Organisation et lifestyle (Montpellier)

Réaménager sa salle à manger

Réaménager sa salle à manger

On finit donc la saga du réaménagement de la maison, avec la salle à manger. En début de mois, on a vu comment la désencombrer, et bien maintenant on en profite pour réaménager sa salle à manger. Je dois bien avouer que c’est le moment que je préfère car c’est celui où on se réapproprie l’espace. C’est là où on choisit tous les meubles, les éléments de déco, où la pièce reprend une nouvelle dimension, bref où elle revit !

Pour réaménager sa salle à manger, il faut donc veiller à 3 points importants :

  • le choix de sa table et chaises
  • le rangement de la vaisselle
  • la luminosité

Bien choisir sa table à manger et ses chaises

La table à manger et les chaises sont les éléments phare de la pièce. Il est vraiment important de bien les choisir !

Quelle table prendre pour chez soi ?

Le choix de la table à manger doit dépendre de plusieurs critères importants :

  • le nombre de personnes à la maison
  • la fréquence de réception d’invités
  • la taille de la pièce

Il existe désormais de plus en plus de tables extensibles. C’est d’ailleurs ce que j’ai chez moi. Ça permet de passer d’une table de taille habituelle pour tous les jours, à une taille nettement plus importante pour recevoir la famille et les amis. Je trouve que c’est vraiment la solution idéale pour ne pas s’encombrer toute l’année. En effet, on ne reçoit pas non plus tous les jours …

Optez pour une table extensible avec les rallonges qui se rangent dans la table, gain de place assuré !

Pour la forme de la table, outre les choix personnels, il faut voir en fonction de la taille de la pièce. Pour une petite pièce, une table ronde pour 4 peut être facilement logeable. Si on n’est que 2 on pourrait opter pour une table carrée ou rectangulaire, qu’on pourra plaquer contre un mur pour gagner de la place.

La matière de la table est également importante. Avec des enfants, on oubliera les tables en verre ou laquées qui risqueront d’être rayées très rapidement. On optera plus pour une table en placage bois ou en céramique, qui sont faciles d’entretien et qui sont résistantes.

Quelles chaises prendre pour chez soi ?

Pour les chaises, là il faut vraiment penser au confort, mais aussi à la praticité.

chaise en tissu

Avoir de super jolies chaises en tissu, confortables on en rêve tous ! Seulement dans la vraie vie, le tissu, c’est juste une horreur avec les enfants ! Car ils ont tendance à tout salir.

chaise en plastique

Du coup, il est préférable d’opter pour des matières imperméables, facilement lavables. Si tu veux un minimum de confort dessus, ce qui n’est pas toujours le cas avec des chaises résistantes aux enfants, tu peux opter pour des galettes de chaises. Attention, prends-les bien solides car ils les arrachent vite en sortant de sa chaise … et lavables aussi …

Savoir où ranger sa vaisselle

J’avoue avoir une préférence pour les buffets bas, je vous explique pourquoi … Souvent dans nos intérieurs, nous avons des pièces avec de petite surface. Du coup quand on met un meuble haut, soit ça cache la lumière, soit ça étouffe la pièce, bref ce n’est pas génial.

Et puis surtout pour moi, ces meubles doivent être fermés.

Mettre sa vaisselle dans un buffet bas

Les buffets bas permettent de ne pas casser la ligne de vision dans les pièces et ça permet aussi de mettre quelques accessoires de déco : vase, corbeille de fruits, cadres etc …

Mettre dans un meuble fermé

buffet bas blanc

Ce qui est intéressant avec un meuble fermé, c’est que la vaisselle empilée ne se voit pas, mais aussi que la poussière a plus de mal à rentrer.

Prendre soin de la luminosité

Indéniablement, la lumière est très importante dans une salle à manger. Je trouve ça vraiment insupportable de ne pas bien voir ce que je mange. Autant dans un salon, une ambiance tamisée ne me dérange pas, qu’à table il en est hors de question. Il est donc important d’avoir une lumière directe pour voir ce qu’on mange.

On pourra alors veiller à placer la table proche d’une fenêtre, ce qui rend l’endroit encore plus sympa. Ça n’empêchera pas de prévoir des luminaires juste au-dessus de la table. Un plafonnier classique, ou un qui descend vraiment bien au-dessus de la table rendent également bien dans une salle à manger. L’avantage des luminaires qui sont juste au-dessus de la table, c’est qu’on voit vraiment bien. Ça permet aussi de ne pas trop éclairer le reste de la pièce, pratique, quand la salle à manger est collée au salon. Par contre, attention à la hauteur choisie, car se prendre le plafonnier à chaque fois qu’on se lève de table, ça ne le fait pas.

Il n’est donc pas très compliqué de réaménager sa salle à manger. Il suffit juste de suivre ces petites règles et tout se passera bien. Mais surtout l’important est que cette nouvelle organisation vous plaise et facilite votre quotidien. Ca permet ainsi de se sentir mieux chez soi.

Liens sponsorisés

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Réaménager sa salle à manger”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *