Organisation et lifestyle (Montpellier)

Faire son dentifrice maison

Faire son dentifrice maison

Continuons notre saga salle de bain, avec cette fois un petit DIY. Je vais vous montrer comment de manière simple, on peut réaliser son dentifrice maison. L’objectif de cette fabrication maison est multiple :

  • limiter nos déchets en ne jetant pas d’emballage plastique régulièrement
  • avoir un produit de qualité, sain, sans truc chimique bizarre
  • ne pas avoir de supplémentation en fluor pas nécessaire

Et voilà comment je suis arrivée à fabriquer mon dentifrice maison.

Les ingrédients pour préparer son dentifrice maison

Vous allez voir c’est vraiment très simple comme préparation. Même un enfant pourra le faire, d’autant plus que les éléments utilisés ne sont pas dangereux.

Les ingrédients

Pour préparer un dentifrice maison il faut :

  • un petit contenant, pour moi c’est un petit bocal en verre
  • une cuillère doseuse, mais une cuillère à café et une cuillère à soupe conviendront tout aussi bien
  • du bicarbonate de soude fin (ou alimentaire c’est la même chose)
  • de l’argile blanche
  • de l’huile essentielle de menthe poivrée ou tea tree
  • de l’huile de coco (pour la version 2)

Pour trouver ces ingrédients

  • le bicarbonate de soude se trouve un peu partout : pharmacie, au rayon sel des supermarchés classiques ou bien au rayon produits maison des supermarchés bio
  • l’argile blanche, je l’ai trouvée au rayon dentifrice de mon Biocoop
  • les huiles essentielles, je les ai trouvées aussi dans mon Biocoop
  • l’huile de coco, là aussi chez Biocoop
dentifrice_maison_02

La réalisation du dentifrice maison

Si j’ai commencé par une version en poudre du dentifrice, je suis passée assez rapidement à la version solide. Après c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Vous verrez que pour leur réalisation, il y a vraiment très peu de différence.

La version dentifrice en poudre

Afin de réaliser ce dentifrice, il faut mettre dans le contenant 3 cuillères à soupe d’argile (18g) + 1 cuillère à café de bicarbonate (4g) + 10 gouttes d’huile essentielle.

On mélange le tout et on obtient une poudre dentifrice, qui nous tient environ 10 jours à 3.

Trop facile hein ?

La version dentifrice solide

Pour une version solide, on reprend les mêmes étapes que pour la version en poudre et on rajoute 3 bonnes cuillères à soupe d’huile de coco. Il faudra peut-être d’abord la rendre liquide avant de l’incorporer à la poudre. Il suffira ensuite de bien mélanger le tout de manière à avoir une consistance homogène. On obtient alors une pâte qui va vite durcir.

Utiliser un dentifrice maison tous les jours

Ce n’est pas si compliqué. Il suffit juste de mouiller sa brosse à dents pour la rendre humide, mais on évitera d’avoir de grosses gouttes d’eau qui en tombent. Il suffit ensuite de mettre sa brosse à dents dans le pot pour récupérer de la poudre dentifrice qui va alors se coller à la brosse à dents pour la version en poudre.

Dans la bouche, avec la salive et le mouvement de brossage, la poudre va alors vite devenir une pâte dentifrice et vous aurez alors l’impression de vous laver les dents avec un dentifrice classique.

A cause des vacances, nous avons d’abord testé ce dentifrice à 2 adultes et on avait un petit bocal relativement propre. C’est uniquement vers la fin ou là on avait quelques petits amalgames de poudre, qui devenait de la pâte, mais rien de bien méchant.

Avec le retour de Numéro 1, 10 ans, qui est nettement plus « bourrin » et bien la poudre dentifrice est rapidement devenue plus humide. Ce n’est pas super esthétique, mais le dentifrice fonctionne bien.

Pour la version solide, on a moins de désagrément du à l’eau. Du coup on a fait utiliser aussi le dentifrice solide par lui et il s’est très bien débrouillé avec.

dentifrice_maison_03

Personnellement je suis contente d’être passée au dentifrice maison, car je sais ce que j’utilise tous les jours. Certes l’utilisation est légèrement différente car la texture est différente, mais c’est agréable malgré tout, notamment grâce au gout mentholé.

Mr Circée apprécie également, qu’on ne sente pas le bicarbonate de soude et qu’en matière de texture on ne sente pas la différence avec un dentifrice classique.

Par contre les enfants, trop longtemps aux dentifrices classiques, c’est encore relativement difficile, mais on gère au fil du temps.

Bref le dentifrice maison c’est quand même une réussite pour nous.

Partage cet article sur Pinterest :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


7 thoughts on “Faire son dentifrice maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *