Saint Laurent d’Aigouze
C’est parti pour une balade en famille à Saint Laurent d’Aigouze !
En effet, si tu cherches une sortie enfant à faire dans le Gard, ça pourrait t’intéresser. Ici tu vas découvrir une ville, officiellement car elle comptait 2.173 habitants en 2018, mais plutôt ambiance village de Camargue Gardoise.
Notre visite s’est axée à la fois sur la visite du village, mais aussi sur la Tour Carbonnière.
Sommaire
Pour préparer ta visite à Saint Laurent d Aigouze
Même pour une visite en famille, j’essaye d’être organisée. Ca permet ainsi de savoir où on va mettre les pieds, ce qu’il faut préparer pour ne pas être pris au dépourvu.
Alors voici mes conseils pour profiter au maximum de ta visite avec les enfants dans ce joli village du Gard.
A qui est destiné cette visite ?
Si la partie de la visite au village convient à tout le monde, celle de la Tour Carbonnière ne convient pas à ceux qui ont le vertige ou qui ont des difficultés pour monter des escaliers. Ainsi, on oublie les poussettes pour y aller. Ce n’est pas au niveau de la Tour Magne, mais il y a quand même des marches.
Que préparer pour cette visite à Saint Laurent d Aigouze ?
Là c’est une balade exclusivement en extérieur, donc prévois la tenue adaptée en fonction de la saison. Et puis comme c’est une visite à pieds, prévois aussi les chaussures adaptées.
Et pour la partie restauration ?
Pas de restauration à proximité de la Tour Carbonnière, mais au cœur du village j’ai vu un bar.
C’est parti pour une visite à Saint Laurent d Aigouze
En arrivant depuis Montpellier, nous avons donc emprunté la D62 qui passe à Aigues Mortes, dont je t’ai déjà pas mal parlé. On a alors bifurqué vers le D46 pour s’arrêter à la Tour Carbonnière.
La Tour Carbonnière
Tu vas voir à un moment, tu auras un petit parking à une centaine de mètres de la Tour et tu pourras te poser et profiter du paysage alentours, avec une faune et une flore très importante.
C’est un endroit vraiment super joli et calme. J’ai d’ailleurs adoré le long ponton en bois qui permet d’aller jusqu’à la Tour. Une fois arrivé, c’est bizarre car la route passe de côté et d’autre, mais on peut y monter pour avoir un super panorama. Cette ancienne tour de guet a d’ailleurs été construite à la fin du XIIIème siècle sur ordre de Lous IX pour servir de poste avancé à Aigues Mortes. A l’époque il y avait un droit de passage.
Désormais c’est surtout un point d’observation.
Le cœur de Saint Laurent d’Aigouze
Ensuite, nous sommes retournés sur nos pas pour récupérer la voiture et continuer sur la D46. Nous sommes alors aller nous garer avec Jean Jaurès, à l’ombre des platanes, le long de la propriété qui sert de pour le tournage de la série Ici Tout Commence.
Alors je t’invite à déambuler tranquillement dans les rues et regarder les petites maisons typiques, et parfois tomber sur ces pépites : la balance, la borne avec la coquille Saint Jacques et les toilettes en hauteur …
Plus sérieusement à Saint Laurent d’Aigouze, tu peux visiter l’église Saint Laurent, les arènes (pas tout le temps ouvertes) avec l’histoire des traditions bouvines et le temple de l’église réformée de France.
Alors on y va ?
Ca faisait longtemps que je voulais visiter Saint Laurent d’Aigouze avec les enfants, et bien pour une visite dominicale c’était bien sympa !
La balade était tranquille, on a profité du petit tour dans le village. En une heure c’est fait, pas besoin de plus. Après justement, tu peux partir toujours dans le Gard en direction d’Aigues Mortes, qui est à côté.
Sinon, je t’invite à aller voir les autres idées de sorties en famille dans le Gard :
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :