Organisation et lifestyle (Montpellier)

A faire en décembre : s’inscrire sur les listes électorales

A faire en décembre : s’inscrire sur les listes électorales

Aujourd’hui on va parler élections électorales. Je ne rentrerai pas dans la polémique de savoir si c’est nécessaire de voter, le vote blanc etc … Le fait est que je vous rappelle juste que des hommes et des femmes se sont battus pour que nous ayons le droit de vote … Alors en décembre on file s’inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas déjà fait.

 

Où s’inscrire sur les listes électorales ?

Suivant les communes, on peut s’inscrire au choix :

  • en ligne : Il faut s’identifier sur le site du Service Public. L’inscription se fait simplement avec une pièce d’identité récente et un justificatif de domicile, scannés.
  • à la mairie : Il faut alors aller à la mairie, toujours avec sa pièce d’identité et un justificatif de domicile mais en plus un formulaire qui se trouve en ligne. C’est mieux de le préparer en avance ça fait gagner du temps.
  • par correspondance : On reprend alors les 3 mêmes documents : le document cerfa + la copie de la pièce d’identité + la copie du justificatif de domicile et on envoie le tout à la mairie. Enfin au dernier moment ça, je vous le déconseille quand même.

Pour savoir si votre mairie fonctionne avec l’inscription en ligne, ça se passe directement sur le site du Service Public. Il faut juste rentrer son code postal, et en un clic on sait si ça marche.

Bon à savoir

Désormais, si vous avez rempli vos obligations civiques à 16 ans, l’inscription est automatique. Par acquis de conscience, je vous invite quand même à vérifier que c’est bon. En plus si vous avez déménagé entre-temps, il faudra faire le changement.

Les citoyens européens, sur les mêmes critères que les citoyens français, peuvent également voter, mais uniquement pour les élections municipales et européennes.

 

Je vous rappelle juste qu’en 2017 il y a quand même les élections présendielles, c’est du coup important de s’inscrire sur les listes électorales

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *