Organisation et lifestyle (Montpellier)

Désencombrer le bureau

Désencombrer le bureau

Le bureau peut vite devenir un vrai capharnaüm si on accumule trop et on ne trie pas régulièrement. Du coup, il est impératif de souvent désencombrer son bureau.

Comme pour les autres pièces, on va commencer par de petites zones à chaque fois et tout déballer dans cette zone, afin de trier, se débarrasser et également en profiter pour faire un peu de ménage.

désencombrer son bureau

Définir la fonction du bureau

Le bureau est une zone indispensable dans chaque famille, certains bénéficient d’une zone très limitée parfois à l’entrée, parfois sous l’escalier, tandis que d’autres bénéficient d’une pièce entière.

Mon bureau

Chez moi j’ai la chance d’avoir une pièce entière, mais elle est séparée en 3 zones : ma zone, celle de mon homme et la chambre d’amis.

Le bureau peut aussi servir de salle de jeux ou de salle commune, c’est à vous de voir en fonction de votre façon de fonctionner. Du coup il est vraiment important de savoir ce qui devra rester dans le bureau et ce qui ne le devra pas en fonction de sa future fonction.

Ma zone

Pendant longtemps, mon bureau m’a servi à la fois pour bloguer, mais aussi pour mes loisirs créatifs. Et ça, ça demande énormément de place je vous assure !

Les copines scrappeuses le savent très bien, on a tendance à entasser le moindre ruban ou déco, car « ça peut servir ». Autant te dire que ma partie bureau n’est pas très minimaliste …

Et puis au fil des années, j’ai abandonné les loisirs créatifs, mais je garde encore tout mon matériel par contre.

La zone de mon homme

Elle lui sert de bureau uniquement, mais avec pas mal de jeux vidéos aussi …

La zone chambre d’amis

Pendant très longtemps, où on a rajouté dans cette pièce un lit d’appoint quand on avait des invités. En fait, on avait un sommier + matelas, stocké dans le garage. Il était donc indispensable de laisser libre une certaine surface au sol afin de rajouter le lit. Il y avait donc toute une gymnastique à faire, à deux en plus. Du coup, pour les dépannages, ce n’était pas super pratique. 

Désormais, on a opté pour un canapé lit, qui est pas mal aussi pour que les enfants puissent jouer à la console dans le bureau.

Notre incohérence

On n’a pas encore réglé un truc, ce sont les papiers administratifs. Pour le moment ils sont dans l’entrée, dans une zone en hauteur, alors autant vous dire qu’on n’y touche pas souvent …

C’est justement un point à retravailler lors de la prochaine réorganisation, d’autant plus qu’avec la dématérialisation des documents, nous avons moins de papiers, ce qui est plutôt pas mal …

desencombrer_bureau_03

Commencer à désencombrer le bureau

Le matériel nécessaire pour désencombrer

Pour commencer à désencombrer, on s’équipe donc :

  • d’un sac poubelle, pour jeter tout ce qui doit l’être
  • un carton pour les objets qui n’ont rien à faire dans le bureau, car ils ont leur place dans une autre pièce
  • un carton pour les objets à donner
  • un carton pour les objet à vendre lors du prochain vide-grenier

On commence le tri

Les stylos et les feutres

Maintenant on peut faire le tri et notamment dans tous les stylos. On les teste tous sur un papier, on jette ceux qui marchent à peine, ceux qui sont abîmés etc …

Là tu vas voir il y aura un bon paquet qui partira rapidement à la poubelle.

Les papiers administratifs

On s’occupe de tous ceux qui traînent sur le bureau et qui doivent être classés.

Ceux-là on les met directement dans la bannette des papiers à classer. Tu n’en a pas ? Il faudra alors y songer lors de la prochaine réorganisation de ton bureau. En plus c’est la rentrée en ce moment, alors vous en trouverez forcément à votre goût en ce moment.

Mais on en profite aussi pour éliminer les vieux papiers. Le site du gouvernement est super bien fait à ce sujet et on y retrouve toutes les dates. C’est peut-être l’occasion de l’imprimer histoire de l’avoir à côté de soi.

Les tickets de caisse

Généralement il existe 3 sortes de tickets de caisse :

  • ceux qu’on nous donne à la sortie du magasin, et dont on se fiche (vivement la possibilité de refuser qu’ils soient imprimés !). Ceux-là il ne faut donc pas les garder, mais les jeter.
  • ceux qui nous servent pour faire les comptes. On les garde de manière temporaire. On les met donc dans la bannette à papiers, pour être traités.
  • ceux qui serviront pour la garantie

Les objets publicitaires

Désencombrer un bureau, c’est aussi jeter tout ce qui est objet publicitaire. Souvent sans intérêt sur un bureau, c’est plus de la « déco » qu’un objet vraiment utile. Du coup la prochaine fois on n’oubliera pas de refuser toutes ces « merveilles » qui finalement s’entassent et finissent aujourd’hui dans la poubelle.

desencombrer_bureau_02

Maintenant que le bureau a bien été désencombré, il ne restera alors plus qu’à le réorganiser.

En effet, souvent les pièces mal rangées le sont car leur organisation ne convient pas aux habitants de la maison. Du coup, ça sera l’objet d’une prochaine mission !

Partage cet article sur Pinterest :

désencombrer son bureau
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


4 thoughts on “Désencombrer le bureau”

  • Article intéressant, l’organisation est primordial si l’on veux réellement être productif. Mais ce n’est pas toujours évident de le faire comprendre à des enfants. L’idéal c’est de leur faire custumiser des boites à rangements, ils seront plus motiver à y mettre leurs affaires.

    • Il faut s’en donner la peine, et parfois essayer plusieurs fois pour trouver la bonne organisation qui nous convienne. C’est comme pour tout il faut persévérer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :