
Finir de préparer le jardin pour l’été
Au mois de mars, on a souvent de très belles journées, qui donnent envie de se projeter en été et du coup de préparer le jardin pour l’été.
Alors c’est parti pour passer un peu de temps dehors à organiser son espace extérieur de la maison (ou ton balcon/terrasse)
Sommaire
Pourquoi préparer le jardin en mars pour cet été ?
Et pourquoi pas …
Non sans rire, il est préférable de commencer à s’y prendre tôt, déjà parce que suivant l’ampleur de la tâche, tu auras besoin de plusieurs week-ends pour en venir à bout.
En plus, en mars et avril, parfois on a des journées magnifiques, auquel cas il est super agréable de passer du temps dehors, même si c’est pour préparer son jardin.
Mais aussi parce que des fois il pleut sans arrêt, tu sais les giboulées de mars, et du coup on est obligé de repousser la tâche à plus tard.
C’est pourquoi il ne faut jamais trop arder à se lancer.
Quoi préparer dès à présent dans le jardin ?
Tu peux avoir 4 points sur lesquels travailler :
- Le potager
- L’espace détente
- L’espace repas
- Les plantes
Le potager
C’est un de mes moments préférés : faire les semis.
C’est super réjouissant de voir ces petites graines grandir de jour en jour, pour au final donner de magnifiques fruits et légumes dans le jardin. J’adore !
Alors suivant les régions, on les commence même en février, car on peut mettre rapidement ses semis en pleine terre, comme ici à Montpellier.
Dans l’espace détente
Pour moi l’espace détente, c’est l’endroit où on se repose, parfois fait la sièste, boit un verre entre copains, bref où on profite de son extérieur.
Le mois de mars est donc le moment idéal de faire le point sur les meubles :
- Y en a t’il suffisamment ? Est-ce qu’il ne manquerait pas une chaise longue ou une petite table d’appoint ?
- Sont-ils en bon état ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de lancer une opération réparation, peinture ou changement carrément. Pour les meubles en bois ou en fer, il faut régulièrement refaire un peu de peinture, mais ils ont une durée de vie longue s’ils sont bien entretenus. Les meubles en plastiques durent moins longtemps, mais ils sont moins chers, et nécessitent peu d’entretien la plupart du temps.
Dans l’espace repas
L’espace repas, c’est la partie où on a l’habitude de prendre son déjeuner en extérieur. En mars, on prend alors le temps de voir aussi ce qui est encore en état ou ce qui nécessite d’être bricolé, jeté ou acheté :
- la table et les chaises
- le parasol, la tonnelle …
- le barbecue, la plancha … avec les accessoires qui vont avec
Du côté des végétaux
Et puis préparer le jardin pour l’été, c’est aussi s’occuper de ses végétaux :
- couper les arbres
- planter de nouvelles fleurs ou herbes aromatiques
- traiter les végétaux contre les nuisibles …
Bref, quand la nature se réveille, il faut parfois redonner vie à certaines parties du jardin, car l’hiver et le froid notamment, ont pu avoir raison de certaines plantations.
En tout cas, c’est une période que j’adore car on se projette dans la nouvelle saison quand on est en train de préparer le jardin.
Alors si tu ne l’as pas déjà fait, marque cette tâche à faire sur ta to do list de mars !
Cet article t’a plu ?
Enregistre-le sur Pinterest :

