disneyland en famille
Lifestyle,  sorties

Disneyland en famille, comment organiser son séjour

Disneyland en famille c’est un sacré budget. C’est quelque chose qu’on prépare parfois depuis de longs mois, voire des années, car lorsqu’on est loin de Marne La Vallée, entre le trajet, l’entrée, voire le logement et bien ça peut très vite monter !

Nous voulions emmener les garçons depuis déjà quelques années, et puis on a eu la possibilité de faire d’autres séjours, certains sont tombés à l’eau, aussi à cause du Covid.

Et puis justement en août, une de nos copines y est allée, a vu qu’il y avait nettement moins de monde que d’habitude, à cause du pass sanitaire, et bien on s’est bien qu’on allait en profiter pour y aller. Et voilà comment en moins de 10 jours on a réservé notre séjour !

Bien préparer son séjour à Disneyland en famille

La première chose à préparer c’est ton budget : qu’es-tu prêt à dépenser pour ton séjour ? Compte à la fois, tout ce qui est entrée, logement, nourriture et les souvenirs.

Nous avons comparé pas mal de choses et le mieux c’est vraiment de se faire un fichier Excel et calculer ce qui est le plus rentable pour toi ! L’avantage est que tous les prix sont connus en avance et qu’il y a régulièrement des promotions.

Une fois que tu sais quand tu veux y aller, ce que tu veux faire et où tu manger (et oui prévois-le en avance) télécharge l’appli et réserve tes créneaux. Les places partent très vite parfois ! Pour notre séjour de 3 jours/2 nuits tout était prévu en avance !

Le tarif de l’entrée

Il y a pas mal de choix :

  • les billets datés, qui fonctionnent au choix pour 1 ou 2 parcs, et qui sont à partir de 54 €
  • les pass annuels
  • les forfaits hôtel + billets, ce qui permet notamment d’économiser les frais de parking !

Le logement

En dehors du parc ou dans le parc ? La différence de prix peut être significative, mais sache que le parking est à compter si tu ne dors pas sur place et quand on bénéficie des Moments de Magie en plus, c’est à dire que le parc ouvre à 8h30 uniquement pour les résidents des hôtels. Attention toutes les attractions ne sont pas ouvertes à cette heure-là, mais ça nous a vraiment permis de bien profiter !

La nourriture

Il existe en fait quasiment deux types de restaurations :

  • la restauration rapide, avec des petits prix
  • la restauration classique, avec des menus ou à la carte

Quand on réside à l’hôtel on peut bénéficier d’un tarif spécial, alors vraiment tout se calcule en fonction de ton budget, de l’appétit des enfants etc …

Nous, on a calculé que la pension complète était plus intéressante mais ce n’est pas forcément le cas pour toi car chacun a ses critères.

Les souvenirs

C’est le budget le plus sensible ! Il faut vraiment se fixer une limite, quitte à se fixer une enveloppe spéciale pour chacun.

Où dormir à Disneyland en famille ?

A toi de voir, où tu souhaites loger, mais pour nous ça a été à l’hôtel New York, The Art Of Marvel. C’était une vraie demande de mon mari, donc voilà … Et puis les garçons étant fans de Marvel, forcément, ça l’a confirmé dans son choix.

La décoration de l’hôtel Marvel

Disneyland en famille dans ces conditions c’était vraiment magique ! Le cadre de l’hôtel était vraiment splendide et surtout c’était immense, et avec du personnel aux petits soins.

Ces derniers temps on a vraiment très peu pris de vacances, alors là c’était vraiment ce qu’on recherchait !

La piscine alors qu’on va en région parisienne, Ok en août (mais nous on est du sud) et bien c’était une bonne idée car si le temps était mitigé, la piscine était chauffée donc ça passait. Mais c’est surtout pour se relaxer les jambes après une très longue journée à piétiner … Ca a fait trop de bien !

Pour la déco dans l’hôtel c’est vraiment immersion dans l’univers Marvel. Il y en a de partout, et même des rencontres avec les personnages (à réserver en avance).

Il y a même de la déco à l’extérieur de l’hôtel, idéale pour les selfies !

Les chambres de l’hôtel Marvel

Nous avons pris une chambre avec 2 grands lits, et on a eu la vue sur le jardin juste en dessous, bref super agréable et aussi super calme !

La chambre était vraiment calme et la salle de bien trop chouette ! Je ne l’ai prise qu’en vidéo, et vu le nombre de photos de l’article je vais limiter un peu le volume :)

Le petit déjeuner à l’hôtel Marvel

A l’hôtel, il y a 2 restaurants, dont je te parlerai après : DownTown et Manhattan. C’est là où sont servis les petits déjeuners. Covid oblige, il n’y avait pas de buffet, mais tout était à volonté sur la carte. Tu as donc vraiment moyen de très bien manger le matin.

Et puis étant donné que nous partions pour être à 8h30 à l’ouverture du parc, et bien on mangeait un vrai petit déjeuner de champion !

Où manger à Disneyland en famille ?

Pour les repas, nous avons vraiment préféré tout réserver en avance, en fonction de notre planning du séjour. On a fait en fonction de nos envies, mais aussi des disponibilités restantes. Au dernier moment, on a pu réserver dans le deuxième restaurant de notre hôtel, et ça a été top !

Agrabah Café

Il a été notre premier restaurant. Il se situe dans Adventureland et je le voulais vraiment car les menus orientaux m’intéressaient, et la déco me semblait superbe. Alors en effet la déco était vraiment magnifique, on a pu manger tôt comme on avait réservé, et heureusement car on était levé depuis 5h donc on commençait vraiment à avoir besoin de recharger les batteries.

Alors hélas le repas a été super décevant. j’ai trouvé les quantités vraiment un peu justes et en plus ce n’était pas terrible du tout, vraiment fade ! Les petits gâteaux étaient vraiment en toute petite quantité, par contre pour la salade d’orange, c’est ce qui a sauvé mon repas ! Elle était hyper copieuse, voire même trop et elle était trop bonne !

Bref, vraiment décevant.

Manhattan

Le premier soir, c’était dîner à notre hôtel, dans le restaurant Manhattan. La cuisine y est italienne, ce qui est tout à fait dans nos goûts. Contrairement au midi, la quantité et la qualité étaient au rendez-vous ! On s’est vraiment régalé. Bref au top !

Restaurant en coulisse

Le deuxième midi, nous sommes allés déjeuner au sein du Studio Disney, pour un repas qui n’était pas parmi nos coupons repas (on les utilisait comme on voulait). On a donc décidé d’aller dans un fast-food pour limiter un peu notre budget. Là hélas ce n’était pas top. Par contre si le goût allait, ce n’était pas très copieux. M’enfin pour aller vite et retourner s’amuser, ça allait !

Downtown

Deuxième soir, deuxième restaurant de l’hôtel New York, et c’est celui qu’on voulait vraiment ! On y mange une cuisine cosmopolite, comme la ville de New York. C’était alors uniquement du service à table à ce moment-là, mais en service à volonté, et c’était parfait !

Silver Spur Steakhouse

Pour notre dernier midi, c’est dans Frontierland et son ambiance Far West que nous avons déjeuné. Une fois de plus le décor nous fait vraiment voyagé ! Et même dans l’assiette d’ailleurs car ce sont vraiment des plats typiquement américains, avec notamment pas mal de grillades. C’était vraiment hyper copieux !

Les attractions à faire à Disneyland

Alors là aussi, ton séjour à Disneyland en famille a vraiment intérêt à être bien organisé, notamment avec l’appli. Tu pourras y voir le temps moyen d’attente pour chacune des attractions, et ça, c’est vraiment super important ! C’est pour ça que l’heure de 8h30 à 9h30 est vraiment à optimiser ! Ainsi sur les deux premiers jours on a vraiment fait toutes les attractions qu’on voulait et le troisième jour c’était pour en refaire et en tester de nouvelles. C’était assez crevant mais on a vraiment super bien profité du séjour.

Une attraction à faire vraiment, c’est le tout du parc en petit train. On a une vue panoramique, c’est vraiment super sympa et surtout ça permet de se poser un peu.

Adventureland

Adventure Isle

Pas une attraction en soi, c’est en fait une ile où se promener tranquillement, et traverser un grand pont de singe.

Indiana Jones et le temps du péril

Indiana Jones fait partie des manèges à sensation du parc, et avec mon mari on a adoré, les enfants moins. Ils avaient déjà eu du mal lors de notre séjour au Parc Astérix alors forcément …

La Cabane des Robinson

Encore une attraction qui n’en est pas une, mais qui ne nécessite pas d’attente. Ici on fait un parcours pour découvrir la vie dans les arbres et avoir aussi un point de vue assez haut pour bien voir le parc.

La plage des pirates

C’est un espace de détente pour les enfants, ambiance pirates des caraïbes.

Le passage enchanté d’Aladin

C’est en fait une petite galerie, on y passe 2 minutes et voilà.

Pirates des Caraïbes

On peut y aller peu importe l’âge, car c’est une balade en barque dans l’univers de Jack Sparrow. C’est sympa comme tout et en plus on passe à côté du restaurant du même nom.

Discoveryland

Buzz Lightyear Laser Blast

Cette attraction est très demandée, et elle a été adorée par nos garçons. On se trouve dans un petit vaisseau qui roule, on est armé d’un pistolet laser et on doit tirer sur des cibles. Un bon moment en famille, peu importe l’âge !

C’est vraiment une attraction à faire dès 8h30 quand on réside à l’hôtel.

Mickey et son orchestre PhilharMagique

Idéale à placer quand on veut se reposer, c’est un petit spectacle sympa.

Star Tours : l’aventure continue

C’est une attraction pour les fans de Star Wars, qu’on peut faire plusieurs fois car le scenario de ce film 4D change à chaque fois. Un vrai bon moment ! Nous, on l’a fait 3 fois !

Star Wars Hyperspace Moutain

Une autre attraction pour les fans de Star Wars. En fait, j’avais connu l’attraction quand c’était Space Moutain tout simplement, et là ça a été mis à la sauce Star Wars. C’est un roller coaster qui se passe dans la quasi obscurité, avec des loopings, bref ça bouge. Nos garçons n’ont pas du tout été fans, nous on l’a fait plusieurs fois, et là c’est ouvert dès 8h30 alors autant en profiter !

Fantasyland

Alice’s Curious Labyrinth

Il s’agit en fait d’une balade au sein d’un labyrinthe dans l’univers d’Alice aux Pays des Merveilles. Il y a des petites surprises le long de la balade, c’était sympa pour s’amuser !

Casey jr – Le petit train du cirque

Voilà une des attractions testées pour la tester. Elle convient surtout aux petits, car c’est un tour en petit train vraiment tranquille.

It’s a small world

C’est vraiment l’incontournable du parc, peu importe l’âge, peu importe ce qu’on aime comme attraction. Par contre à la fin ce n’est pas certain que tu ne gardes pas la mélodie dans la tête :)

Le château de la Belle au Bois Dormant

Hélas en réfection lors de notre séjour, il y avait seulement quelques boutiques ouvertes, on n’a pas pu en profiter comme on souhaitait.

Peter Pan’s Flight

Note grosse déception du parc pour cette attraction avec un temps d’attente hyper long pour au final une durée très courte et vraiment pas top ! On embarque dans un bateau pirate qui nous emmène découvrir l’univers de Peter Pan.

Frontierland

Big Thunder Mountain

Autre grand roller coaster qu’on a adoré avec mon mari mais pas les garçons. L’attente vaut le déplacement ! Ca bouge vraiment.

Phantom Manor

Le manoir hanté est une attraction à faire si on veut se faire peur. On évitera donc avec les petits.

Thunder Mesa Riverboat Landing

Ca fait partie des attractions qui font du bien, car on sort du brouhaha du parc. On se retrouve sur l’eau et on fait le tour de Big Thunder Mountain, et du coup ça permet de vraiment bien voir le trajet.

Studio Disney

Alors ce parc m’a déçu dans ses propositions d’attractions et de spectacles. Je pensais y trouver plus de choses, c’est vrai qu’un gros truc Marvel se préparait mais en attendant, alors qu’on y avait prévu d’y passer une journée, on est vite retourner dans l’autre parc. Si tu dois aller à Disneyland en famille pour une seule journée, je ne prendrais certainement pas une entrée pour ce parc.

Les tapis volants

Là aussi on a trouvé que c’était beaucoup d’attente pour au final un manège très court et pas forcément très intéressant. C’est un manège classique qui tourne et qui monte. Bof.

Cars Road Trip

Attraction qui plaira vraiment aux petits fans de Cars, avec des effets vraiment sympas, mais je ne vous en dis pas plus … En tout cas, on est assis, c’est tranquille, bref parfait en fin de journée quand on a déjà bien marché.

Crush’s Coaster

On se retrouve dans l’univers de Nemo au sein d’un petit bolide en carapace de tortue. Ca bouge et c’est sympa !

Ratatouille l’aventure totalement toquée de Rémy

On a eu du mal à y aller, car il y avait eu des incidents techniques et ensuite beaucoup d’attente, mais au final on s’est éclaté. On se retrouve dans une petite voiturette qui nous emmène dans un monde en 3D comme si nous étions le petit rat. Un vrai bon moment.

Les boutiques

Partout dans le parc il y a des boutiques. Certaines sont thématiques, d’autres ne le sont pas. En tout cas, elles donnent toutes envie de se faire plaisir ! Quand on va à Disneyland en famille, c’est souvent un incontournable. Toi, tu ramènerais quoi ?

Et voilà un petit résumé de notre séjour à Disneyland en famille. Pouvoir y rester dans ces conditions 3 jours et 2 nuits au sein de cet hôtel c’était vraiment sympa, même si le budget était important.

En tout cas, on s’est vraiment fait plaisir et on a fait plaisir à nos garçons. C’était le but recherché ! Alors tu comptes y aller prochainement ?

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

disneyland en famille

Working mum de Montpellier

2 commentaires

  • Nicolas

    Très bel article rempli de photos. L’idéal c’est d’aller en janvier ou en septembre. En plus du fait qu’il y a peu de monde, les billets sont souvent bien moins chers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *