Organisation et lifestyle (Montpellier)

Pourquoi je donne mon sang

Pourquoi je donne mon sang

Il y a quelques semaines de ça, je diffusais sur Instagram le petit prospectus sur les précautions d’usage après un don de sang. J’officialisais la chose auprès de la toile : oui, je donne mon sang.

Il y a eu quelques réactions suite à cette diffusion, du coup ça m’a donné envie d’en dire un peu plus sur le don du sang, vu de mon côté.

 

Une de mes missions du jour après le travail : passer donner mon sang. 💉 #dondusang #sang #efs

Une photo publiée par circee99 (@circee99) le

Comment j’en suis arrivée là ?

La première fois que j’ai donné mon sang, j’avais entre 18 et 20 ans, c’était en BTS. L’Etablissement Français du Sang (EFS) était venu et proposait aux élèves de donner leur sang.

Dans ma famille on n’a jamais donné son sang, ce n’était pas dans nos habitudes. Mais ce jour-là, j’ai donné. Je ne me souviens plus dans quelles circonstances ça s’est passé, mais depuis je donne mon sang. Ça me paraissait naturel de donner son sang, alors que ce n’était pas habituel.

Depuis, je donne de temps en temps. J’avoue que ce n’est pas aussi régulièrement que je ne le voudrais/pourrais, mais entre les grossesses, les moments où ce n’est pas le moment de donner, les périodes où j’ai été malade/faible/sous médicaments et les autres où le camion de l’EFS passe et bien du coup ça recule les échéances.

je donne mon sang

Comment ça se passe ?

Je donne mon sang quand il y a le passage du camion EFS près de mon travail ou bien de mon domicile. Mais on peut aussi se rendre dans un centre. En règle générale, il y en a dans les grandes villes.

Les préliminaires

Pour un don du sang comptez 45 mn maximum. On commence tout d’abord par remplir un petit questionnaire avec des questions du type avez-vous été malade et/ou sous médicaments ces derniers temps, si on a fait un tatouage etc … bref c’est pour regarder les situations à risque. C’est un peu rébarbatif je l’avoue. Ca prend grosso modo 5/10 minutes.

Ensuite on passe avec une personne de l’EFS, qui prend votre nom, prénom, poids etc … Les moins de 50 kg sont recalés attention ! Quand on est déjà connu chez l’EFS ça va plus vite. C’est l’avantage d’être VIP :) Durée du mini-entretien : 5 mn max.

Et puis on continue avec les entretiens, cette fois c’est avec le docteur. On débriefe sur le questionnaire rempli à l’étape 1. Il nous prend la tension artérielle, et si c’est toujours bon on passe à l’étape suivante.

Allez on y va …

Là commence les choses sérieuses : on s’assoit sur la chaise longue .. Pas pour bronzer hein, pour donner son sang. Avec les jambes un peu relevées, on est vraiment décontracté. On te repose 2/3 questions pour vérifier que c’est bien toi. Et puis avant d’entamer les choses sérieuses on te pique le bout du doigt. Ca permet de vérifier vite fait si tu n’es pas anémié. Si c’est bon on passe à l’étape suivante. Dis tu croyais pas qu’on pouvait donner son sang aussi facilement hein ! Et après les choses se gâtent… Là ce n’est pas ma photo, mais ça évoque bien la situation dans laquelle on est. L’endroit où on va être piqué est nettoyé à la bétadine et puis on est piqué avec la grosse aiguille. Celle-ci est alors recouverte dudit coton de bétadine. Vous savez pourquoi ? C’est pour deux choses : qu’on ne voit pas à quel point l’aiguille est grosse, mais aussi pour éviter l’intrusion des microbes. Enfin c’est surtout à cause de la grosseur de l’aiguille, qui doit être deux fois plus grosse que celle utilisée dans les labos d’analyses de sang.

Le don du sang dure entre 15 et 20 minutes à peu près, je n’étais pas avec mon chronomètre. C’est le temps de remplir une poche de 500 mL. Souvent on pompe (comme les Shadocks) avec la main, pour que le sang s’active et que la poche se remplisse rapidement.

Après l’effort, le réconfort …

Après le don, il est important de prendre vraiment soin de soi. Moi à chaque fois le contre-coup du don se fait 1h après. C’est pour ça qu’il faut se forcer à manger, à boire pas mal d’eau mais aussi limiter les efforts.

La dernière fois, j’avais fait mon don sur le coup des 16h, et à peine rentrée, avec mon grand verre d’eau à côté de moi je m’étais allongée sur le canapé. Le soir je n’avais ensuite pas fait long feu, car mine de rien ça fatigue. Le lendemain c’était pareil aussi, pas d’effort, peu d’alcool. Etant donné que c’était le Réveillon de la Saint Sylvestre j’avais donc été le Sam de la soirée. Par contre j’étais encore bien fatiguée le lendemain soir.

Un don du sang ce n’est pas anodin. Ça permet de sauver des vies. Pour le moment c’est indispensable car la technique ne permet pas encore de s’en passer. OK il y a quelques désagréments comme j’ai pu vous le dire, mais en échange, tout ce que ça permet c’est quand même pas minime ?

Allez, je donne mon sang, et vous ?

je donne mon sang
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


5 thoughts on “Pourquoi je donne mon sang”

  • Très belle idée de ramener ce sujet en lumière! J’avoue je donnais mon sang plus jeune, mais entre les grossesses et la vie active bien chargée, j’en ai perdu l’habitude – j’aimerais essayer de m’y remettre!

  • Je donne mon sang régulièrement depuis quelques années. J’avais fait une pause avec mes grossesses mais maintenant je suis assidue. J’ai fait mes 4 dons l’année dernière. D’habitude c’est plutôt 2 ou 3 par an car il m’arrive souvent de manquer la collecte de janvier qui est à un jour où j’ai du mal à me libérer, ou bien celle d’août si je suis en vacances. Je vais d’ailleurs recevoir un diplôme la semaine prochaine pour 20 dons.

  • Très bonne initiative, on en parle sans doute pas assez mais c’est tellement important.

    Je donne mon sang plus ou moins régulièrement depuis presque 20 ans (déjà!!!!!!) entre les microbes, les traitements et le reste.

    D’ailleurs, il y a une collecte près de mon travail la semaine prochaine, j’ai prévu d’y aller.

    • Bonne initiative. Moi il va falloir que j’attende encore un peu,car on doit attendre 8 semaines entre 2 dons. Là ça fait tout juste un gros mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :