S’occuper de sa maison en 12 mois
Dans l’organisation des différentes pièces de la maison, s’occuper de sa maison peut nécessiter pas mal de temps. par contre c’est comme pour tout, à partir du moment, où on s’y met régulièrement, ça se passe bien !
Voilà pourquoi, j’ai décidé de te partager mes astuces pour bien s’occuper de son intérieur.
Sommaire
Mes grandes règles pour la gérer au mieux
Je te partage mes 3 grands principes pour s’occuper au mieux de sa maison. Si ça fait un moment que tu me lis, tu dois déjà les connaître.
S’organiser au mieux pour s’occuper de sa maison
Organisation, organisation , il n’y a rien de mieux pour bien tenir sa maison. Pour moi, ça passe par ces trois bases :
- Mettre en place des routines : c’est idéal, pour savoir quoi faire et quand. C’est vraiment mon truc pour éviter d’avoir cette charge mentale. Quand je sais, ca c’est marqué dans l’agenda que tel jour, il y a telle tâche à réaliser, ce n’est plus alors la peine de l’avoir dans la tête en se disant « au fait, il faudrait que je fasse cette tâche prochainement ». A moi la tranquillité d’esprit grâce aux routines.
- Tester pour trouver sa propre organisation : soit tu peux faire partie de la team « je décide de m’occuper de telle tâche à tel moment ou improvisation », ou bien de la team « chaque jour, je vais voir ce que je ferai en fonction de mon humeur ». Le tout est selon moi d’avoir une liste de toutes les tâches à réaliser au cours de la semaine et l’essentiel est bien que tout, normalement, soit fait à la fin de la semaine, et en fonction de son caractère.
- Ne pas être trop borné : il se peut que certaines semaines soient compliquées et qu’une tâche passe à la trappe … Est-ce si grave ? Si ça l’est pour toi (on n’a pas les mêmes exigences fasse à la propreté et au rangement), et bien décale cette tâche au lendemain. Si ça ne l’est pas, et bien tu le feras de toute façon la semaine prochaine, car les routines sont en général hebdomadaires.
Faire participer tout le monde
Là aussi c’est un point super important pour moi : comme je ne suis pas seule à vivre dans ma maison, il est normal que je ne sois pas la seule à m’en occuper. C’est un travail collectif !
Le conjoint, comme les enfants, doivent participer à la bonne tenue de la maison. Après pour les enfants, la difficulté des tâches, et leur nombre, sera à revoir chaque année.
Il y a plusieurs objectifs derrière cette règle : éviter que la maman soit la seule à s’occuper de la maison, rendre autonome les enfants ce qui leur permettra de s’occuper seuls de leur foyer quand ils quitteront la maison.
S’occuper de sa maison, pour s’occuper de soi
Tu n’as jamais remarqué que dans un intérieur propre et bien rangé, on se sentait mieux ?
C’est en tout cas, pour moi un vrai plaisir. D’ailleurs je remarque que lorsque ça ne va pas trop, la maison est en fouillis. Et dans ce cas, se mettre à ranger et faire le ménage, ça apaise. Pas toi ?
Les 3 étapes clés pour bien s’occuper de sa maison
Allez on retrouve les 3 grands principes, que je te rappelle chaque moi dans la to-do list mensuelle : désencombrer, réorganiser et mettre en place une routine ménage.
Désencombrer son intérieur
Le désencombrement, c’est important car mine de rien on a tendance, parfois sans le vouloir à entasser plein de choses inutiles.
Se mettre à désencombrer permet ainsi de faire le vide. Tu n’es pas obligé d’aller jusqu’au minimalisme, si ce n’est pas ta tasse de thé, mais désencombrer régulièrement est vraiment nécessaire.
Réorganiser son intérieur
L’étape suivante est la réorganisation. Souvent le fait d’encombrer une pièce est synonyme d’une mauvaise organisation de la pièce. Il est donc indispensable de bien réfléchir aux besoins de sa famille, pour disposer autrement les meubles, en faire disparaître certains qui ne seraient pas nécessaires, ou bien en rajouter d’autres.
Parfois, une discussion en famille est intéressante pour voir ce qui conviendrait le mieux à tous, et notamment quand il s’agit de pièces de vie.
Mettre en place une routine ménage
L’étape du ménage est pour moi la dernière étape à mettre en place. C’est celle qui permet de conserver un lieu à la fois bien rangé et propre. Et oui par ménage, j’entends aussi rangement … L’un ne va pas sans l’autre …
C’est là où la routine ménage à la maison est importante pour moi, car j’étale sur les 7 jours de la semaine un peu de ménage. Si on fait entre 10 et 15 minutes par jour, le dimanche on arrive quand même à une durée entre 1h10 et 1h45 !!! Ce n’est pas négligeable, et surtout c’est indolore.
S’occuper de sa maison en 12 mois
Mais si s’occuper de sa maison passe par des tâches hebdomadaires, comme le rangement et ménage, il y a aussi des tâches de fond, comme le désencombrement et la réorganisation.
Pour cela, je procède de manière annuelle, avec une pièce par mois. C’est justement cette pièce que je mets à l’honneur dans la to-do list mensuelle.
Suivant la taille de ton logement, certains mois pourront être plus tranquilles que d’autres.
Janvier
Janvier est le mois dédié à la chambre des enfants.
Sais-tu pourquoi ? C’est tout simplement parce que c’est le mois qui suit Noël et donc son lot de cadeaux plus encombrants les uns que les autres. C’est donc le moment idéal pour s’occuper de cette pièce.
Attention, on s’occupe de désencombrer et réorganiser en présence des enfants ! En effet, il est important que ce soit eux qui fassent la démarche de se séparer de certaines de leurs affaires et non pas qu’ils constatent un jour que ça a disparu. Il y a un vrai travail d’éducation sur le sujet et un vrai échange à avoir, quand l’enfant est en âge de comprendre (rapidement je t’assure !).
Février
Février est dédié à la cuisine.
C’est le mois qui celui celui des soldes et donc on s’est peut-être fait plaisir avec des robots de cuisine, des ustensiles ou autre. Et puis entre la Chandeleur, Mardi Gras et la Saint Valentin c’est le moment où on utilise beaucoup la cuisine et donc où on voit facilement ce qui coince.
Mars
Mars est dédié à la chambre des parents.
C’est de manière totalement arbitraire, comme les mois suivants d’ailleurs.
Avril
Avril est consacré à la salle de bain. C’est une pièce où on passe régulièrement, il est donc important de bien l’optimiser, d’autant plus qu’il s’agit le plus souvent d’une petite pièce où le bazar peut vite arriver.
C’est donc souvent une pièce à optimiser.
Mai
Là il s’agit de s’occuper de l‘arrière-cuisine ou la buanderie, voire les deux suivant la configuration de ton logement.
Par définition, ce sont des pièces de stockage, avec donc un gros risque d’encombrement !
Juin
En juin, on gère le garage et la cave. La première année, ça peut vraiment être des pièces compliquées à gérer, car le bazar à tendance à s’y entasser.
Promis, une fois que tu auras tout mis d’équerre, ça se passera mieux et tu n’auras certainement plus envie de l’encombrer comme avant.
Juillet et août
C’est ce que j’appelle des mois bonus. Tu as 2 alternatives :
- tu ne fais rien ces deux mois-ci
- tu décides de t’attaquer à nouveau à une pièce qui a tendance à ne pas correspondre à tes attentes, et donc sur laquelle il faut retravailler.
C’est toi qui décide !
Septembre
Quoi de mieux que le mois de la rentrée scolaire pour s’attaquer au bureau, ou bien à la chambre d’amis ?
Ca permet ainsi de bien redémarrer l’année, comme les enfants :)
Octobre
En octobre, on gère l’entrée. Souvent négligée, parfois très encombrée, l’entrée a bien besoin d’être chouchoutée. C’est quand même la première opinion qu’on a sur ton domicile !
Novembre
Le salon est la pièce à gérer en novembre. Est-ce que tu veux vraiment que ça ressemble à l’annexe de la chambre des enfants ?
Bon, et bien on s’en occupe bien pour en faire un vrai endroit de vie et de partage.
Décembre
On finit l’année avec la salle à manger.
C’est l’endroit où on partage ses repas, et où la vaisselle a toute son importance.
Et voilà comment en 12 mois on peut s’occuper de sa maison : l’organiser, la remettre à son goût et surtout en fonction des besoins de sa famille.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :