A quelle fréquence changer ses draps ?
A quelle fréquence changer ses draps, c’est une question qui revient régulièrement, quand on met en place une routine ménage pour gérer la corvée du linge.
Chez certains ça peut être très variable, comme on peut le voir dans cette étude réalisée en Royaume uni en 2014 (je n’ai hélas pas trouvé d’études faites en France) :
- 33 % lavent leurs draps chaque semaine
- 35 % toutes les 2 semaines
- 8 % toutes les 3 semaines
- 10 % toutes les 4 semaines
Alors que fait-il faire ?
Sommaire
Pourquoi les changer ?
Déjà avant de se poser la question de la fréquence, il faut se poser la question du pourquoi il faut le faire. Il s’agit essentiellement d’éviter certaines maladies mais aussi pour des questions d’hygiène et de confort.
Ce n’est pas agréable de se mettre dans un lit tout propre et qui sent bon ?
La transpiration
Suivant les périodes de l’année, on perd entre 0,2 et 1 L d’eau chaque nuit, ça fait donc pas mal ! Cette transpiration véhicule ainsi pas mal de peaux mortes, minéraux etc …
Mais surtout, qui dit transpiration, dit odeur, alors ne serait-ce que pour son confort olfactif , changer ses draps régulièrement est important.
Les acariens
Là on passe à une raison plus sanitaires. En effet, la chaleur et l’humidité sont des terrains propices à la prolifération des acariens, ces petites bêtes microscopiques, qui se nourrissent notamment de nos cellules mortes.
Ces acariens sont à l’origine de nombreux problèmes de peau, mais aussi des problèmes respiratoires.
Ainsi en changeant régulièrement ses draps, on diminue les risques.
A quelle fréquence changer ses draps ?
Il y a pas mal de paramètres qui vont vous obliger à changer plus ou moins régulièrement vos draps.
Changer ses draps en fonction de la saison
A la maison, la saison est vraiment un facteur déterminant. A cause de la température, on a vraiment tendance à changer nos draps beaucoup plus souvent en été, qu’en hiver. La transpiration est la principale cause.
Changer ses draps en fonction de ses habitudes
Quand on se douche le soir et qu’on se couche avec un pyjama changé régulièrement, les recommandations sont alors de changer les draps toutes les 2 semaines.
Mais rien n’empêche bien sur de le faire plus régulièrement !
Tu te douches le matin, tu dors nu ou tu as un animal sur le lit ?
Si par contre tu cumules la douche le matin, te coucher nu ou avoir ton animal de compagnie sur le lit, voire dans le lit, dans ce cas, il est vraiment recommandé de changer les draps toutes les semaines.
Bon à savoir sur sa literie
Et puis il y a aussi quelques bonnes pratiques à avoir, pour avoir une bonne hygiène dans son lit.
Laver ses draps à la bonne température
Si pour le linge pas trop sale, on peut se permettre de laver entre 30 et 40 °C, pour les draps, un 60°C, voire plus est vivement recommandé.
Le mieux est bien entendu d’avoir une qualité de linge de lit qui le permette, d’où un choix à bien faire au moment de l’achat. L’idéal est souvent le drap blanc, car il permet plus facilement de supporter les hautes températures et en cas de tâches, avec le percabonate de soude ça permet de retrouver leur blancheur originelle.
Aérer sa literie
La bonne hygiène dans le lit passe aussi par l’aération. Profite de l’aération de ta chambre, 10 minutes par jour suffisent, pour mettre ta couette sur le rebord de la fenêtre, quitte à taper un peu dessus pour faire partir les peaux mortes.
Cela permet de gagner en fraîcheur et éviter les acariens.
Changer ses draps, mais pas que !
On n’oublie bien évidemment pas le reste à savoir les taies d’oreiller, l’alèse, mais aussi les oreillers et couettes qui doivent être régulièrement lavés !
Voilà donc un élément de ta routine corvée du linge à bien mettre à jour !
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :