Organisation et lifestyle (Montpellier)

Réparer son linge pour mieux consommer

Réparer son linge pour mieux consommer

Réparer son linge fait partie de la corvée du linge dont je t’ai déjà parlé. Pour beaucoup aujourd’hui raccommoder ses vêtements c’est une action d’un autre temps, à cause de la fast fashion.

Et oui, alors qu’on trouve facilement des vêtements pas chers, pourquoi on s’embêterait à passer du temps à réparer celles qu’on a ?

Pourquoi réparer son linge ?

Pour moi il existe plusieurs raisons :

  • j’aime mes vêtements
  • je pense écoresponsable
  • je n’aime pas acheter de nouveaux vêtements
  • ça fait baisser le budget vêtements

Pour conserver ses vêtements

En ce qui me concerne, j’aime mes vêtements. En règle générale, je mets pas mal de temps à trouver les vêtements que j’aime, alors je tiens à les faire durer le plus possible.

Bon du coup, certains sont parfois dans un état pas top, mais j’essaye d’en prendre soin le plus possible, et du coup, ça passe aussi par la réparation.

Pour être écoresponsable

Arrêtons de consommer du vêtement jetable ! A bas la fast fashion ! Quand on sait combien de rotations de collections il y a dans les magasins, mais aussi la qualité des vêtements achetés. Il faut vraiment être fou et ne pas penser à notre planète.

En effet, que de matières premières utilisées, que de tonnes de CO2 utilisées pour les transporter, pour une durée de vie si courte ? Sans compter les conditions dans laquelle nombre de salariés sont employés !

Bref, prolonger la vie de son vêtement, c’est vraiment penser écoresponsable.

Pour ne pas renouveler sa garde-robe

Je n’aime pas passer du temps en boutique, à essayer des vêtements, et encore pire le samedi quand il y a foule. En fait, ça me saoule vraiment !

Du coup pur moi, réparer mes vêtements c’est les garder plus longtemps et éviter la corvée shopping.

Pour faire attention à son budget habillement

C’est pour moi le dernier argument en faveur de la réparation, mais je conçois que pour certains ça peut être la première raison : faire attention à son budget.

Mine de rien, ça peut aller très vite de renouveler une garde-robe. Je ne parle pas que de nous adultes, mais les enfants aussi, car je ne compte plus le nombre de pantalons troués par mes garçons …

Comment réparer son linge ?

Alors je te préviens de suite, mes talents de couturière sont limités ! Même si je cousais des vêtements pour mes poupées étant petite, et bien je me suis arrêtée là. Je suis fâchée avec la machine à coudre achetée il y a des années, et que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner … bref mes réparations sont sommaires.

Utiliser des patchs themocollants

Pour les vêtements troués des enfants, c’est vraiment l’idéal. Un coup de fer à repasser et le tour est joué ! On en trouve de différentes formes, avec des motifs sympas, et puis c’est vite installé.

Jouer de l’aiguille et du fil

Et puis souvent on doit sortir l’aiguille et le fil pour :

  • boucher un petit trou
  • refaire un ourlet
  • remettre un bouton en place …

Petite astuce pour les ourlets : utiliser des bandes thermocollantes qu’on applique avec un fer. C’est rapide, ça tient pas mal de temps et le résultat est propre !

Pour les pantalons troués, j’ai réalisé sur Pinterest une petite sélection de formes rigolotes à faire : https://pin.it/6K5BJmX

Alors peu importe ta motivation, c’est super important de réparer son linge ! Ca préserve la planète et le porte-monnaie.

C’est une habitude que tu as prise aussi ?

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

réparer son linge
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :