Organisation et lifestyle (Montpellier)

J’ai testé les jeux Smart Games

J’ai testé les jeux Smart Games

Il y a quelques semaines, avec d’autres blogueuses famille, j’ai été conviée à découvrir les jeux Smart Games. Ce sont des jeux que j’ai découvert l’an dernier à l’occasion du salon Sortons Jouer, et je les avais énormément aimé. Du coup, pouvoir les découvrir dans une atmosphère plus tranquille, celle de l’Ibis Comédie à Montpellier, forcément je ne pouvais pas décliner l’invitation.

En plus, c’était sans enfants, donc j’ai pu vraiment prendre mon temps pour les découvrir correctement.

Le principe des jeux Smart Games

Ce sont des jeux de réflexion à jouer seul. Il y a un plateau de jeux, avec un petit carnet qui permet de poser le défi de départ. D’ailleurs si jamais on bloque vraiment lors d’un jeu, la solution est expliquée en fin de carnet.

Si vous avez un seul enfant, avec les jeux Smart Games c’est bien pratique car il peut s’amuser tout seul. En plus il y en a quelques uns qui sont vraiment petits et donc ils pourront facilement être mis dans un sac à dos pour partir en vacances.

Leurs différents jeux

Chez Smart Games, il existe 3 catégories de jeux :

  • ceux pour les 3 à 5 ans, dont je ne me suis guère intéressée car mes enfants sont plus grands
  • ceux pour les 5 à 8 ans, comme le IQ Stars, Cache-noisettes, Pagodes, l’Archipel des Dinosaures etc …
  • ceux pour les plus de 8 ans, comme Alerte Astéroïdes, Lièvres et Renards, les Pingouins, Anti Virus etc …

Par contre, je parle d’enfants depuis tout à l’heure, mais franchement même les adultes peuvent jouer à ceux de la 2ème catégorie … Et oui, avec chaque jeu un livret avec différents niveaux de difficultés sont proposés, et je dois bien avouer qu’on se casse la tête parfois pour certains.

Perso, j’ai même emmené au travail Anti Virus, et pas mal de monde s’est piqué au jeu et voulait réussir.

Les indétrônables

Pour moi les indétrônables sont :

  • Anti Virus (qu’on voit en photo)
  • les Pingouins
  • L’archipel des Dinosaures

Mais ça ne veut pas dire qu’on se s’amuse pas avec les autres, loin de là … D’ailleurs lors de la soirée découverte, j’ai passé vraiment pas mal de temps à jouer avec et les découvrir. Il faut vraiment les essayer pour savoir quel type de jeux nous convient le plus.

 

Les nouveautés 2018

Les Nouveautés 2018 sont au nombre de 3 :

  • IQ Star (cf. photo)
  • Alerte Astéroïdes
  • Cache Noisette

Perso j’ai craqué sur IQ Star. C’est tout à fait le type de jeux que j’aime. On commence à placer des étoiles selon le modèle indiqué dans le petit carnet et après on remplit avec les autres étoiles. Ca a l’air simple comme ça, mais ça ne l’est pas tant que ça … Sinon là c’est clairement un jeu de voyage avec sa petite boite.

Alerte Astéroïdes m’a également pas mal plu. J’aime bien les jeux où on fait glisser les pièces. Et puis là on se fait parfois avoir à cause des astéroïdes qui empêchent le vaisseau de sortir du plateau.

J’ai par contre moins accroché avec Cache Noisette, qui par contre est vraiment trop mignon.

J’avais déjà pas mal accroché à ces jeux lors de Sortons Jouer, mais là le fait de les découvrir de manière plus tranquille m’a donné encore plus envie de les tester.

J’espère qu’il en sera de même pour vous. En tout cas, ils sont disponibles à la vente un peu partout pour des prix allant entre 10 et 25 €.

Lien sponsorisé avec Amazon

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “J’ai testé les jeux Smart Games”

  • Bonjour,
    Je viens de créer un jeu de réflexion exactement dans la ligne éditoriale de Smart Games qui je pense pourrait leur plaire.
    Connaissez-vous la procédure à suive ou éventuellement un contact pour que je leur soumette ma création?
    Je leur ai envoyé un mail via le site mais pas de réponse snif…
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Arnaud

    • Je n’ai aucun contact chez eux directement. Je sais juste que le créateur des jeux travaille seul à la création de tous leurs jeux ! Bonne chance pour votre grande aventure alors :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :