai pu remarquer 4 typologies de robes pour les demoiselles d’honneur. Mais si je peux te donner un conseil commun pour bien choisir, essaye de voir une couleur qui rentre dans ton thème. Je te le répète sans arrêt, mais ton thème de mariage doit être ton fil rouge, pour avoir une cohérence.

Même tonalité, mais robe différente

Dans ce cas, tu peux indiquer juste une couleur à tes demoiselles d’honneur et elles choisissent la robe qui leur plait.

Là avec la couleur « bleu ciel » on a donc des styles de robe longue totalement différents et avec des petites nuances dans la couleur du bleu.

Les avantages sont que :

  • Chacune d’entre elle choisit vraiment SA robe, qui lui plait et la met en valeur
  • Elles peuvent l’acheter où elles veulent.
  • Elles mettent le prix qui leur convient.

L’inconvénient est qu’on n’est pas tout à fait sur les mêmes nuances de bleu, et que c’est donc moins esthétique pour les photos.

robe bleue demoiselle honneur témoin

Même couleur, mais robe différente

Pour ce type de robe, tu peux donner comme consigne de choisir une forme au choix, mais dans une teinte imposée, ici le rose pâle.

Les avantages sont :

  • Une unicité entre les demoiselles, et sur les photos le rendu sera très joli
  • Chacune d’entre elle pourra choisir la forme qui convient le mieux à sa silhouette, et donc pourra vraiment être bien mise en valeur.

Les inconvénients est que :

  • Le choix de la boutique est restreint, car pour tomber sur exactement le même rose par exemple c’est très difficile. Généralement certaines boutiques spécialisées déclinent le même tissu en différentes formes.
  • La couleur ne va pas nécessairement à toutes les peaux et toutes les couleurs de cheveux.

Même couleur et robe identique

Pour ce choix de tenue de demoiselle d’honneur la cosigne est simple  » c’est telle robe ! » : même couleur, même coupe, seule la taille change.

Les avantages sont :

  • Pas de prise de tête sur la boutique à choisir, il n’y en a qu’une !
  • Pour les photos, c’est top, car la couleur se retrouve partout.

Les inconvénients sont que peut-être ni la forme, ni la couleur conviennent aux demoiselles d’honneur. Là encore si tu choisis la forme empire, ça va à tout le monde.

robe rose demoiselle honneur témoin

Camaïeu de couleur, mais robe identique

Pour le choix de cette robe de demoiselle d’honneur la consigne pourrait être : même forme de robe mais choix de couleur entre rose et rouge.

Les avantages sont :

  • le choix de la couleur pour les demoiselles d’honneur, qui peuvent ainsi voir laquelle leur convient le mieux au teint
  • L’harmonie des couleurs est respectée

Les inconvénients sont :

  • Le choix de la boutique unique, car il faut exactement le même style de robe
  • La forme de la robe, identique pour toutes. Pour cela, je te conseille la robe empire, comme sur la photo, qui convient à toutes les morphologies !

C’est selon moi le meilleur compromis entre toutes les robes. Qu’en penses-tu ?

Qui paye la robe de la demoiselle d’honneur ?

C’est bien gentil d’imposer une tenue aux demoiselles d’honneur, enfant ou adulte, mais qui paye au final ?

Et bien il n’y a pas de règle, même si à partir du moment où on impose une forme spécifique, ou un coloris, ou encore une boutique, la bienséance voudrait que ce soit la mariée qui offre la tenue. Mais quand on sait que le prix de ce type de robe de cocktail varie entre 80 et 200 € (adulte), le budget mariage alors vite grimper.

Il faut donc voir entre la mariée et les demoiselles d’honneur, qui le prend en charge.

Et bien j’espère avoir pu t’aider pour la partie dédiée à la tenue de tes demoiselles d’honneur.

Et pour en savoir plus pour bien choisir sa tenue de mariage, viens donc lire cet article :

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

robe demoiselle d honneur

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *