Se préparer à une situation d’urgence
Cet été, la question de se préparer à une situation d’urgence s’est vraiment posée avec les différents incendies qu’a subi la Gironde, mais aussi le Gard tout proche de chez moi et l’Hérault.
Bref je me suis vraiment posée la question, je l’ai d’ailleurs aussi posée à d’autres mamans sur le groupe « Je suis une maman débordée, mais je me soigne« , car mine de rien ça peut arriver à tout le monde !
Pour bien se préparer à une situation d’urgence, il y a 3 éléments à connaître :
- les risques qui peuvent nous arriver
- le plan d’urgence de sa famille
- la liste des choses à mettre dans son sac d’urgence
Et parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un document écrit par ses soins, pour se souvenir de tout dans ces moments précipités et bien j’ai réalisé des fiches récap à imprimer.
Sommaire
Connaître les risques qui peuvent nous arriver
Quels types de risques ?
Il existe plusieurs types de risques, qui peuvent nous amener à quitter précipitamment notre domicile :
- incendie
- tremblement de terre
- inondations
- cyclone …
Suivant la zone où on se trouve il est important de savoir ce qui peut arriver. Ici dans l’Hérault, c’est plutôt inondation et incendie. Dans les Alpes Maritimes, j’ai vécu un tremblement de terre, et clairement, c’était un peu chaotique, car on ne savait pas vraiment ce qu’on devait trop faire. On a un peu deviné seul qu’on devait rester en extérieur, loin des immeubles.
Où connaître les risques de sa région ?
Le mieux est d’aller sur le site de sa Préfecture, et de chercher le Dossier Départemental des isques Majeurs (DDRM). C’est lui qui rassemble tous les risques majeurs et technologiques sur une zone géographique.
Réaliser son plan d’urgence de la famille
Du coup, j’ai réalisé des fiches à imprimer pour mettre par écrit son plan d’urgence. Elles sont donc à mettre dans un classeur famille, facilement consultable.
Il peut être intéressant de refaire le point chaque année sur ce plan.
Bien anticiper l’évacuation de son logement
Suivant la situation il peut être nécessaire de :
- savoir où se trouve et arrêter : l’eau, l’électricité, le gaz
- prévenir les secours
- savoir qui pourra nous dépanner
Toutes ces informations pourront donc être rassemblées dans un classeur pour la maison, dans la section Urgences.
Savoir sécuriser son logement
Il est important que chaque membre de la famille, même les enfants suivant leur âge, puisse être en mesure de couper les alimentations d’eau, d’électricité ou de gaz.
Pour cela, il est donc important déjà de savoir où ça se trouve, il faut donc le leur montrer.
Ensuite, il faut montrer comment s’arrêtent les canalisations d’eau et de gaz, ou bien le disjoncteur.
Ensuite, il faut indiquer les numéros d’urgence des services publics pour lancer l’alerte si besoin.
Prévenir les secours
Connaître les numéros d’urgence est vraiment important. C’est pour cela que dès tous petits les enfants doivent absolument connaître les numéros importants, pour qu’ils soient en mesure de les appeler si vous ne pouvez pas le faire, où s’ils sont seuls.
Pour cela, j’ai préparé une fiche à imprimer avec les numéros d’urgence. Mais il n’est pas inutile de les enregistrer sur le téléphone.
Contacter une personne référente
Savoir vers qui se retourne en cas de besoin, ça peut être utile pour être à l’aise dans une situation inconfortable. Ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui doit être dans le même secteur géographique que vous, car elle pourrait être touchée aussi par le même type d’intempéries. Elle pourra donc être un peu éloignée et faire partie de votre famille, amis, bonnes connaissances voire même collègues de travail ou membres d’une association …
La liste des choses à mettre dans son sac d’urgence
D’une personne à l’autre, les priorités ne sont clairement pas les mêmes, et puis la situation de chacun n’est pas la même non plus.
Certains auront à cœur de sauver un album photo, un nounours, tandis que d’autres préféreront sauver d’autres choses. C’est donc à chacun de voir ce qui est vraiment pour lui.
En tout cas il y a certains éléments à ne pas oublier.
La liste du kit d’urgence à imprimer
Et voilà la liste à imprimer au format A4.
Quelques explications
Des fois dans la précipitation ou suivant la situation tu ne pourras pas forcément prendre tout ce que tu souhaites, mais il y a un élément important à prévoir ce sont les papiers d’identité. Dans la mesure du possible essaye de les scanner et de les mettre dans un coffre-fort électronique, en fait comme tous les papiers importants :
- carte d’identité
- passeport
- livret de famille
- divers documents administratifs (maison, divorce …)
Pour ce qui est des animaux, il est important d’avoir de quoi les transporter (caisse à chat par exemple) ou les promener (une laisse) pour éviter qu’avec le danger ils ne s’enfuient.
A ne pas oublier pour bien faire face à une situation d’urgence
Une bonne anticipation permet de moins céder à la panique
Quand on sait à quoi s’attendre, car on a étudié les différents scenarios, cela permet de mieux l’affronter et de moins paniquer.
Donc on étudie bien les différents risques qui peuvent arriver et on prépare son plan d’urgence.
Pendant la situation d’urgence
Très souvent les autorités anticipent la situation, il dot donc être bien attentif à tous les types d’informations par les voies officielles : radio, télé, internet.
On n’oublie pas que chaque premier mercredi du mois à midi un exercice de sirène pour un danger imminent est réalisé. L’information peut arriver par ce biais, mais aussi par porte-voix.
Si la situation se dégrade, n’oublie pas de bien garder près de toi ton sac d’urgence pour faire au plus vite.
Parfois, il faudra rester confiné, parfois au contraire évacuer.
Après la situation d’urgence
Il faudra parfois attendre le feu vert des autorités pour revenir à son domicile, le temps que tous les dangers aient bien été écartés.
Suivant les situations, tu pourras avoir besoin de te faire accompagner pour passer le traumatisme subi.
Voilà les éléments pour moi qui paraissaient importants à préparer dans une situation d’urgence.
Mais surtout ce qu’il me parait important à rappeler aussi, c’est l’intervention des services publics, qui appelle à évacuation par le biais de la sirène ou en passant dans la rue. Soit également attentif à ce qui est annoncé à la radio, à la télé, sur les sites internet officiels, notamment concernant les différentes alertes.
Si de ton côté, tu as d’autres éléments à rajouter, n’hésite pas à me l’indiquer en commentaire.
Si cet article t’a plu, enregistre-le sur Pinterest :