S’inscrire sur les listes électorales
Aujourd’hui on va parler de s’inscrire sur les listes électorales. Je ne rentrerai pas dans la polémique de savoir si c’est nécessaire de voter, le vote blanc etc … Le fait est que je vous rappelle juste que des hommes et des femmes se sont battus pour que nous ayons le droit de vote …
Alors n’oublie pas d’aller s’inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas déjà fait.
Sommaire
Où s’inscrire sur les listes électorales ?
Suivant les communes, on peut s’inscrire au choix :
- en ligne : Il faut s’identifier sur le site du Service Public. L’inscription se fait simplement avec une pièce d’identité récente et un justificatif de domicile, scannés.
- à la mairie : Il faut alors aller à la mairie, toujours avec sa pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois mais en plus un formulaire qui se trouve en ligne. C’est mieux de le préparer en avance ça fait gagner du temps.
- par correspondance : On reprend alors les 3 mêmes documents : le document cerfa n°12669 + la copie de la pièce d’identité + la copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois et on envoie le tout à la mairie. Enfin au dernier moment ça, je vous le déconseille quand même.
Pour savoir si votre mairie fonctionne avec l’inscription en ligne, ça se passe directement sur le site du Service Public. Il faut juste rentrer son code postal, et en un clic on sait si ça marche.
Quand s’inscrire sur les listes électorales ?
Il y a quelques années, il fallait absolument s’inscrire avant fin décembre, pour pouvoir voter l’année suivante. Désormais ce n’est plus le cas, on peut désormais s’inscrire et voter la même année. Il faut par contre un délai, qui est au plus tard le 6ème vendredi qui précède le 1er tour. ce délai est raccourci au 10ème jour suivant le 1er tour, en cas de situation particulière.
Par contre si tu viens d’avoir 18 ans, et que tu as rempli tes obligations civiques à 16 ans, l’inscription est automatique. Par acquis de conscience, je t’invite quand même à vérifier que c’est bon. En plus si tu as déménagé entre-temps, il faudra faire le changement.
Les citoyens européens, sur les mêmes critères que les citoyens français, peuvent également voter, mais uniquement pour les élections municipales et européennes.
Petit rappel …
Dissolution de l’assemblée générale, décès d’un élu … On n’est pas à l’abri d’un vote inopiné, alors autant avoir géré cet aspect administratif une fois pour toutes quand on déménage.
C’est pourquoi pour des élections municipales ou départementales, il est conseillé de faire le nécessaire.
Cet article te plait ? Enregistre-le sur Pinterest :