Organisation et lifestyle (Montpellier)

Faire un vide-grenier pour désencombrer

Faire un vide-grenier pour désencombrer

Ces dernières années, nous avons pris l’habitude de faire un vide-grenier une fois par an. Ça tombe bien, notre commune en organise un chaque année, gratuitement en plus, du coup c’est en famille que nous le faisons. Bon, OK les garçons ne restent pas forcément toute la journée, du moins le petit, mais ils ont vite compris qu’ils pouvaient y trouver leur intérêt.

Ça devient une vraie habitude, et franchement c’est super intéressant. C’est pour cela que je voulais vous en parler aujourd’hui, pour vous raconter ma propre expérience du vide-grenier.

vide-grenier

Pourquoi faire un vide-grenier ?

Il y a pour moi 2 principales raisons :

  • désencombrer la maison
  • ramener quelques sous

Et oui, vous le savez, je suis une adepte du désencombrement. Chaque mois je vous parle d’une pièce différente à désencombrer, avec notamment des choses à mettre de côté à vendre. Et bien c’est justement lors des désencombrements que je fais le stock à vendre.

Sinon, financièrement, ça peut être aussi intéressant de faire un vide-grenier car on peut ramener de belles sommes. Ne vous attendez pas non plus à ramener des milles et des cents, il faudra souvent marchander. Pour les pièces vraiment neuves, impeccables, ou assez chères, le vide-grenier ne sera pas forcément le bon endroit pour les vendre, préférez alors les petites annonces.

vide-grenier

Comment faire un vide-grenier ?

Un vide-grenier ça se prépare toute l’année

Au fil de l’eau pendant l’année, je mets donc de côté dans mes chères caisses en plastique Samla d’Ikea tous mes encombrants.

C’est plus pratique pour moi, car ça me permet de les entasser facilement dans le garage. En plus pour le transport c’est vraiment plus facile.

Quand elles sont vides, je les mets parfois à l’envers et ça me fait un présentoir. Bref c’est quand même bien plus pratique qu’un carton ou une cagette.

Vide-grenier = petits prix

Un vide-grenier, c’est un endroit où on achète ou vend des objets à bas prix. Le but est que ça se vende facilement.

Essayez de trouver le juste prix du marché selon vous et vous y tenir, car il y aura toujours du marchandage. Des fois ce n’est vraiment pas facile j’avoue.

Si vous avez de belles pièces à vendre, essayez d’autres circuits car les vide-greniers ce n’est vraiment pas le bon endroit.

Préparer un joli stand

Dernier point selon moi, et pas le moindre, c’est la présentation du stand. J’essaye toujours d’organiser mon stand en petits univers : les arts de la table, le coin jeux d’enfants, les vêtements etc … C’est plus facile pour que les acheteurs se repèrent quand ils ont une idée précise en tête.

Pour les vêtements, j’ai maintenant un présentoir, ce qui permet de voir plus facilement les vêtements en vente. Ils sont donc sur cintre, à hauteur d’homme, comme en boutique.

Pour les objets divers et variés, il faut dans la mesure du possible avoir une table pour que les objets soient à hauteur d’yeux. Et oui si les gens doivent se baisser, c’est plus difficile de vendre, car ils ne font pas cet effort.

Pour les livres, j’aime bien les mettre dans des caisses, en fait celles du transport. Les acheteurs peuvent alors voir plus facilement les livres en vente sans les abîmer.

vide_grenier_04

Quand faire un vide-grenier ?

Quand les beaux jours sont là, c’est quand même plus agréable de faire un vide-grenier que lorsqu’il fait froid et qu’il pleut, mais ça on ne le maîtrise pas, ça va sans dire.

Sans rire, dans la législation les particuliers peuvent participer à 2 vide-greniers par an. Perso je trouve ça bien car si le premier n’a pas bien fonctionné, on a une seconde chance.

Etre-temps ça permet aussi de refaire son stock, car perso je désencombre régulièrement.

Moins embêtant que de mettre des petites annonces, faire les photos, se rendre aux RDV, où on a parfois des lapins, bref je préfère souvent me concentrer sur les vide-greniers. Là on en a pour la journée, on le sait en avance et ça permet souvent de liquider pas mal de choses. Par contre, c’est vrai qu’on a un petit stock de caisses pendant un an, mais c’est le jeu à jouer.

Pour les enfants, je disais plus haut que nous les emmenions. Dans les affaires à vendre, il y a parfois leurs affaires. Et le petit pécule qu’ils obtiennent grâce à la vente, ils le gardent pour se faire plaisir plus tard dans l’année, ou alors à d’autres stands sur le vide-grenier. Ils trouvent toujours quelque chose !

Et vous ? Faites-vous des vide-greniers ? Vous y êtes vendeurs ? acheteurs ? les deux ?

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


5 thoughts on “Faire un vide-grenier pour désencombrer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *