Lifestyle,  Mon Green Style

Déjà un an avec nos poules

Voilà déjà quasiment un an avec nos poules, 4 saisons pendant lesquelles pas mal de choses se sont passées, ou pas … Quand on les a adoptées il y a un an (cf. l’article La Famille s’est Agrandie), ça faisait déjà un moment que nous réfléchissions à ça, et franchement, un an après on ne regrette pas.

poules_02

Ce qu’il s’est passé en un an avec les poules

Une des raisons pour lesquelles nous voulions prendre des poules, c’était vraiment dans une démarche zéro déchet. OK, nous avons un compost donc tous les restes de fruits et légumes y allaient et me servaient pour réaliser un compost, utile pour le potager, mais ce n’était pas une fin en soi. Là les poules y trouvent leur compte, avec plein d’autres restes alimentaires d’ailleurs, mais aussi l’herbe qui pousse dans le jardin qui leur plait bien. Avec les chats, elles se partagent également les restes de viande, les bouts de gras etc …

Sinon, leur espace de vagabondage a été agrandi depuis l’an dernier. En effet, outre le poulailler que nous avions acheté, elles ont désormais un enclos supplémentaire attenant, du coup elles prennent vraiment l’air. D’ailleurs, il a fallu mettre un grillage également sur le dessus car elles avaient trouvé le moyen de monter sur le toit de leur poulailler pour aller gambader dans le reste du jardin … Autant vous dire qu’avec le potager, les fleurs et surtout les écorces de pin qui me sert de paillage, le jardin a été vite mis à sac. Du coup on leur a mis un grillage au-dessus, et les balades dans le jardin se font sous notre surveillance, comme pour les enfants, enfin pire car maintenant les garçons sont relativement grands.

Cet hiver, nous avons vu que leur rendement n’était pas au top, il nous est arrivé d’être plusieurs jours sans œuf, ce qui était embêtant pour la cuisine. Du coup il y a quelques semaines, nous avons adopté une 3ème poule, surnommée Pintade à cause de sa couleur. Les débuts ont été difficiles pour elle. Les 2 autres lui ont fait la misère, mais au bout de 3 semaines ça s’est calmé et maintenant la vie est plus tranquille dans le poulailler.

poules_03

Notre vie au quotidien avec les poules

Les poules nous demandent peu d’attention, heureusement car c’est ce qui me faisait un peu peur, car avec les enfants, le quotidien à la maison, les chats, j’ai beau être organisée, les journées ne font toujours que 24 h donc voilà …

Et puis finalement ça se passe bien. Chaque jour je passe les voir pour voir si elles ont suffisamment d’eau et de graines, avec un complément de coquilles d’huîtres broyées pour qu’elles aient suffisamment de calcium. Parfois je leur arrache quelques herbes, dont elles raffolent. Sinon en cours de journée, enfin en fin de repas je passe souvent leur donner les restes. En tout cas, ce qui est marrant, c’est qu’à chaque fois que je passe près du poulailler, elles se précipitent contre le grillage, et si j’ai le malheur de leur lancer quelque chose à manger, c’est la bagarre ! On dirait qu’elles n’ont pas mangé depuis très longtemps, alors que c’est loin d’être le cas. N’ayant jamais eu de poules avant, j’ai vraiment été super étonnée de la quantité qu’elles peuvent ingérer. Sinon bien sur, je fais la récolte quotidienne des oeufs, ou plus souvent ce sont les enfants en rentrant de l’école le soir, c’est leur petit plaisir de découvrir le nombre d’œufs qu’elles ont fait.

C’est le week-end que je m’occupe de faire le ménage dans le poulailler : changer la paille, retirer les herbes souillées au sol. Jusqu’à présent ça suffit largement et ça se fait rapidement grâce au tiroir du poulailler. Bref ça me convient parfaitement. Et puis la paille est ensuite mise au compost, pour être recompostée une deuxième fois, il parait que c’est important à cause des acidités des fientes de poules. Pour le moment, je n’en suis qu’au premier compost …

poules_01

Bilan des 1 an avec les poules

Après quelques appréhensions je dois bien l’avouer, car mine de rien c’est une charge de s’occuper d’animaux de manière quotidienne, sans compter l’investissement pour le poulailler (environ 200€), le bilan est vraiment positif : moins de déchets, des œufs, et l’affection de nos poules. Et puis les enfants sont ravis également de cette nouvelle présence. Du coup on ne regrette pas.

Et chez vous, vous avez des poules ou vous souhaitez vous lancer ?

Working mum de Montpellier

6 commentaires

  • Vladia

    Super cette expérience et que du positif! J’aimerai tellement pourvoir le fait aussi mais malheureusement étant locataire cela ne nous est pas possible je trouve ça tellement dommage

    En tout cas c’est vraiment génial pour toi et ta petite famille bravo 😀

  • Nathalie B

    nous aussi nous avons deux poules, une nous a quitté cet hiver … mais c’est que tu plaisir.
    même si le rendement est moindre l’hiver, mais vu que les jours ont grandi, nous avons un peu plus d’œufs, et nous sommes une famille de 6 personnes dont 4 ados !!! ;)

  • zoeludjascrap

    cela fait 3 semaines que nous avons nous aussi adopté 4 poules, pour l’instant nous n’avons eu qu’un seul œuf, mais les enfants sont contents et le plus grand plaisir du chien est de s’allonger près du poulailler et de regarder les poules!!!!

  • La pause mocha

    Elles sont trop mignonnes tes petites poules, je commence tout juste cette expérience d’avoir des poules dans mon jardin et j’en suis trop contente (elles aussi j’espère ahah).
    Bravo pour cette initiative :)

  • Fanny

    Bonjour,
    Cela fait 2 mois que nous avons également des poules.
    Notre principale raison était de manger plus sain et plus naturel.
    C’est vrai que c’est top d’avoir des œufs frais tous les jours et effectivement au niveau des déchets, ils diminuent car les poules mangent tout !
    Le seul inconvénient c’est que ça nous a mené des rats.
    Donc, on est en train de voir si on peut s’en débarrasser. Sinon, nous serons obligés de nous en débarrasser car nous ne voulons pas de rats !!! (beurk…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *