Comment réorganiser la chambre des enfants ?
Réorganiser la chambre des enfants, c’est l’étape qui vient après celle du désencombrement de leur chambre. Cela permet de revoir son organisation, améliorer ce qui peut l’être mais aussi d’adapter l’aménagement de la chambre en fonction de l’âge des enfants.
En effet, à chaque étape importante de leur vie, les enfants ont des besoins qui évoluent et leur capacité aussi. Il faut donc que leur chambre soit le plus fonctionnel possible.
C’est pourquoi je vais d’abord te partager les 5 règles à suivre pour bien réorganiser leur chambre et ensuite te détailler les indispensables pour une chambre d’enfant.
Sommaire
Les 5 règles pour bien réorganiser la chambre des enfants
Voici les 5 règles que j’ai pu déterminer en fonction de ma propre expérience de mamans. J’espère qu’elles te seront utiles et que tu pourras les utiliser pour la chambre de ton enfant.
Bien se focaliser sur les fonctions premières de la chambre
Le premier point c’est déjà de savoir à quoi va servir la chambre. Pour tout le monde déjà c’est dormir. Après suivant les âges, la taille du logement, les habitudes etc … la chambre peut servir à autre chose :
- coin jeux
- espace pour faire ses devoirs
- endroit cocooning (lecture, relaxation …)
- espace bébé (changement des couches, allaitement …)
C’est après avoir déterminé ces fonctions, que tu pourras savoir combien de petits espaces tu dois prévoir dans la chambre, et donc l’ameublement qui va avec.
Penser à des rangements pratiques pour eux
Ce que je n’arrête pas de répéter depuis des années, c’est qu’il faut rendre les enfants indépendants très rapidement. Ils doivent faire des choses par eux-mêmes, bien sur en fonction de leur âge. C’est par exemple :
- Les faire participer les enfants aux tâches ménagères (cf. l’article déjà publié sur le sujet)
- Leur donner les moyens de faire par eux-mêmes, pour qu’ils puissent apprendre
Si tu veux qu’ils puissent lire paisiblement, il faut absolument que les livres soient à leur hauteur. Si tu veux que les jouets soient rangés, il faut absolument que ça soit facile pour eux à manier en fonction de leur âge.
Il faut donc penser praticité en fonction de leur force, mais aussi de la hauteur des rangements.
Ne pas surcharger
Je te rappelle que normalement juste avant, tu viens de désencombrer la chambre des enfants, alors pendant sa réorganisation, on ne va pas la recharger hein !
On va éviter de mettre des meubles trop imposants ou trop de déco.
Penser à l’âge des enfants
En fonction de son âge, les besoins évoluent.
Quand l’enfant est bébé, on a souvent besoin d’un endroit pour le langer avec un accès à ses vêtements, ses couches, son matériel de nettoyage. Parfois ça pourra être dans la salle de bain, ce qui permet de préparer bébé plus facilement pour son bain, parfois ça sera dans sa chambre, car la salle de bain ne peut pas recevoir une table à langer.
Quand l’enfant a 2 à 3 ans, on change de lit et on lui apporte un lit de grand. C’est souvent le moment où on place un tapis au pied du lit pour éviter qu’il n’ait froid. On peut lui prévoir une petite barrière pour éviter qu’il ne tombe, mais il pourra ensuite se lever pour aller aux toilettes.
Bref à chaque âge, son évolution. Les besoins se modifient.
Faire de leur chambre un refuge
Surtout si tu veux éviter un envahissement dans le salon, si si c’est souvent le cas chez les parents, et bien il faut vraiment que leur chambre soit un vrai cocon pour eux. Ils doivent s’y sentir bien.
Si tu as prévu dans leur chambre, une petite table et une petite chaise, avec des crayons de couleur à côté, ils auront alors plus tendance à s’assoir pour dessiner.
Pense aussi à un petit tipi ou autre, bref un vrai petit endroit clôt pour que l’enfant se sente vraiment à l’abri. Il pourra y jouer ou bien s’y détendre, faire la sieste ou lire paisiblement. C’est souvent pour ça qu’enfant on se faisait des cabanes dans notre chambre, c’était pour avoir un petit cocon bien à nous.
Les éléments indispensables pour réorganiser la chambre des enfants
Voici pour moi la liste des indispensables à avoir dans une chambre d’enfants, et notamment avoir pas mal de caractéristiques assez différentes selon les âges. Après, chaque enfant est unique, a ses propres besoins et envies alors c’est quand même important de l’écouter.
Réorganiser la chambre des enfants, cela se fait quand même en concertation avec l’enfant.
Le lit
Le lit c’est bien ce qu’on change le plus dans une chambre d’enfants :
- bébé : c’est le lit à barreaux ou le berceau
- à partir de 2 à 3 ans, c’est le lit classique souvent de petite taille en longueur, avec parfois en accessoire une barrière au niveau de la tête, pour éviter qu’il ne tombe pendant le sommeil. En optant pour un lit modulable, on arrive à avoir avec un même lit, un lit berceau, de petite taille voire normale. A toi de voir ce qui t’arrange.
- à partir de 6 à 7 ans, on passe souvent à un lit de taille classique 1 place. Tout dépend de la taille de l’enfant. Et puis ça marque le cap du passage à l’école élémentaire. L’enfant devient plus grand.
- à partir de 8 à 10 ans, là aussi ça dépend des enfants, ils peuvent avoir envie de prendre de la hauteur. Il existe des lits mi-hauteur, pas mal du tout avec pour certains une partie rangement et même bureau. Sinon il existe aussi les lits vraiment hauts, mais il faut voir la taille du plafond car des fois c’est difficile.
- à partir de 16 ans, ils aiment bien revenir à un lit bas, mais cette fois pour 2 personnes
Ce qui est pas mal avec certains lits, c’est qu’ils ont la possibilité d’avoir un tiroir en-dessous. Il peut alors servir de rangements, pour les draps et couvertures par exemple, ou bien avoir un lit d’appoint.
La table de chevet
Alors la table de chevet, elle sert à la fois pour poser :
- la lampe de chevet ou la veilleuse
- le livre juste lu avant de se coucher
- un mouchoir au cas où
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir quelque chose d’énorme. Sinon après c’est aussi le risque de mettre plus de choses dessus. D’où l’importance de bien réfléchir à quoi cette table de chevet va servir.
L’armoire à vêtements
Si tu veux que ton enfant soit rapidement autonome pour s’habiller, au départ peut-être juste sur les sous-vêtements avant de passer à la tenue complète, il faut vraiment que son armoire à vêtements soit accessible.
Il faut penser aussi que les vêtements soient pratiques à attraper.
Là j’ai sélectionné cette armoire, car les sous-vêtements peuvent être mis dans une boite et c’est pratique. Bon par contre, je préfère quand même quand il y a une porte, car si la pile n’est pas impeccablement rangée, je n’aime pas. Et puis aussi ça laisse passer la poussière.
Les rangements pour les jouets
Ce que j’aime depuis des années comme style de rangements ce sont les bacs. Je suis copine avec les armoires Ikea qui peuvent être agrémentées de tiroirs, portes ou bien de bacs colorés.
C’est vraiment pratique car des jouets de taille moyenne peuvent y être rangés et nous on trie les jouets dans des bacs différents. C’est bien plus pratique quand les enfants cherchent un style de jouets bien précis.
Un autre avantage du bac, c’est que c’est facile à ranger, on met dans le bac et voilà. Pas besoin de classer ou autre, bref pour les petits, et les moins petits c’est bien pratique.
La bibliothèque
Depuis tous petits, j’ai toujours mis un coin bibliothèque dans la chambre de mes enfants. je ne peux pas imaginer une chambre d’enfant sans bibliothèque.
Là, contrairement à l’armoire je la préfère ouverte, que les livres soient visibles. Cela permet alors aux enfants de voir à tout moment les livres et avoir envie d’en ouvrir un.
Par contre, j’ai adapté la taille de la bibliothèque ou de leur rangement, à leur taille. C’est comme ça que sur la partie inaccessible, j’ai souvent posé un peu de déco.
Le bureau
Le bureau, c’est l’indispensable endroit au départ pour commencer à faire des dessins et s’amuser en étant assis à une petite table.
Quand l’enfant devient plus grand, c’est à cet endroit où il fait ses devoirs et où il continue également de s’amuser.
Pour réorganiser la chambre des enfants : conclusion
Réorganiser la chambre des enfants, c’est indispensable au fur et à mesure qu’ils grandissent. Et oui, leur taille évolue, leurs besoins aussi, bref il faut s’adapter à chaque fois.
Cela peut d’ailleurs très vite devenir un vrai budget, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à acheter d’occasion, car certains meubles ne resteront pas pendant des années …
Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest :