Organisation et lifestyle (Montpellier)

La règle des 2 minutes, pour ne plus procrastiner

La règle des 2 minutes, pour ne plus procrastiner

Grâce à cette règle des 2 minutes, tu vas voir comment tu vas gagner pas mal de temps dans ton quotidien.

Et tu sais quoi ? C’est une règle qui fonctionne aussi bien pour ta journée perso, que ta journée pro !

règle des 2 minutes

Qu’est-ce que la règle des 2 minutes ?

Il s’agit d’une règle qui fait partie de la méthode GTD (Gettting Things Done) de David Allen, un consultant en organisation professionnelle.

Je fais immédiatement, ce qui prend moins de 2 minutes.

En fait, tu pourrais être surpris par tout ce qu’on peut faire en moins de 2 minutes …

Mais sinon tu peux aussi déborder un peu jusqu’à 5 minutes si nécessaire.

Pour en savoir plus sur sa méthode, voici un lien sponsorisé vers son livre :

Les avantages de la règle des 2 minutes

Le gain de temps

C’est un vrai gain temps ! En effet, si on commence à regarder la tâche à réaliser, forcément on commence à l’analyser et tu puis on la met sur notre to-do list. Le moment venu, on recommence exactement le même process, on perd donc pas mal de temps si on ne la fait pas de suite.

Il est donc important au moment d’analyser la tâche, de savoir si celle-ci est rapide à faire et donc la faire immédiatement, ou bien de l’intégrer à un moment plus favorable dans une to-do list réalisée en fonction de son importance et de son urgence ?

Exemple : tu te prépares un café, et tu as la vaisselle qui a séché à côté de l’évier. Et bien au lieu d’attendre que le café coule, c’est le moment idéal pour ranger la vaisselle.

La diminution de la charge mentale

Faire une tâche immédiatement, c’est aussi éviter de l’avoir toujours dans un petit coin de la tête. Comme elle aura été réalisée, c’est donc déjà ça de moins à penser. Et quand on sait le nombre de petites tâches à réaliser, à la fin de la journée, ça fait du bien !

Exemple : Qui n’a jamais en tête le fait qu’on a vu qu’il manquait du papier WC dans les toilettes, mais n’est pas allé en chercher dans la réserve, mais on continue d’y penser toute la journée, jusqu’à ce qu’on oublie …

La limitation de la procrastination

Si tu fais immédiatement la tâche à réaliser, forcément tu procrastines moins et tu verras à la fin de la journée, tu seras bien content d’avoir eu une journée bien remplie et efficace, au lieu d’avoir procrastiné sur certaines tâches qui ne t’intéressaient pas vraiment.

Les limites de la méthode

Mais si cette règle des 2 minutes est vraiment très intéressante, il faut faire attention à bien l’utiliser.

Savoir quand l’utiliser la règle des 2 minutes

La règle des 2 minutes ne s’utilise pas quand on est au beau milieu d’une tâche, longue. En effet, tu risques alors de perdre en concentration et le fait de te focaliser sur autre chose, même rapide, tu feras perdre pas mal de temps. Donc quand tu fais ta tâche, reste concentré dessus, tu passeras à la réalisation de tâches courtes entre 2 tâches longues. Au moins tu auras eu l’impression d’avoir fait plein de choses sur le laps de temps.

Exemple : tu es en train d’écrire un long article de blog, mais tu commences à voir un truc qui traine sur ton bureau. Et bien même si cette tâche mets moins de 2 minutes à réaliser, le fait d’aller ranger cette chose, va te faire perdre le fil de l’écriture et le temps de t’y remettre, tu auras au moins perdu 10 minutes.

Voir si c’est bien à toi de le faire

J’en reviens toujours au même sujet : même si ça ne prend que 2 minutes, est-ce vraiment à toi de le faire ?

Exemple : est-ce vraiment à toi de ranger le blouson et les chaussures de ton 7 ans, qui trainent dans l’entrée ? Non ! C’est à lui de le faire. Tu pourras juste le lui rappeler.

Ne pas passer sa journée à réaliser des tâches de 2 minutes

En effet, tu as certainement d’autres tâches plus longues et plus importantes que ces petites tâches. C’est justement l’objet de la réalisation d’une to-do list pour t’organiser en journée.

Tu vas voir cette règle des 2 minutes va vraiment changer ta vie ! Tu te rendras compte alors qu’au final, tu as eu le temps de faire pas mal de choses, de maintenir en ordre relatif ta maison (avec les autres membres de la famille bien sur !) et que du coup c’est vraiment satisfaisant !

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

règle des 2 minutes
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :