Organisation et lifestyle (Montpellier)

Occuper les enfants pendant les vacances

Occuper les enfants pendant les vacances

Nous sommes en plein pendant les vacances scolaires et une question revient de manière récurrente : comment occuper les enfants pendant les vacances ?

J’avoue que parfois c’est difficile de trouver un juste équilibre entre le temps à consacrer aux enfants afin de profiter des vacances tous ensemble, mais aussi de se garder du temps pour soi uniquement. Ce n’est pas parce que nous sommes parents, que nous ne devons pas prendre de temps pour soi. Je dirais même bien au contraire. Il est indispensable d’avoir un équilibre entre sa vie de parents, d’époux/épouse et homme/femme, car nous sommes les 3 en même temps. Du coup, voici quelques pistes pour occuper les enfants en vacances, et que ça soit un super moment pour tout le monde.

 J’ai souvent galéré pendant les vacances à trouver ce fameux équilibre, mais là c’est peut-être parce que les enfants grandissent, ou bien notre expérience qui se fait, mais en tout cas, nous trouvons plus facilement cet équilibre, et du coup c’est pour ça que j’ai voulu consacrer un article complet à ce thème.

Activités à faire en famille

Selon moi, c’est vraiment important de faire des activités en famille. Le quotidien est parfois, souvent (rayez la mention adéquate) prenant et du coup les vacances c’est vraiment le moment de se poser enfin tous ensemble, et ça ça fait du bien. Ça fait aussi pas mal de souvenirs pour plus tard. Pour occuper les enfants pendant les vacances en famille, c’est surtout diversifier les activités et leur permettre de faire des découvertes.

famille_01

Proposer des activités différentes chaque jour

Comme tout le monde n’a pas la chance de partir, je vais quand même te proposer les deux alternatives.

Pour ceux qui bougent

Si vous avez la chance de partir en vacances loin de votre domicile, il est alors plus facile de découvrir de nouvelles activités à faire chaque jour. Tout est alors nouveau, tout est permis. Si vous ne connaissez pas bien la région dans laquelle vous allez, l’office du tourisme sera vraiment votre ami.

Il y a aussi pour ma part Totem Info. Je vous en ai déjà parlé l’an dernier, ils regroupent de nombreuses activités dans le grand sud de la France. Du coup d’un seul coup d’œil on connait les lieux touristiques.

Là aussi un autre bon plan pour le grand Sud, c’est la carte Midi Pass, avec non seulement de belles réductions sur les sorties, mais aussi les restos etc …

Pour ceux qui restent chez eux

Par contre pour ceux qui ne bougent pas de leur domicile, je peux leur conseiller de :

  • faire une sortie extérieure au moins 1 jour sur 2, histoire de ne pas tomber dans la routine. Cela pourra autant être :
    • une sortie en plein air : parc, forêt, plage, lac …
    • une sortie plus éducative : musée, médiathèque, initiation à l’archéologie …
    • une sortie plus fun : parc d’attractions, cinéma, mini-golf …
  • passer du temps à repenser leur chambre. Leur chambre, c’est quand même leur endroit secret. Peut-être que vos enfants ont des envies bien précises sur cet endroit :
    • changer de place les meubles
    • customiser leurs meubles
    • refaire la décoration

Vous allez voir, vous allez passer du temps à parler ensemble, de leurs besoins, de leurs aspirations, chercher des idées, trouver des compromis. Bref cette opération de décoration de la chambre va prendre pas mal de temps, et même avec peu de moyens, on peut rapidement donner une autre ambiance à ce lieu.

lac_01

Faire découvrir de nouvelles choses

Les vacances sont vraiment le moment de découvrir de nouveaux domaines :

  • en culture : la musique, la peinture, l’histoire …
  • en sport : initiation au mini golf, tir à l’arc, planche à voile, rollers, skate …
  • en bricolage : apprendre à planter un clou, peindre, utiliser un tournevis …
  • en jardinage : cueillir des fruits et légumes, désherber, tailler les plants du potager …
  • en lecture : les romans d’aventure, les BD, les mangas, les livres où on est le héros …

Je trouve ça super important d’éveiller les esprits des enfants à de nouvelles choses. Après que ça ne plaise pas, ce n’est pas le problème, mais le tout est de faire de nouvelles expériences. Je trouve ça vraiment enrichissant, car on peut se trouver des talents cachés. Les enfants, et même les adultes, ne se connaissant pas totalement, peuvent découvrir de nouveaux centres d’intérêts.

livre_01

Activités à leur faire réaliser seuls

Occuper les enfants pendant les vacances, c’est aussi leur donner des moments de liberté. Je trouve ça super important qu’ils s’occupent tous seuls, qu’ils testent des choses. Ça leur permet de laisser libre cours à leur imagination. Certains ont nettement plus d’imagination que d’autres ça on est bien d’accord … Pour occuper les enfants pendant les vacances à des activités autonomes, il y a pas mal d’options.

Les jouets d’imagination

les Légo, les Playmobil, les Barbies ce qui est pratique avec ces jouets c’est qu’on peut y jouer seul ou bien avec son frère ou sa soeur. Je me souviens que je jouais aux Lego avec mon frère, mais on faisait aussi des mix de jeux : lui jouait avec son Gi Joe et moi j’avais ma Barbie et on faisait un scénario ensemble. Il n’y a vraiment pas de frontières dans les jouets !

Les jeux de société

Pour les plus petits c’est peut-être un peu compliqué, mais à partir du moment où au moins deux enfants ont plus de 5 ans ils peuvent faire des jeux de société ensemble. Le Uno peut facilement se jouer jeune à partir du moment où on connait les chiffres et les couleurs … Pour le Puissance 4 c’est plus dans la réflexion, mais c’est facile à jouer. Il y a aussi les Mikados, mais là ça peut vite partir en vrille s’ils commencent à se disputer.

Les jeux de réflexion

Pour y jouer il faut que les enfants soient plus grands, mais ils pourront alors jouer aux dames, aux échecs etc … Sinon j’ai un gros faibles pour les jeux Smart Games, qui se jouent seuls.

Les jeux de cartes

J’adorais y jouer étant pré-ado et ado : le rami, la crapette, la belotte etc … Plus jeunes, à deux on peut jouer à la bataille, ça marche bien ce jeu.

dice with red and black dots

Bref, parfois occuper les enfants pendant les vacances ce n’est pas facile, alors j’espère que là vous aurez trouvé quelques idées pour que ça se passe plus facilement. On en reparlera dans le courant de l’été, car on a souvent besoin d’astuces au fil de l’eau.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


4 thoughts on “Occuper les enfants pendant les vacances”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *