Organisation et lifestyle (Montpellier)

Réorganiser sa cuisine

Réorganiser sa cuisine

La cuisine fait partie de plus en plus de nos lieux de vie importants. Il est donc important de bien s’y sentir pour bien y vivre. On a déjà parlé d’organisation générale avec notamment les plannings des menus, aujourd’hui on va réorganiser sa cuisine au point de vue matériel.

Par contre, avant de se réorganiser, est-ce que vous avez désencombré ? C’est vraiment l’étape préalable. En effet, qui dit moins de bazar, dit que c’est plus facile d’avoir une idée globale du matériel à ranger et donc s’organiser. C’est pas encore fait ? Allez on va désencombrer ! C’est fait ? Alors on y va !

On se lance dans l’aventure en pensant aux 3 points fondamentaux :

  • un plan de travail libre
  • des placards pas trop remplis
  • des tiroirs bien rangés
réorganiser-sa-cuisine

Le plan de travail libre au maximum

Le minimalisme prend alors plus d’importance dans une cuisine. Afin d’avoir l’impression d’une cuisine propre et bien rangée, on libère au maximum le plan de travail.

On ne garde que le petit électroménager qui sert tous les jours : micro-onde, robot ménager, grille-pain, cafetière et bouilloire. Il faut vraiment se limiter au maximum. Si vous ne buvez quasiment jamais de café, vous pouvez alors la reléguer en arrière-cuisine, au garage, dans un placard et ne pas la laisser traîner.

Les pots à épices

Comment ranger ses épices

Il faut oublier les pots d’épices qui ornent dans la cuisine. Ça prend la poussière et le gras, bref c’est pas top. J’ai opté pour le tiroir à épices, là au moins je suis vraiment tranquille. Avant j’astiquais sans arrêt les pots et j’en avais vraiment marre.

Les pots avec les ustensiles de cuisine

Le pot avec les louches, les cuillères en bois, les spatules ? Ça aussi on oublie et on range dans un tiroir. C’est comme pour les épices. Ça prend de la place et la poussière, bref c’est très rapidement sale.

Les couteaux de cuisine

Pour le pot avec les couteaux dedans, on oublie aussi ça prend trop le gras et ça prend de la place sur le plan de travail.

Ensuite pour le rangement, ça dépend des familles, et surtout de l’âge des enfants :

  • Les enfants sont grands : on range les couteaux dans un tiroir, avec le reste …
  • Les enfants sont petits  : on préférera accrocher les couteaux à une crédence c’est nettement plus sécurisant. 

Les fruits et légumes

Par contre, une jolie corbeille de fruits ça rend de suite la cuisine plus conviviale. Suivant le style de votre cuisine, optez pour une corbeille design ou très traditionnelle. Il y en a vraiment pour tous les choix, et ça fera un élément de décoration à part entière.

A contrario, les légumes on oublie, ce n’est pas glamour. Du coup on les relègue à l’arrière cuisine.

Des placards pas trop remplis

Pour remplir un placard il y a une règle fondamentale à bien respecter

on met à sa hauteur ce qui sert très régulièrement, et plus haut ou plus bas ce qui sert le moins.

Si vous voulez que les enfants mettent la table, veillez à bien mettre les assiettes et verres à leur hauteur. Ainsi tout est disponible et il y a moins de risque de casse.

Pour réorganiser sa cuisine, on veille à ne pas trop remplir ses placards non plus. Je ne sais pas si vous connaissez, mais il existe des demi-étagères. Chez mon copain Ikea, celles-ci existent dans la collection Variera. Ça permet de mettre certains éléments du fond en hauteur et les rendre accessibles.

Crédit Ikea

Le placard à provisions

organiser son placard à provisions

Pour le placard à provisions, tu pourras utiliser les demi-étagères suivant tes placards.

Si tu as des placards hauts, non profondeur, maximise cette profondeur justement.

Le placard à vrac

placard à vrac

Pour le placard à vrac, l’idéal c’est d’avoir des contenants transparents pour voir correctement ce qu’il y a dedans.

Marque également sur le bocal, c’est plus simple et ça évite des erreurs ensuite !

Les produits ménagers

Par contre, pitié, pour les produits ménagers, c’est ailleurs que dans la cuisine, loin des mains d’enfants. ne seront tolérés que le liquide vaisselle et les pastilles de lave-vaisselle avec grande précaution. Pour le reste, c’est en hauteur et bien loin des enfants. Il y a encore bien trop d’accidents de nos jours. Si par contre, vous avez optez comme nous pour les produits ménagers faits maison, déjà vous devriez être bien tranquilles.

Des tiroirs bien rangés

Il existe de nos jours, tellement d’organisateurs de tiroirs, que si les vôtres sont en bazar c’est que vous n’y mettez pas du votre…

Ranger ses couverts

Pour les couverts, on optera bien sur pour le trieur à couverts. Ainsi tout sera correctement rangé, on ne cherchera plus rien. Bref on gagne du temps.

réorganiser-sa-cuisine
Credit Ikea

Ranger les petits accessoires

Réaménager ses tiroirs de cuisine

C’est souvent le plus difficile car ils n’ont jamais la même taille (cure-dents, bougies d’anniversaire, cartouches de gaz pour le siphon etc …). Du coup, je préfère utiliser des petites boites pour les ranger séparément.

Le must ce sont les boites rectangulaires transparentes : c’est facile à ranger et d’un coup d’œil on voit ce qu’il y a dedans.

Même en location, on peut arriver facilement à ranger et à organiser sa cuisine. Il faut avoir un peu d’imagination parfois si on n’a pas le budget qui permet d’acheter les accessoires de rangement. Mais vraiment la base est le désencombrement préalable. Vous verrez que réorganiser sa cuisine sera facile.

Partage cet article sur Pinterest :

réorganiser sa cuisine
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Réorganiser sa cuisine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :