Réaménager son bureau en 3 étapes
Si tu suis mon programme pour réorganiser sa maison en 12 mois, tu verras qu’en septembre, la mission est de réaménager son bureau.
Pour cela, il va falloir quand même que tu commences par la première étape qui est de désencombrer son bureau, et si on s’occupait de le réaménager. En effet, c’est quand même bien plus pratique de réaménager son bureau une fois qu’on a fait place nette.
Pour avoir un bureau bien rangé, et qui le reste, il faut trouver son rangement optimum.
Voici quelques pistes de réflexion avec des éléments que tu pourras trouver chez mon partenaire (collaboration commerciale).
Sommaire
Réaménager son bureau avec des zones de travail
J’ai remarqué qu’en créant des zones de travail dans la pièce, ça permet de mieux s’y retrouver. Il est par contre hyper important que tout soit accessible depuis le fauteuil, en n’ayant qu’un pas à réaliser. Si ce n’est pas le cas, on risque de ne jamais y toucher.
Si tu n’as pas beaucoup de place au sol, n’oublie pas d’utiliser également des étagères juste au dessus de ton bureau, ça fait gagner pas mal de place.
Sur le bureau
L’idéal pour moi est d’être minimaliste. Sur le bureau, j’aime y retrouver l’essentiel pour travailler :
- l’ordinateur
- des stylos
- un trieur à papier
L’ordinateur
Si tu as un portable, ça sera donc ton ordi avec éventuellement un écran supplémentaire.
Si tu as un ordinateur avec tour, essaye de ne mettre que ton écran/clavier/souris sur le bureau, et la tour en dessous du bureau. Le tout est que le bureau soit dégagé.
Pour les écrans, il existe des supports pour les mettre dessus, et avoir du rangement en dessous, pour mettre le clavier par exemple ou quelques stylos. Mais il existe aussi les bras articulés qui se positionnent sur le bureau et permettent de gagner la place du pied et surtout se régler à la bonne hauteur.
Les stylos
L’idéal est d’avoir des stylos dans un petit pot à crayons pour les avoir en libre accès.
Si tu as un bureau avec tiroir, ce qui est pratique c’est de les mettre dans le tiroir. Cela permet ainsi de n’avoir rien qui traine.
Après tout dépend de la fréquence d’utilisation des stylos. Attention, pas la peine d’en avoir une tonne !
Le trieur à papiers
Il te permettra de ranger correctement les documents importants :
- ceux à lire
- ceux à traiter (factures à payer notamment)
- ceux à ranger
Après à toi de voir en fonction de la taille de ton bureau, ton activité et tes besoins de choisir entre un trieur vertical ou horizontal.
Sous le bureau
On y met tout ce qui sert moins, ou qui est moins esthétique. Ca peut être notamment :
- la poubelle, parce qu’on en a quasiment toujours besoin
- un destructeur de documents. Maintenant il en existe des tous petits, qu’on pose sur la poubelle. C’est idéal pour un usage de particuliers. On peut alors le ranger dans un tiroir quand on ne s’en sert pas.
- l’imprimante, là aussi si tu ne t’en sers pas trop. Tu peux la mettre sur un meuble à côté, sous le bureau si tu as des tréteaux pour tenir ton bureau ou bien carrément sur le bureau si tu t’en sers régulièrement
- le matériel scolaire pour l’année (gomme, effaceurs, encre etc …) ainsi que tout le matériel de correspondance. L’idéal c’est de les avoir dans un tiroir, sans qu’on puisse les voir, car ce n’est pas très esthétique.
- le matériel pour l’ordinateur et l’imprimante, comme les cartouches d’encre, le papier classique et le papier photo.
Cacher tout ce qui n’est pas joli
Suivant tes besoins tu peux avoir besoin de plus ou moins de places pour ranger tes affaires. Si tu penses avoir vraiment trop d’affaires, n’oublie pas d’aller désencombrer ton bureau d’abord !
Le fait d’avoir un bureau libre permet souvent de mieux travailler, de ne pas être déconcentré par le superflu.
Réaménager son bureau avec peu de rangements
Dans ce cas, tu peux te permettre d’avoir un joli bureau, avec :
- Des tréteaux et un joli plateau
- Des pieds à visser sur un plateau en mélaminé
En dessous, le rangement est minimal si tu as des tréteaux avec un planche dessus, mais ça peut largement suffire. Après si tu n’as que des pieds, il n’y a pas de rangements possibles.
Au pire, tu complètes avec un petit caisson à mettre à côté, soit à tiroirs, soit à casiers.
Réaménager son bureau avec beaucoup de rangements
Dans ce cas, on privilégie donc les meubles à tiroirs ou à casiers. Ils permettent d’avoir un ensemble cohérent, et qui donne une impression d’endroit rangé.
Dans mon bureau, j’ai aussi tout mon matériel de scrapbooking et autres loisirs créatifs. Tout cet amas de matériel ce n’est parfois pas très joli car il y a pas mal de formats différents. Du coup j’ai opté pour des casiers de couleurs. Et comme j’aime beaucoup notre ami le Suédois, c’est chez lui que je m’étais fourni des boites en tissu bleu turquoise.
Pour le petit matériel, du type agrafeuse, scotch, enveloppes etc … il est préférable que ça soit stocké dans des tiroirs, sous le bureau, accessible en étant assis.
Miser sur une note de déco pour bien réaménager son bureau
La déco est un élément hyper important selon moi pour rendre l’endroit sympa. En élément de décoration, on misera sur les couleurs mais aussi sur les objets.
Dans mon bureau, j’ai utilisé pas mal de couleurs : les murs sont gris, tous les meubles et les voilages sont blancs, les casiers des meubles sont bleu turquoise avec des pointes de vert anis posées ici ou là.
En éléments de déco, j’ai utilisé pas mal de bougies décoratives, des cadres, mais aussi des décorations en scrapbooking. On n’oubliera pas les notes naturelles, avec des plantes, vraies ou stabilisées, peu importe. Les petites lampes de bureau permettront non seulement d’apporter une touche déco sympa, mais la lumière apportée pourra vraiment être super cosy.
Le bureau est un endroit où je passe pas mal de temps. A une époque, c’était surtout pour le scrap, maintenant plus pour le blogging, du coup c’est vrai que j’y fais attention. Du coup réaménager son bureau, c’est vraiment important pour moi.
Cet article t’a plu ? Partage-le article sur Pinterest :
3 commentaires
Marina
Un article qui tombe à pic ! Après 6 mois passés à travailler sur la table du séjour, je me suis décidée à investir notre coin bureau. Celui ci est surtout prévu pour le pc de la maison et quand je veux m’y installer avec mon portable je dois pousser clavier, souris etc… pas très accueillant. Comme tu le conseilles, je vais me servir d’objets déco pour apporter des touches de couleur
Je suis débordée
Je suis contente de voir que cet article te serve bien. N’hésite pas à mettre une photo sur la page Facebook du blog, pour partager ton expérience.
Eva
De très bonnes idées !
Si vous souhaitez réaménager votre espace de travail, je vous recommande également le mobilier bureau design bordeaux .
Vous ne serez pas déçus ! De très bonnes idées !