Organisation et lifestyle (Montpellier)

Comment gérer la corvée du linge ?

Comment gérer la corvée du linge ?

Pour beaucoup, comme pour moi, quand on parle de corvée du linge, c’est vraiment le cas, c’est une vraie corvée ! D’ailleurs dans notre répartition des tâches, c’est souvent mon mari qui gère le plus gros de cette tâche. Moi je gère une partie, soit qu’il ne maîtrise pas vraiment, soit parce qu’on se partage la tâche tout simplement.

corvée du linge

La répartition de la corvée du linge

Et oui à la maison, c’est répartition de la corvée du linge, comme avec les autres tâches ménagères d’ailleurs.

Mais sais-tu exactement quelles sont les différentes tâches à se répartir ? Allez, c’est parti pour l’énumération :

  • réunir et trier le linge
  • laver le linge
  • repasser/plier et ranger le linge
  • détacher
  • raccommoder son linge

Chez toi, ça se passe comment ? Chez nous, tout le monde ramène son linge sale dans le panier de la salle de bain. Ensuite il n’y a pas de personne dédiée au tri, ça change à chaque fois. Pour le lavage, c’est en général mon mari qui gère. Pour le pliage, c’est nous à tour de rôle. Pour le rangement du linge, chacun se gère son propre linge. Pour le détachage et raccommodage c’est moi. Après il faut voir la répartition de ces tâches dans la globalité de la répartition des tâches ménagères du foyer, mais aussi de l’âge des membres et des activités de chacun.

Allez c’est parti pour la gestion de la corvée du linge !

Réunir et trier son linge

Réunir, puis trier son linge, ce sont les deux premières étapes de la gestion du linge. Je ne vais pas dire que c’est la plus facile, car le tri doit être fait vraiment correctement sinon il y a parfois des risques d’accidents : décoloration, rétrécissement etc …

Bref c’est une étape à ne pas négliger !

trier son linge

Comment laver efficacement son linge ?

Que tu sois adepte de la méthode classique, ou branché zéro déchet, le lavage du linge est une étape cruciale. C’est elle qui permettra d’avoir non seulement un linge propre, mais aussi de pouvoir économiser à la fois de l’eau et de l’électricité, tout en faisant attention à son linge.

Alors pour éviter de renouveler trop souvent ta garde-robe, découvre mes astuces.

Et si tu es plutôt adepte de la méthode zéro déchet pour gérer la corvée du linge, je te livre aussi mes astuces.

Laver son linge en mode zéro déchet

Repasser ou plier son linge, puis le ranger

Repasser son linge, ou arrêter de le repasser …

Voilà quelques années que j’ai arrêté de repasser mon linge. Il y a plusieurs raisons, et la principale était que ça me saoulait.

Mais attention, ne plus repasser son linge ça ne s’improvise pas, alors je te donne mes astuces pour que ça se passe bien.

Plier son linge

Si j’ai arrêté de repasser le linge, j’ai par contre fait un pliage consciencieux. C’est pour ça j’utilise désormais un plieur de linge, qui me permet d’avoir un pliage propre et très facilement !

plieur de linge

Ranger son linge

Mais à quoi ça sert de bien s’occuper de son linge en le pliant correctement, si c’est pour qu’après au moment du rangement, il y ait quelque chose qui cloche, et que le rangement ne soit pas optimal.

Je t’avoue que bien prendre le temps pour gérer le linge, et le retrouver en vrac, ça fout un peu les boules, non ?

Ranger son linge

Détacher son linge

Et puis je ne sais pas toi, mais moi avoir du linge tâché ça me saoule. C’est peut-être aussi parce que comme j’ai une garde-robe réduite, avec des pièces auxquelles je tiens vraiment, et bien j’en fais encore plus attention.

Mais comme je cuisine pas mal, il m’arrive régulièrement d’avoir des tâches de gras, et dans ce cas j’utilise le savon noir qui est un vrai produit miracle.

Après pour le linge blanc, qui a parfois tendance à jaunir à cause de la transpiration ou bien du soleil, le percabonate de soude est devenu mon ami ! Tu vas voir comment j’ai pu récupérer pas mal de linge, même celui de maison, qu’on aurait pu être bon pour la poubelle !

blanchir naturellement son linge

Raccommoder son linge

Tout comme je veille à prolonger la vie de mes vêtements en les détachants, les raccommoder fait partie de mes préceptes pour bien m’occuper de mon linge en mode zéro déchet.

Parfois il suffit de pas grand chose pour qu’un vêtement reprenne vie et dure encore de nombreux mois, voire de nombreuses années. Alors si en prenant quelques minutes pour le réparer permet d’éviter un gaspillage inutile de ressources, pourquoi ne pas le faire ?

Et voilà toute une série d’articles à découvrir, où je te partage mon expérience de la corvée du linge. Alors forcément, j’aimerais bien avoir ton retour sur tout ça, savoir comment ça se passe chez toi : ce que tu as mis en place et qui fonctionne, tes soucis pour gérer le linge (pour qu’on essaye de trouver des solutions) etc …

Cet article t’a plu ? Alors partage-le sur Pinterest :

corvée du linge
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :