mois du vrac
Lifestyle,  Mon Green Style

Mois du vrac en mars, idéal pour se lancer dans le zéro déchet

Quand on veut passer au zéro déchet, le mois de mars est idéal, car c’est le mois du vrac.

Et je vais commencer cet article par une bonne nouvelle : 62 % des Français souhaitent plus de produits en vrac ! C’est quand même une note hyper positive.

mois du vrac

Pourquoi un mois du vrac ?

Les acteurs principaux du vrac, à savoir essentiellement tous les vendeurs de vrac sont mobilisés pendant ce mois du vrac pour encourager et sensibiliser les consommateurs qui ne connaissent pas, ou pas bien le vrac.

Il y a donc pas mal d’événements qui sont organisés un peu partout en France.

Rien de mieux que d’expliquer ce qu’est le vrac, pour le démystifier et donner quelques astuces concrètes pour aider les consommateurs à se lancer dans le vrac.

Il existe à l’heure actuelle encore pas mal d’idées reçues : manque de choix, prix élevé, présence de mites alimentaires etc …

Sache déjà que le choix des produits vrac est hyper large avec tout ce qui est alimentaire bien sur (fruits, légumes, épicerie salée, épicerie sucrée, frais …), mais aussi tout ce qui est hygiène du corps et de la maison (savon, shampoing, liquide vaisselle …). Je t’en parle d’ailleurs régulièrement dans tous mes articles dédiés au zéro déchet.

Le prix n’est pas forcément élevé. Certaines épiceries font le choix pour le vrac de produits plus haut de gamme et c’est ce qui fait que c’est plus cher. Cependant si tu regardes les prix des produits en vrac de la même marque en vrac et en emballé, tu as facilement 20 à 30 % de moins !

Pour ce qui est des mites alimentaires, c’est un sujet que j’ai abordé sur mon blog La Cuisine de Circée, alors je t’invite à aller le (re)découvrir car je te dis tout sur ce sujet !

Il y a 2 lois récentes qui ont eu leur importante :

  • la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en février 2020. Son objectif était d’encourager le vrac et d’amener ses propres contenants en magasin.
  • la loi climat et résilience, votée en août 2021. Son objectif est alors de faire dédier 20 % des surfaces de vente des produits de grande consommation pour des produits en vrac.

Le vrac, un des piliers du zéro déchet

Pour rappel, le zéro déchet se fonde sur la loi des 5 R :

  • refuser
  • réduire (donc ici les emballages, en les éliminant complètement)
  • réutiliser
  • recycler, mais rien de mieux que d’éviter d’avoir à faire recycler un emballage, que de ne pas en avoir besoin du tout ?
  • rendre à la terre (= composter)

Comme pour tout, il est toujours préférable de démarrer une nouvelle habitude, tout doucement. Voilà pourquoi je te conseille de passer d’abord en mode débutant et après en mode confirmé.

Pour te lancer, rien de mieux que de te lancer avec les sacs mis à disposition dans les magasins où tu feras tes courses. Mais attention, une fois arrivé chez toi il faudrait :

  • mettre tes produits dans tes contenants adaptés (chez moi l’épicerie est dans des bocaux, cf. mon placard à vrac)
  • garder précieusement ces sacs pour les réutiliser la fois prochaine

Tu peux aussi réduire le nombre de sacs utilisés. Par exemple quand j’achète des bananes, je mets l’étiquette du poids directement sur les bananes, idem avec d’autres fruits et légumes volumineux que j’achète à l’unité.

L’inconvénient de cette technique est bien sur que tu devras tout transvaser, et prévoir pas mal de contenants. Mais une fois que tout ça est mis en place, ça se passera facilement.

Pour ce qui est produit d’hygiène de la maison, je pense notamment au liquide vaisselle, produit pour le sol etc … il faut en règle général acheter une bouteille, qui sera rempli à chaque fois. C’est ce que j’utilise depuis des années, mais maintenant j’en ai 2 et dès que la 1ère est terminée je la mets de coté pour mes prochaines courses et je continue avec la 2ème bouteille.

Pour les confirmés, je conseille de venir avec ses propres contenants :

  • des sacs à vracs personnels, généralement en tissus
  • des boites
  • des bocaux en verre

Perso, je suis passée aux bocaux de différentes tailles, entre 0,35 L et 3 L, tout dépend des aliments. En fait, quand je prépare ma liste des courses, je mets en face la taille du bocal que j’utilise d’habitude, et comme ça, quand je prépare mon sac de courses, je n’ai plus qu’à compter le nombre de bocaux nécessaires.

J’ai régulièrement à demander à faire la tare pour mes bocaux. Il s’agit tout simplement d’avoir une étiquette à scanner avec son poids et je peux me servir en vrac, mettre mon bocal sur la balance, bipper l’étiquette de la tare et j’ai ensuite l’étiquette du prix.

L’avantage est qu’en arrivant à la maison, je suis certaine d’avoir un bocal assez grand car je prends juste la quantité souhaitée, je n’ai aussi plus qu’à ranger directement le bocal sans autre manipulation. Par contre mon sac est lourd et le caddie en magasins est obligatoire.

Prêt à te lancer pendant le mois du vrac ?

Se lancer dans le vrac est vraiment une très bonne initiative. Aussi, si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser ici en commentaire.

Je serais également ravie de t’accueillir sur mon groupe Facebook dédié à l’écoresponsable.

Et puis si tu veux lire d’autres articles dans la même thématique :

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

mois du vrac

Working mum de Montpellier

2 commentaires

  • Bonnie

    Coucou Céline !

    Le « Mois du Vrac » est une initiative passionnante pour réduire les déchets plastiques.
    J’ose peu amener mes propres contenants, car c’est une manip très compliquée.
    Je reprends seulement mes sacs en papiers (quand ils n’ont pas pris l’eau ou autre).

    De mon côté, j’utilise aussi des bouteilles en verre (type 1L de jus de fruit) pour stocker mon vrac sec et des bocaux (Leparfait, Weck ou autres) pour les plats (en suivant un processus de traitement bien sûr).
    C’est une bonne façon de réduire l’utilisation de plastique dans ma vie quotidienne.

    Merci pour ton article, ça m’a motivée à ranger un peu !!

    Bonne journée !

    • Je suis débordée

      Vu ta situation, je comprends que la manipulation des bocaux, qui sont lourds, soit problématique mais en effet avec les sachets réutilisés d’une fois sur l’autre c’est déjà très bien ! Quand tu vas ranger fais donc un avant/après alors :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *