Désencombrer la chambre des enfants après Noël, c’est souvent plus que nécessaire.
Les enfants ont été gâtés pourris, et les nouveaux jouets sont venus s’entasser avec les vieux jouets.
Il est donc le temps de faire un peu le tri dans toutes les affaires et désencombrer la chambre des enfants.
Sommaire
Par où commencer ?
Pour ceux qui ont plusieurs enfants, on commence par la chambre des plus petits.
En effet, on a tendance à donner les vieux jouets des grands aux plus jeunes n’est-ce pas ? Autant donc prévoir déjà de la place chez les petits avant de passer aux chambres des grands.
Pour cette opération il est vraiment important d’associer l’enfant au désencombrement. Il ne faut pas qu’il n’ait pas l’impression qu’on s’immisce trop dans son univers. Ça peut du coup être plus difficile de lui faire se séparer de certains biens qui ont une valeur affective. Il va falloir négocier parfois !
Il est préférable de commencer par de petites zones et de la finir avant de passer à la suivante : une étagère de bibliothèque, un tiroir de bureau, une boite de rangement, etc …
En fonctionnant de manière méthodique, on évite d’en avoir partout et ça évite de voir plein de choses entassées partout et de prendre peur.
Comment désencombrer la chambre des enfants ?
Dans la chambre des enfants, tout peut être trié.
Les livres
L’enfant n’est-il pas devenu trop grand pour ce type de livres ?
Ces livres ne sont-ils pas déchirés ou trop abîmés pour être conservés ?
Les jouets
Les questions à se poser sont les mêmes que pour les livres. Mais là il y a en plus le facteur casse et surtout perte de petites pièces qui rentre en compte dans le fait de le garder ou non.
La décoration
Votre enfant n’en est plus vraiment un, mais devient ado ou adulte ?
C’est peut-être le moment de profiter des soldes, pour lui refaire sa décoration ?
Les vêtements
Bon là j’avoue que pour les vêtements, j’ai quand même tendance à plus désencombrer au changement de saison, qu’en cours d’année …
C’est à voir, car mine de rien les enfants grandissent tout au long de l’année, et parfois en milieu de saison, il faut compléter la garde-robe.
Les souvenirs
Sujet délicat … Pour ma part, pour les souvenirs des enfants, je leur fais une caisse avec une petite sélection de souvenirs : les plus jolis dessins, des réalisations pour la fête des mères etc …
Les activités manuelles
C’est un point assez fastidieux, car il faut tester les feutres pour savoir ceux qui fonctionnent ou pas, retailler les crayons de couleur, voir si les pâtes à modeler ne sont pas toutes sèches, regarder si les pinceaux sont toujours en état …
On en fait quoi ensuite ?
Donner une deuxième vie aux objets
Dans un souci économique mais aussi de développement durable, essayez de vous demander si tous les biens ne pourraient pas avoir une deuxième vie.
Etre donnés aux cadets
Si le cadet peut utiliser de suite les affaires des aînés, il est important d’avoir désencombré les petits d’abord, comme je vous disais plus haut.
Si le cadet doit attendre pour récupérer les affaires, je vous conseille d’être bien méthodique.
Pour ma part, j’achète des boites en plastique transparent, sur lequel je colle une étiquette précisant les objets et l’âge. Ainsi quand le petit est en âge d’utiliser les objets stockés, je n’ai plus qu’à sortir très précisément cette boite et pas besoin de fouiller dans de nombreux cartons.
Le plastique ce n’est certes pas vraiment écologique, mais ayant eu une fois une inondation à la cave, mes cartons de vêtements ont été fortement endommagés et j’ai eu de la perte. Du coup j’ai opté pour le plastique plus résistant et plus facilement à entreposer qu’un carton de déménagement.

Les mettre en vente
Désormais on a le choix pour vendre ses articles d’occasion :
- sur un site d’annonces en ligne
- lors d’un vide-grenier
- dans une boutique de seconde main.
- sur les réseaux sociaux
Cela permet de se faire une petite cagnotte pour renouveler les stocks ensuite.
Les donner à des proches
N’avez pas dans votre entourage quelqu’un qui aurait un enfant un peu plus jeune ?
Nous c’est ce que nous faisons. Les vêtements du grand viennent souvent d’un de ses cousins, vont ensuite à son frère et repartent à d’autres cousins.
Les donner à des collectivités
Les écoles ou garderies que vous fréquentez sont souvent intéressées par des jouets en bon état. Ils prennent aussi des vêtements parfois, pour en avoir en cas d’accident.
Les associations caricatives sont également preneuses.
Upcycler les vieux objets
La petite lampe jaune s’est complètement défraichie mais fonctionne toujours? Un coup de customisation et ça repart pour la nouvelle décoration de chambre.
C’est pareil aussi pour les boutons des vêtements trop abîmés. N’hésitez pas à les conserver, ça peut toujours servir dans les loisirs créatifs, et les enfants adorent en faire !
Mettre au rebus
Après si c’est trop abîmé, c’est souvent direction la poubelle ou la déchetterie.
Quel timing prévoir ?
Suivant la taille de la chambre, mais aussi la façon dont celle-ci est organisée, rangée, encombrée, cela peut prendre 2 heures si tout va bien à environ 5 heures pour les plus gros chantiers. D’où l’intérêt de bien désencombrer régulièrement, mais aussi de bien organiser les pièces.
Allez c’est fini pour ce mois-ci, le mois prochain on s’attaque au désencombrement de la cuisine.

