Changement d’heure, comment le gérer en hiver ?
Ah le changement d’heure … Chaque année, on a droit à l’éternelle réflexion : « ah c’est bien, on va pouvoir dormir une heure de plus … » Bizarrement à chaque fois quand tu t’entends dire ça, cette personne-là n’a pas d’enfant, ou du moins d’enfant en dessous de 10 ans … En effet, toi parent, tu sais bien que changement d’heure ou pas, si ton gamin a l’habitude de se réveiller à 7 h (ou avant pour certains …), c’est pas pour cela qu’il se réveillera à 7h de la nouvelle heure et non … il se réveillera bien à 6h de la nouvelle heure.
Bon heureusement cette fois ça tombe pendant les vacances scolaires, du coup pour prendre le nouveau rythme ça lui laissera plus de facilité.
Sommaire
Comment s’y prendre pour donner le nouveau rythme d’hiver aux enfants ?
On peut y aller avec la manière brutale : on change le jour et voilà, ou bien on change au fur et à mesure.
Le changement brutal à l’heure d’hiver
Pour le changement à l’heure d’hiver, c’est la méthode que j’utilise depuis que les enfants sont nés, et à vrai dire ça se passe toujours bien avec eux. Pour le repas du dimanche midi, on n’a pas forcément d’horaires fixes, ça dépend de l’heure du lever ou plus exactement l’heure du p’tit dej, et là ça peut pas mal varier. Du coup le dimanche du changement d’heure on déjeuner à midi, ce qui fait 13h de l’ancienne heure.
Du coup pour ceux qui se sont levés plus tôt que d’habitude l’heure d’arrivée du repas peut être plus ou moins attendue.
Pour ceux qui en ont vraiment profité pour dormir plus dans ce cas, ça se passe bien. Pareil pour le goûter et le dîner le soir, j’essaye de ne pas tarder car mine de rien nos estomacs plus que notre tête sont restés à l’ancien rythme, ça ne vous le fait pas ?
Et pour le coucher, là aussi on ne s’attarde pas trop, car mine de rien l’organisme a une heure de plus dans la vue. Physiologiquement, on ne mets que quelques jours à s’y faire. Certains disent 3 semaines, d’autres disent que c’est plus rapide, après ça dépend certainement du rythme de chacun.
Le changement d’heure tout doux à l’heure d’hiver
Pour le changement à l’heure d’hiver, le changement de rythme doit selon moi dépendre des vacances scolaires.
Si on a la chance d’être en vacances en même temps qu’eux une semaine avant le changement d’heure, on peut alors le commencer tout doucement. Si on est en vacances ensemble la semaine d’après, et bien on pourra aussi le faire sur la semaine qui suit le changement d’heure ce n’est pas grave.
Par contre j’avoue que l’absence de vacances pour faire un passage tout doux à l’heure d’hiver rend la chose vraiment difficile pour que les horaires à respecter le soit vraiment, et c’est pour ça que j’utilise la méthode brutale, pas le choix …
Pour le changement de rythme tranquillement, avant ou après la date d’officielle le principe est simple : décaler de 10 mn les activités. L’enfant ne se rendra alors pas compte du changement d’horaire et pour les bébés ça sera vraiment bénéfique, car comme on le sait, avec les personnes ils sont très sensibles au changement d’heure.
Que faire si le changement d’heure à l’heure d’hiver nous perturbe trop ?
Le changement à l’heure d’hiver se fait en règle générale plus facilement en terme de sommeil car on se lève plus tard qu’avec l’heure d’été. Pour ce qui est des heures de repas et du coucher, c’est par contre plus difficile car on a alors l’impression d’attendre ces moments avec impatience, du coup voici quelques petits conseils :
- on petit déjeune et on déjeune vraiment bien pour caler l’estomac et lui faire tenir jusqu’à l’heure des repas
- on prend une bonne dose de soleil durant la journée, pendant la pause déjeuner pour ceux qui travaille, afin de faire le plein de mélatonine si nécessaire à notre organisme surtout en hiver. Au pire il existe des compléments alimentaires qu’on trouve en pharmacie, parapharmacie et magasins bio.
Bref de toute façon qu’on soit pour ou contre, on n’a pas le choix, il faut faire avec, avec autant faire comme on peut pour que tout se passe pour le mieux selon les contraintes de chacun. Franchement, moi ça me déprime de rentrer le soir à la nuit tombée, c’est quand même super déprimant. Vous ne trouvez pas ?
Cet article te plait ? Enregistre-le sur Pinterest :
Un commentaire
vivi
Franchement ? Le changement d’heure… j’aime pas.
Mais j’applique la méthode brutale. Je me mets direct à la nouvelle heure et je fais l’autruche, comme si rien ne s’était passé. En général, ça se passe bien.
Cette année, c’était encore plus facile, car j’étais partie à l’étranger et de toutes façons j’ai eu 5 heures de décalage horaire au retour à gérer…