Agenda électronique partagé
Organisation,  Temps

Avoir un agenda électronique partagé

Opter pour un agenda électronique partagé a été la meilleure solution pour nous, pour gérer nos emplois du temps respectifs !

En effet, lors d’un article précédent dédié au bullet journal, je disais ne pas avoir besoin d’agenda papier tout simplement parce que l’agenda familial partagé avec mon mari me convient parfaitement. Nous avons tous les deux le même type de téléphone, avec la possibilité de les synchroniser et partager nos agendas respectifs.

Ça a engendré une vraie révolution dans notre famille, une meilleure organisation et plus de liberté d’esprit. Bref je ne suis pas prête à revenir en arrière.

Agenda électronique partagé
Agenda électronique partagé

Comment je suis passée à l’agenda électronique partagé

C’était lors d’une soirée avec une copine, que j’ai découvert les agendas synchronisés. On avait alors prévu de refaire une soirée quelques jours plus tard et elle nous alors envoyé une invitation directement sur notre agenda personnel.

Puis, de fil en aiguille, elle nous a expliqué que ce qu’elle utilisait avec son mari pour fixer les rendez-vous communs, ou personnels en faisant que l’autre soit au courant.

J’ai trouvé ça bien plus pratique que le SMS pour dire qu’on avait prévu un rendez-vous ou bien de le noter sur le calendrier commun à la maison. Et voilà comment nous sommes passés de l’agenda papier à l’agenda électronique partagé. En plus comme je ne suis jamais sans mon téléphone, ça me faisait un objet de moins dans mon sac à main … Minimalisme, toujours minimalisme …

agenda_electronique_partage_02

Ce que ça a changé pour notre famille

Mon mari a des horaires variables, des réunions, des déplacements etc … L’avantage est qu’il connait ces dates relativement en avance et il les met dans l’agenda familial. Du coup quand j’ai besoin de prendre rendez-vous pour moi ou les enfants, ça me permet de caler la date du rendez-vous plus facilement. Je mets alors bien le nom de la personne avec qui on a rendez-vous, qui a rendez-vous, le lieu et on est tranquille.

En plus, notre téléphone permet de rajouter des alertes. On évite ainsi les oublis de rendez-vous, ce qui n’est pas négligeable.

Le fait de savoir en temps réel si l’autre est disponible ce soir-là, ça permet de caler rapidement des rendez-vous. Quand j’ai des soirées blogueuses ou copines, je gagne ainsi pas mal de temps à caler les dates.

Je ne suis vraiment pas prête à revenir en arrière. Je gagne énormément de temps, car même mes to-do list du soir je les enregistre directement sur mon agenda. Si en cours de journée, je pense à quelque chose, je l’écris rapidement sur l’agenda, et hop je n’oublie rien. Idem pour les  repas de la semaine. Je ne les mets plus au frigo comme avant, je les mets directement sur l’agenda. Ainsi mon mari sait immédiatement ce que nous allons manger. Parfois ça lui permet de le préparer si jamais je ne suis pas arrivée à temps.

Mais il y a aussi d’autres événements qu’on rajoute sur notre agenda partagé, c’est la gestion des vacances scolaires. Surtout quand on a 5 semaines de congés chacun alors que les enfants en ont 16 … . Ça nous permet de voir où on les met pendant ces périodes. Que ce soit avec nous deux, seulement l’un d’entre nous, chez nos parents respectifs, au centre aéré on voit ça d’un seul coup d’œil.

En fait, on a un agenda chacun et un familial, avec chacun des couleurs différentes, ce qui permet de s’y retrouver plus facilement.

Notre bilan 2016-2023

 Le fait de passer sur un agenda électronique, et plus du tout papier, c’est une vraie révolution pour nous ! Ça nous a fait gagner de la place, de la liberté d’esprit grâce aux rappels, mais cette possibilité de le partager nous fait gagner beaucoup de temps. Nous en sommes vraiment ravis.

Bon, il arrive de temps en temps que je doive rappeler à mon mari de rajouter ses impératifs professionnels et extra-professionnels, sinon c’est vraiment top.

Depuis sa mise en place, je suis passée à mon compte, et ça m’aide vraiment à m’organiser au quotidien, pour tous prévoir, bref je ne regrette pas du tout !

Et vous, est-ce que vous fonctionnez comme ça aussi ? Notre prochaine étape pourrait être de le partager également avec les enfants maintenant qu’ils ont un téléphone et qu’ils sont grands, mais on ne l’a pas encore fait.

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :

Working mum de Montpellier

12 commentaires

  • Aude

    Bonjour Circée, je ne crois pas connaitre ton prénom, excuses…
    Ici, à la maison, nous utilisons Tippstuff, une appli de partage d’agendas et de gestion de tâches.
    Et vous, c’est quoi?

  • Murielle Lang

    Bonjour,
    Chez nous on en est encore au calendrier accroché sur le frigo et je suis seule détentrice de l’agenda détaillé sur mon téléphone. J’imagine qu’il faut avoir un smartphone de la même marque? Parce que ça me tente bien cet agenda partagé!!
    Bonne journée
    Murielle

    • Je suis débordée

      Nous en effet nous avons tous les 2 un iphone, et on utilise l’agenda de base prévu dedans. Par contre là Aude vient de recommander l’appli Tipstuff. Du coup j’y ai jeté un coup d’oeil et ça a l’air super sympa.

  • Jennifer

    Je n’ai jamais été tentée par l’agenda électronique. Toutefois, ton article m’a convaincu. Ça doit vraiment être pratique et on est sûr de ne rien oublier.

  • Maman Fatiguée

    Je m’en sert de plus en plus aussi. J’ai toujours mon bullet journal à la maison car j’ai le fait d’écrire sur du papier et c’est le seul endroit où je le fait mais c’est vrai que j’ai TOUJOURS mon téléphone sur moi et c’est plus simple pour prendre des rendez vous. En plus avec la possibilité de mettre des couleurs différentes selon les agendas trés visuel et d’un coup d’oeil on sait qui est concerné.
    Par contre je n’ai pas encore le reflexe de m’en servir pour mes to do listes.

    • Je suis débordée

      Pour la to-do list, je mets en objet du RDV to-do list, et à l’heure à laquelle je pourrai être dispo pour faire tout ça, avec une alerte bien sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *