shampoing_solide
Lifestyle,  Mon Green Style

J’ai testé pour vous : le shampoing solide

Dans ma démarche salle de bain zéro déchet, je suis passée après les shampoings conventionnels, aux shampoings en gros conditionnements, et depuis mi-mai je suis passée au shampoing solide.

Je dois bien avouer que ça me tentait depuis quelques temps et j’ai donc sauté le pas. Je suis celle qui pouvait poser le plus de souci dans la famille, car je suis celle qui a les cheveux les plus longs. Enfin avec 3 hommes à la maison, ce n’était pas bien difficile. En plus en ce moment, ils sont vraiment longs, car sous les épaules. Pour faire un test de shampoing, c’était vraiment la situation extrême, d’autant plus qu’ils ondulent, histoire de rajouter une difficulté complémentaire.

shampoing solide

J’ai mis un peu de temps à prendre mes repères avec le shampoing solide, et en plus j’utilise en alternance 2 techniques pour l’appliquer :

  • Je savonne, car en fait le shampoing solide ressemble peu ou prou à du savon en terme de texture et de présentation, ma main pour faire que la mousse vienne sur ma main et après, je l’applique sur mes cheveux.
  • J’applique le shampoing directement sur mon crâne et sur mes cheveux en frottant un peu pour que ça mousse.

Alors attention, ne vous attendez pas à la même mousse qu’un shampoing classique, car ce n’est absolument pas le cas. On est sur la mousse d’un savon, ce qui peut être vraiment déstabilisant au départ.

Après, on le laisse sécher normalement comme un savon, rien de plus, rien de moins.

shampoing solide secrets de provence

C’est surtout la quasi absence d’emballage. En effet, à part le plastique qui protège le produit en boutique, il n’y a pas de déchet superflu. Etant donné que je vais vers le zéro déchet c’est déjà un bon pas en avant, et au dernier voyage j’ai vu que ma trousse de toilette était du coup bien plus petite. Comparez la taille d’un flacon de shampoing avec ce shampoing qui fait environ 10 cm de diamètre. C’est super pratique quand on part en voyage.

Un autre point qui m’a intéressé c’est sa longévité. Voilà un mois et demi que je l’utilise et je dois être à environ la moitié du produit, sachant qu’entre-temps mon homme a commencé à s’en servir lui aussi. Pour un prix d’environ 5,50€ c’est quand même intéressant vous ne trouvez pas ?

Et bien c’est la texture qu’il donne à mes cheveux. En séchant à l’air libre, j’ai l’impression que mes cheveux sont à la fois secs au toucher, mais aussi gras à la vue. C’est assez étrange. Je ne sais pas si c’est à cause de la version « antipelliculaire » que j’ai prise, mais en tout cas immédiatement en séchant ils n’ont pas l’air propre. Par contre, après avoir passé un coup de brosse cette impression de gras disparaît.

La promesse antipelliculaire aussi n’a pas vraiment été respectée. Les pellicules sont encore là, ce qui est super dérangeant car pas du tout glamour.

Bref, sur le principe ce type de produit me plait, mais celui-ci ne convient pas à mes cheveux. J’en essayerai prochainement un autre pour voir ce que ça donne. Et de votre côté, avez-vous franchi le pas du shampoing solide ? êtes-vous passé au ghassoul ou au no-poo ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest :

shampoing solide

Working mum de Montpellier

12 commentaires

  • bab

    j’en utilise depuis longtemps, celui que je préférais était celui de U mais à coté de chez moi ils ne le font plus.
    celui que j’ai maintenant (acheté en magasin bio ) est pas mal aussi
    et comme tu dis c’est super économique

  • Metz Sophie

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai testé celui de Lush car l’odeur m’a attirée irrésistiblement, (le « cosmic karma »). Lorsque je le frotte directement sur ma tête pour le faire mousser, il graisse mes cheveux, l’idéal apparemment serait donc de l’utiliser en faisant mousser dans les mains comme un savon. J’ai également tester le bleu de chez Lush et le rouge « pousse plus vite ». Je trouve que les shampoing sec assèchent mes cheveux, je suis donc en train de voir pour compléter avec un masque ou une huile. Je cherche…

    • Je suis débordée

      Je n’ai jamais testé Lush. Leurs produits sont « propres » ? Pour l’impression de cheveux secs, attention de ne pas confondre avec l’effet trop brillant donné par les shampooings avec du silicone, qui donnaient une impression de beaux cheveux brillants, mais au final qui étouffent les cheveux.

  • vivi

    Pas encore, mais je suis passée aux produits ménagers 100 % écologiques : lessive, détergeant et produit vaisselle. J’apporte mes bidons, que je fais remplir, donc dans la démarche du zéro déchet c’est top. Dans la même gamme, j’achète aussi des savons cosmétiques et ménagers, et certains permettent de se laver les cheveux, mais je n’ai pas testé cet usage pour l’instant. A vrai dire, en écrivant ce com, je me demande ce qui m’en empêche…
    http://100pour100gironde.fr/newsite/

    • Je suis débordée

      Il y a des fois ce sont des discussions, des articles qui permettent d’avoir le déclic de franchir un nouveau pas. On dirait que tu viens d’en avoir un :)

  • nadine

    Moi je m’oriente plus vers le fait maison avec des produits naturels. Beaucoup de cosmétiques à base d’huiles végétales, HE et le savon noir pour la maison. Ca fait un moment que je cherche une recette de shampoing maison car j’ai les cheveux gris, très secs et avec un psoriasis persistant ! Je mets de l’aloé vera pur et de l’huile de coco, ça apaise mais dès que j’arrête ca revient !

    • Je suis débordée

      Je suis contente de voir que toi aussi Nadine, tu as passé le cap. Pour tes cheveux, peut-être qu’il faut un traitement spécifique, plus sur une longue durée ?

  • Cyril

    Bonsoir,

    Je déterre un vieux sujet mais peut être cela me permettra t’il de profiter de votre retour d’expérience : avez vous trouvez une marque de shampoing solide efficace ?

    Cordialement.

    • Je suis débordée

      J’ai changé de version de shampoing et depuis ça va mieux. Il faut par contre bien veiller à bien le rincer à l’eau chaude pour que tout parte bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *