Organisation et lifestyle (Montpellier)

Réaménager son bureau en 3 étapes

Réaménager son bureau en 3 étapes

Maintenant qu’on a vu comment désencombrer son bureau, et si on s’occupait de le réaménager. En effet, c’est quand même bien plus pratique de réaménager son bureau une fois qu’on a fait place nette.

Pour avoir un bureau bien rangé, et qui le reste, il faut trouver son rangement optimum. Voici quelques pistes de réflexion.

Réaménager son bureau

Réaménager son bureau avec des zones de travail 

J’ai remarqué qu’en créant des zones de travail dans la pièce, ça permet de mieux s’y retrouver. Il est par contre hyper important que tout soit accessible depuis le fauteuil, en n’ayant qu’un pas à réaliser.  Si ce n’est pas le cas, on risque de ne jamais y toucher.

Si tu n’as pas beaucoup de place au sol, n’oublie pas d’utiliser également des étagères juste au dessus de ton bureau, ça fait gagner pas mal de place.

reamenager_son_bureau_04

Sur le bureau

L’idéal pour moi est d’être minimaliste. Sur le bureau, j’aime y retrouver l’essentiel pour travailler :

  • l’ordinateur : si tu as un portable, ça sera donc ton ordi avec éventuellement un écran supplémentaire. Si tu as un ordinateur avec tour, essaye de ne mettre que ton écran/clavier/souris sur le bureau, et la tour en dessous du bureau. Le tout est que le bureau soit dégagé.
  • des stylos dans un petit pot pour les avoir en libre accès. Si tu as un bureau avec tiroir, ce qui est pratique c’est de les mettre dans le tiroir. Après tout dépend de la fréquence d’utilisation des stylos.
  • un trieur à papiers, qui te permettra de ranger correctement les documents importants : ceux à lire, ceux à traiter (factures à payer notamment) et ceux à ranger.

Sous le bureau

On y met tout ce qui sert moins, ou qui est moins esthétique. Ca peut être notamment : 

  • la poubelle, parce qu’on en a toujours besoin
  • un destructeur de documents. Maintenant il en existe des tous petits, qu’on pose sur la poubelle. C’est idéal pour un usage de particuliers
  • l’imprimante, là aussi si tu ne t’en sers pas trop. La mienne est sur le rebord du tréteau de mon bureau, car je n’imprime quasiment jamais.
  • le matériel scolaire pour l’année (gomme, effaceurs, encre etc …) ainsi que tout le matériel de correspondance. L’idéal c’est de les avoir dans un tiroir, sans qu’on puisse les voir, car ce n’est pas très esthétique.
  • le matériel pour l’ordinateur et l’imprimante, comme les cartouches d’encre, le papier classique et le papier photo.

Cacher tout ce qui n’est pas joli

Suivant tes besoins tu peux avoir besoin de plus ou moins de places pour ranger tes affaires. Si tu penses avoir vraiment trop d’affaires, n’oublie pas d’aller désencombrer ton bureau d’abord !

reamenager_son_bureau_02

Si tu n’as pas besoin de beaucoup de rangements

Dans ce cas, tu peux te permettre d’avoir un joli bureau, avec des tréteaux et un joli plateau.

En dessous, le rangement est minimal, mais ça peut largement suffire.

Au pire, tu complètes avec un petit caisson à mettre à côté, soit à tiroirs, soit un avec des casiers.

Si tu as besoin de beaucoup de rangements

Dans ce cas, on privilégie donc les meubles à tiroirs ou à casiers. Ils permettent d’avoir un ensemble cohérent, et qui donne une impression d’endroit rangé.

Dans mon bureau, j’ai aussi tout mon matériel de scrapbooking et autres loisirs créatifs. Tout cet amas de matériel ce n’est parfois pas très joli car il y a pas mal de formats différents. Du coup j’ai opté pour des casiers de couleurs. Et comme j’aime beaucoup notre ami le Suédois, c’est chez lui que je m’étais fourni des boites en tissu bleu turquoise.

Pour le petit matériel, du type agrafeuse, scotch, enveloppes etc … il est préférable que ça soit stocké dans des tiroirs, sous le bureau, accessible en étant assis.

Miser sur une note de déco 

La déco est un élément hyper important selon moi pour rendre l’endroit sympa. En élément de décoration, on misera sur les couleurs mais aussi sur les objets.

Dans mon bureau, j’ai utilisé pas mal de couleurs : les murs sont gris, tous les meubles et les voilages sont blancs, les casiers des meubles sont bleu turquoise avec des pointes de vert anis posées ici ou là.

En éléments de déco, j’ai utilisé pas mal de bougies décoratives, des cadres, mais aussi des décorations en scrapbooking. On n’oubliera pas les notes naturelles, avec des plantes, vraies ou stabilisées, peu importe. Les petites lampes de bureau permettront non seulement d’apporter une touche déco sympa, mais la lumière apportée pourra vraiment être super cosy.

reamenager_son_bureau_03

Le bureau est un endroit où je passe pas mal de temps. A une époque, c’était surtout pour le scrap, maintenant plus pour le blogging, du coup c’est vrai que j’y fais attention. Du coup réaménager son bureau, c’est vraiment important pour moi.

Partage cet article sur Pinterest :

Réaménager son bureau

Présence de liens sponsorisés par Amazon

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Réaménager son bureau en 3 étapes”

  • Un article qui tombe à pic ! Après 6 mois passés à travailler sur la table du séjour, je me suis décidée à investir notre coin bureau. Celui ci est surtout prévu pour le pc de la maison et quand je veux m’y installer avec mon portable je dois pousser clavier, souris etc… pas très accueillant. Comme tu le conseilles, je vais me servir d’objets déco pour apporter des touches de couleur

    • Je suis contente de voir que cet article te serve bien. N’hésite pas à mettre une photo sur la page Facebook du blog, pour partager ton expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :