gender reveal organisation
Famille,  Organisation

Organiser sa gender reveal

Tu attends un heureux événement et tu es impatiente de partager la nouvelle avec tes proches ? Tu as peut-être vu le nouveau phénomène depuis quelques temps : le gender reveal ?

Si tu n’en a jamais entendu parler, c’est une fête organisée par les parents, qui ne connaissent pas le sexe de bébé, pour l’annoncer à leur proche et aussi l’apprendre en même temps.

Alors si tu es en train de préparer l’arrivée de bébé, découvre les tendances et les meilleures idées pour organiser un gender reveal inoubliable !

gender reveal organisation
Organiser son gender reveal

Voici 3 raisons d’organiser un gender reveal :

  • Un moment spécial à partager : c’est vraiment l’occasion de créer un souvenir inoubliable avec ta famille et tes amis, pour ce moment
  • L’excitation de la découverte : quelle joie de découvrir si c’est une fille ou un garçon. En effet, réaliser notamment un gros événement avec ses proches permet de faire monter pas mal d’émotions en attendant de savoir le sexe de bébé.
  • La personnalisation : c’est un événement qui peut être aussi original et unique que tu le souhaites : vraiment intimiste ou alors grosse fête.

Pour certaines idées, je t’ai trouvé des exemples pour un gender reveal, comme une grande fête à organiser ou bien comme un moment plus intime.

Révélation avec un ballon

C’est la façon de révéler le sexe de bébé, de la manière la plus commune. C’est aussi la plus tranquille. Pour cela il te faut un ballon de baudruche, qui soit bien opaque, et mettre à l’intérieur des confettis ou de la poudre colorée. Ainsi lors de la gender reveal, tu n’auras plus qu’à éclater le ballon avec un aiguille pour voir apparaître la couleur rose ou bleue.
J’ai aussi vu des gender reveal avec des petits ballons de foot dans lequel le papa tapait et là aussi les confettis ou la poudre colorée sortaient.

Couleur surprise dans un gâteau ou des cupcakes

Voici une version qui ira parfaitement aux gourmands, et qui est sympa pour une gender reveal qui se passe dans l’après-midi. C’est en coupant un gâteau qu’on découvre à l’intérieur une génoise colorée en rose ou en bleu.
C’est un peu une variation de la découpe du gâteau de mariage.

Il existe ensuite des variantes avec des cupcakes, cake pops, etc …

Lancer de confettis ou de feu d’artifices

Voici une idée de gender reveal à réaliser dehors, dans le cadre d’une belle fête généralement.

De manière très modeste, tu peux alors t’équiper d’un canon à confettis. Ca ne coute pas très cher et ça fait très bien le job.

Sinon tu peux faire le grand jeu avec une sorte de feu d’artifices ou des fumigènes.

Séance photo ou vidéo

Voici par contre une idée qui peut avoir un coût aussi, mais qui sera un moment intime pour les futurs parents : la séance photo ou vidéo, pour créer des souvenirs durables.

J’ai trouvé celle-ci particulièrement touchante :

Jeux et énigmes pour son gender reveal

Pas forcément facile à mettre en place, les jeux ou énigmes qui permettent de découvrir le genre de bébé. Ca peut être vraiment sympa, comme avec ce morpion géant :

Et maintenant que tu as pas mal d’idées pour organiser ta petite, ou grosse fête, voici quelques conseils pratiques pour bien organiser son gender reveal.

Choisir le bon timing du gender reveal

À quel moment annoncer le sexe : à partir de combien de semaines de grossesse ?

Et bien souvent la meilleure période pour organiser l’événement c’est à partir de la 20e semaine avec la 2ème échographie.

C’est à ce moment-làa, que tu pourras demander à ta gynéco d’indiquer le sexe de bébé dans une enveloppe, que tu remettras à ton prestataire pour le gender reveal :

  • La personne qui va te vendre les ballons remplis de confettis de la bonne couleur
  • Le pâtissier qui te fait le gâteau
  • La société organisatrice de cet événement. En effet, à l’instar des wedding planners, de nombreuses organisatrices d’événements se positionnent sur les gender reveal actuellement, enfin surtout aux Etats Unis quand même.

Tout dépend de la manière dont tu vas révéler le sexe de bébé.

Choisir la décoration et l’ambiance de son gender reveal

Pour ce type de fête, quoi qu’on en dise, la décoration est hyper genrée : rose pour la team fille et bleu pour la team garçons. On voit très peu de couleurs neutres comme le jaune ou le vert.

Gérer l’attente de la révélation du sexe de bébé

Si tu as choisi de faire une gender reveal, qu’elle soit intimiste ou en grandes pompes, c’est que tu as choisi avec le papa, de ne pas connaître de suite le genre de bébé, et d’attendre un moment précis.

Cette patience va te permettre de vraiment savourer la découverte, même si le plus important est quand même d’avoir un bébé en bonne santé.

Pour moi il y a 3 erreurs à ne pas faire lors de la préparation de cette fête.

Oublier la sécurité

En effet, il y a pas mal de précautions à prendre concernant l’utilisation de ballons, poudre ou autres matériaux (éviter les risques d’allergies ou d’incidents). Donc attention !

Trop de pression sur le sexe

Gender reveal ou pas, le sexe du bébé n’est pas une fin en soi : évite de trop insister sur le genre au détriment de l’excitation de la grossesse elle-même.

Ne pas respecter les envies de la future maman

Cette fête doit être un moment de plaisir pour toi aussi, et pas que tes invités, alors n’aie pas peur d’adapter tes idées à tes préférences.

Que faire si on préfère ne pas savoir ?

La gender reveal n’est pas une obligation. En effet, de plus en plus de futurs parents choisissent de ne pas connaître le sexe avant la naissance, pour différentes raisons.

Sinon, tu peux aussi organiser une fête de grossesse sans devoir dévoiler le sexe du bébé, comme faire une baby shower par exemple.

Alors pour continuer à préparer l’arrivée de bébé, j’ai écrit pas mal d’articles :

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

gender reveal

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *