Organisation et lifestyle (Montpellier)

Découvrir Laguiole et ses merveilles

Découvrir Laguiole et ses merveilles

Quand on évoque Laguiole, on pense à ses couteaux et à son fromage, mais c’est aussi la statue en bronze de Georges Guyot qui en est le symbole.

Située en plein centre du village, sur la grande place de Laguiole, cette œuvre qui appartient aux Beaux-Arts est l’objet de toutes les attentions des touristes, qui considèrent que toucher ses attributs portent chance ! J’avoue avoir testé, on verra bien ! 😉

Allez je t’emmène découvrir la ville découverte grâce à un blog trip organisé par Les Qualivores d’Occitanie. C’est mon premier article sur l’Aveyron, mais d’autres devraient suivre prochainement !

Pour préparer ta balade à Laguiole

Là je suis donc allée ce week-end à Laguiole, et donc en juin, il faisait déjà bien chaud pour la saison, ce qui n’est pas normal du tout d’ailleurs … Par contre, que ce soit en été ou en hiver, vu que le village est situé en altitude, avec un maximum de 1300 mètres et bien tu peux t’attendre à de la neige …

A qui est destiné cette balade ?

Là nous n’étions que des adultes, mais toutes les activités peuvent être proposées aux familles. Pour la balade en forêt, suivant le chemin emprunté tu éviteras d’avoir des enfants trop petits, et la poussette tu oublies ! Prends plutôt l’écharpe de portage ou le porte-bébé.

Que préparer pour cette balade ?

Alors pour la balade en ville ou à l’extérieur, choisis de bonnes chaussures de marche et une gourde !

Et pour la restauration ?

Alors nous avons déjeuné un midi chez Gilles Moreau et un soir au Repas de la Ferme de la Violette où nous avons réalisé un aligot d’ailleurs. Si l’établissement de Gilles Moreau est dans Laguiole même, ce n’est pas le cas de la ferme de la Violette qui se situe à 10/15 minutes de là.

C’est parti pour une balade à Laguiole !

Allez, prends tes chaussures les plus confortables et viens te balader avec nous !

Le taureau de Laguiole

La première étape de cette balade est bien évidemment la place de Laguiole, celle où se trouve le marché, mais surtout celle où on retrouve le fameux taureau. Photo indispensable !

Il parait que ça porte chance :)

Visiter à pied la ville de Laguiole

Bon, nous n’avons pas eu le temps de visiter l’intégralité du village car nous avons pris le chemin à pied pour aller à une ferme située à quelques kilomètres. J’ai surtout retenu de l’architecture locale ces « ardoises » en pierre et les grosses pierres qui forment les maisons, qui m’ont fortement fait penser à Québec.

Partir en balade dans la forêt

De notre côté, nous avons fait une baladounette en forêt, n’est-ce pas Kelvine ! Pour tout te dire, personne ne s’attendait à marcher autant de temps et avec un tel dénivelé, alors après le repas, la chaleur et le réveil matinal, c’était un peu rude.

Il n’empêche que c’était super bien abrité et au passage, nous avons pu passer quelques minutes à la cascade des Oules avant de rejoindre la ferme de Cervel.

Visiter une ferme de vaches laitières

On ne peut pas aller à Laguiole sans visiter une ferme. Nous l’avons faite dans le cadre des Escapades en Prairies Fleuries, organisée par le Jardin Botanique de l’Aubrac. C’est ainsi que nous avons pu en savoir plus sur les différentes plantes qu’on trouve sur le plateau de l’Aubrac, et qui donne au lait, et donc aux fromages leur saveur toute particulière.

J’ai ainsi pu découvrir la gentiane, connue pour être utilisée pour faire de l’alcool, comme la Suze.

Découvrir la fabrication du fromage Laguiole AOP à la Coopérative Jeune Montagne

A Laguiole, tu peux évidemment aller à la Coopérative Jeune Montagne pour découvrir la fabrication du Laguiole AOP et faire quelques achats gourmands.

Avec la bande de blogueurs, nous avons même pu pénétrer au sein de l’espace de fabrication alors que normalement la visite se fait par le haut et à travers des vitres. Autant dire qu’on a bien profité de l’odeur :)

Mais je te parlerai plus longuement de la fabrication de ce fromage sur mon blog de cuisine !

Alors on fait une visite en famille à Laguiole ?

Il y a bien sur d’autres choses à voir sur Laguiole, notamment une visite de coutellerie, mais peut-être pour une prochaine fois ?

Cet article t’a plu ? Alors enregistre-le sur Pinterest :

Laguiole
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :