Préparer la chambre de bébé
déco,  Enfants,  Lifestyle

Préparer la chambre de bébé

Bébé est bientôt là et une des missions est de préparer la chambre de bébé. Vous cherchez des idées de décoration pour transformer cette ancienne chambre d’amis/bureau en vrai petit nid douillet pour bébé. Ce moment est un vrai moment de bonheur, car ça rend l’arrivée de bébé vraiment concrète, et cela permet aussi de prendre son temps en patience.

Pour être passée par là deux fois, ce que je peux vous conseiller si vous rénovez complètement cette pièce, c’est surtout de faire le bon choix dans les matériaux de base, de dire non aux couleurs clichés, et puis de penser aux indispensables déco.

Bref, comme à chaque fois qu’on touche aux travaux ou à la décoration, la facture grimpe vite, et voici quelques pistes pour essayer de faire attention, mais aussi pour se donner des idées de décoration à faire maison pour réorganiser la chambre des enfants.

Préparer la chambre de bébé
préparer la chambre de bébé

Bébé ne restera pas bébé très longtemps, il grandit plus vite que ce qu’on pense et certains éléments comme le sol et les murs ne pourront pas forcément être refaits quand bébé deviendra un enfant.

Pour chaque exemple, j’ai essayé de te mettre des produits que j’ai trouvé sympa chez mes partenaires (collaboration commerciale).

Carrelage, parquet, moquette, sol naturel ou plastique, peu importe ou presque. Il s’agit surtout de bien penser à l’après-bébé déjà, et à la durabilité du revêtement au sol.

La moquette aura l’avantage d’amortir le bruit, d’être plus chaleureuse, de permettre à bébé de jouer au sol, mais il faut aussi penser aux vomis, aux pipis qui volent quand on change bébé dans sa chambre (comment ça, ça sent le vécu ?) bref … là il faut penser au nettoyage et aussi à toutes les bactéries qui se plaisent bien dans les moquettes. Perso je n’aime pas les moquettes pour ces raisons.

Mes préférences vont au parquet ou au sol plastique, qui sont relativement agréables et pratiques. Désormais on trouve de jolis revêtements en lino ou PVC, texturés, qui donnent de jolis rendus.

chambre_bb_01
© http://chambre-bebe.com/

J’ai plus de mal avec le carrelage et les sols naturels. Le carrelage convient pour des enfants plus grands, car le sol est vraiment dur, tandis que les sols naturels sont vraiment difficiles à nettoyer, et conviennent plus pour de grands enfants ou les adultes.

A poser sur n’importe quel sol, non seulement il permet d’isoler phonétiquement mais aussi thermiquement le sol, mais en plus il permet d’apporter une certaine touche déco bien sympa.

J’aime beaucoup les murs décorés, et entre la peinture, le papier-peint, les frises, les stickers ont a pas mal de choix. On peut faire une décoration des murs avec :

  • 3 murs dans une teinte neutre (blanc, gris clair etc … )
  • sur le dernier mur, rajouter plein de stickers ou mettre du papier peint

L’avantage des stickers est qu’ils sont faciles à retirer et quand bébé devient grand on peut adapter et mettre des stickers pour « grand ». Pour le papier peint, cela demande un peu plus de soin, et son nettoyage est difficile.

stickers muraux renard animaux de la forêt

Pour la peinture, autant pour une chambre de bébé, que d’enfant, veillez surtout à bien prendre une peinture lavable.

Après pour le rendu, la peinture mate permet d’estomper les défauts d’un mur, en brillant on illumine bien la pièce, mais le mur devra être impeccable.

Le plus souvent on utilise la peinture satinée pour les pièces à vivre.

Le papier peint devra également être lavable. Même si c’est moins facilement retirable que les stickers, ce n’est pas trop compliqué, et pendant la période bébé on pourra avoir de très jolis motifs sur le thème bébé, qu’on pourra remplacer par un thème plus petit enfant dès qu’il sera un peu plus grand.

Non au rose pour les filles et au bleu pour les garçons !

Pour les chambres de bébé, outre ceux qui veulent garder la surprise du sexe, et qui donc ont délibérément choisi des couleurs neutres, il y a de moins en moins de clivage fille/garçon avec du rose et du bleu. Désormais les couleurs sont plus neutres, mais toujours en pastel comme on a l’habitude depuis des années.

Le style Scandinave avec ses teintes claires : blanc, gris, bois, fait également son apparition dans cette pièce, et pas uniquement dans les autres pièces à vivre. C’est un vrai succès en ce moment, en plus comme les couleurs sont douces, cela convient parfaitement aux bébés .

déco_bébé_04

Dans la décoration de la chambre de bébé, il y a certains éléments à ne pas oublier.

Certains bébés, et même enfants, n’aiment pas dormir dans le noir total, et se sentent plus à l’aise avec une veilleuse. Il existe désormais plein de modèles différents, vraiment plus sympas les uns que les autres, toutes avec des formes improbables. Perso, j’ai craqué pour cette veilleuse en forme de nuage.

L’indémodable mobile est toujours là, que ce soit un mobile décoratif, lumineux ou bien musical, il aide bébé à s’endormir, ou bien il l’aide à patienter quand il est réveillé.

J’ai un avis un peu mitigé sur les mobiles pour ma part, car si pour l’enfant c’est bien pour les parents ce n’est pas forcément pratique quand on veut attraper bébé, ça m’a toujours un peu embêté. En terme de durée de vie, à partir du moment où bébé commence à se mettre debout, et donc est susceptible d’arracher le fameux mobile, et bien c’en est fini pour lui, le mobile hein, pas le bébé !

C’est l’élément personnalisé de la décoration de chambre de bébé. On peut parfois trouver des bannières de porte avec pas mal de prénoms, mais pour ma part, j’avais voulu la faire moi-même, dans des couleurs douces pour mon grand. Je m’étais bien amusée à la faire. Vous retrouverez sur mon blog de loisirs créatifs tous les éléments de sa fabrication.

Bannière de porte pour préparer la chambre de bébé

C’est vraiment ce qu’on trouve le plus dans les boutiques : des posters, des cadres, des décorations lumineuses, on trouve vraiment de tout. Et pour les plus bricoleurs, on peut aussi faire sa décoration soi-même, comme l’a fait Célia avec ce magnifique cadre avec des suspensions :

Décoration murale pour préparer la chambre de bébé

Alors prêts pour préparer la chambre de bébé ?

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest

préparer la chambre de bébé
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Working mum de Montpellier

8 commentaires

  • Gaedic Martoia

    Je me reconnais dans ton avis sur le mobile ^^ je n’en ai pas pris pour la 2eme du coup ;)
    Je tente ma chance pour le cadre il est canon et je vais aller faire un tour sur ton blog de loisirs créatifs (comment ai je pu passer à côté? )

  • nadine

    Nous sommes en train faire la déco de la chambre de ma petite fille Sacha, je serai heureuse de lui offrir ce petit cadre qui irait très bien avec le style de sa chambre.
    Bonne journée

  • BARBOT

    Bonjour, sympa pour la déco de la chambre de bébé, ma fille attend son premier enfant, je serais ravie de gagner ce cadre pour donc ma future petite fille.
    Bonne journée

  • Veronique Belant

    Très jolies idées déco et pour le petit cadre de Célia il décorera bien la chambre de ma petite fille Tilaï née le 4 avril…j attends avec impatience les résultats du tirage au sort…

  • Mélanie Gazette Jeune Maman

    J’adore la déco scandinave pour la chambre des enfants. C’est ce que je ferai dans la nouvelle chambre de ma fille, lorsque notre maison sera finie de construire. Et je suis ok pour bannir les clichés bleu/rose. Pour les garçons, j’adore le jaune et gris avec des motifs géométriques. Qui sait pour le petit deuxième… ;) Au passage je tente ma chance pour ce joli tableau qui viendra compléter la déco de la chambre de ma princesse.
    Belle soirée. A bientôt
    Mélanie – Blog Gazette Jeune Maman

  • Marion Possety

    Coucou ! Super article, très intéressant :)
    Perso comme la personne au dessus de moi, j’aime beaucoup jouer avec les formes géométriques pour la déco de la chambre (enfin la déco de la 1ère, le 2ème est en route ^^).
    J’aime beaucoup le petit cadre, il est tout choupinou :p

    Merci beaucoup et bonne soirée :)

    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *