Gérer le tri sélectif
Cuisine,  Lifestyle,  Mon Green Style

Gérer le tri sélectif à la maison

Gérer le tri sélectif, c’est une question que pas mal d’abonnés m’ont demandé d’aborder. En effet, le tri est de plus en plus important. Tout ne va pas dans la même poubelle et on peut avoir énormément de poubelles différentes.

Gérer le tri sélectif

Pourquoi faut-il trier ses déchets ?

C’est déjà la première question qu’il faut se poser quand on se lance dans le tri de ses déchets.

Et bien la 1ère réponse, c’est déjà parce que c’est une obligation légale. En France, on doit trier selon 4 couleurs :

  • vert : c’est la poubelle du verre
  • jaune : c’est ce qui sera recyclé, plastique, carton, papier …
  • grise ou noire : c’est la poubelle classique, celle qui n’est généralement pas recyclée, qui sera souvent incinérée et qui regroupe ce qui ne va pas dans les autres poubelles
  • bleue : elle est plus rare, mais on la trouve souvent dans de grands conteneurs dans les villes. Elle sert à recycler le papier, journaux, prospectus …

La 2ème réponse, c’est tout simplement parce qu’il le faut pour notre planète. C’est là où on doit penser aussi au zéro déchet et sa règle des 4 R : refuser, recycler, réutiliser et rendre à la terre.

Maintenant qu’on a bien posé les bases, je vais aller dans le concret et la mise en place du tri sélectif à la maison.

Comment bien gérer le tri sélectif à la maison ?

Au quotidien, trier ses déchets c’est s’organiser pour les déchets du quotidien, mais il y a aussi les autres …

Pour les déchets courants

Pour les déchets du quotidien, le plus simple c’est d’avoir une poubelle pour chaque couleur. Comme ça, quand on met les poubelles dans le conteneur, il n’y a pas besoin de retrier.

Chez nous, nous devons amener nos poubelles dans de grands conteneurs. Les camions ne passent pas pour ramasser les poubelles. J’ai donc des poubelles carrées ou rectangulaires dans le tiroir sous l’évier et ça nous convient parfaitement. La poubelle « jaune » est la plus grande, c’est la seule qui soit rectangulaire. Les autres sont carrées et du coup la place est optimisée. J’essaye au maximum de passer ce qui est carton et papier dans nos composteur/lombricomposteur, pour que cette matière première nous profite. Tout ce qui est végétal aussi passe au lombricomposteur/composteur depuis un moment.

Ce sont des poubelles que nous avions trouvé chez Ikea quand on a emménagé. Depuis ils ont changé les systèmes, mais il y a toujours des poubelles carrées ou rectangulaires avec un système coulissant qui me semble super pratique. Ce sont les poubelles Hallbar.

Gérer le tri sélectif pour les autres déchets

Il y a donc les déchets courants, et les plus spécifiques comme :

  • les piles
  • les médicaments
  • l’électronique
  • les déchets verts
  • les encombrants

Au fil des années, j’ai trouvé qu’il était plus pratique de stocker certains déchets dans notre entrée, car on peut les prendre en partant pour les emmener à recycler.

Pour les piles et les ampoules, on a prévu des boites avec un tote bag pour chacun de deux produits. On prend ces sacs soit quand on va au magasin de bricolage car on sait qu’il y a des conteneurs spécifiques, ou bien quand on va à la déchetterie.

Pour les médicaments, étant donné que je fais le tri environ deux fois par an environ je fais un tote bag qu’on emmène rapidement à la pharmacie, et donc ça ne traine pas.

Pour l’électronique, en règle générale, on stocke dans le bureau de mon mari et on les emmène de temps en temps en déchetterie en même temps que le reste.

Pour les déchets verts, ça dépend … J’essaye de tout réutiliser ou recycler sur place pour éviter les déplacements. Si c’est vraiment tout petit ça va dans le lombricomposteur. Si c’est plus imposant, je passe ça au broyeur et ça va ensuite au composteur dans le jardin. J’évite au maximum de les emmener à la déchetterie pour faire moins de trajets/pollution/manipulation. Là en redonnant à la terre ces déchets à la maison, je vais pouvoir ensuite amender mon jardin, qui va me le rendre avec de belles plantes/légumes.fleurs.

Et finalement, si le plus simple était d’éviter autant de déchets ? Ca permettrait d’avoir à en jeter ou trier autant. En passant en mode « zéro déchet » je vois que nos poubelles sont bien vidées bien moins souvent que celles de notre entourage et ça c’est déjà une première récompense en plus de voir qu’on fait du bien à la planète. Alors tu te lances quand ?

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Gérer le tri sélectif

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *