Organisation et lifestyle (Montpellier)

5 conseils pour bien réorganiser sa cave

5 conseils pour bien réorganiser sa cave

Après avoir pris le temps de désencombrer sa cave, maintenant on va s’occuper à la réorganiser. Le but est de gagner de la place, faciliter les futurs rangements, mais aussi d’accéder facilement aux affaires. Vous allez voir, réorganiser sa cave, ce n’est pas si compliqué.

Par contre on va parler de cave classique, et pas de jolie cave à vin. Ça pourra venir plus tard si y a des intéressés …

Conseils pour réorganiser sa cave

Mon ancien mode de rangement

Je dis ancien, tout simplement car dans mon ancien logement j’avais une cave, mais plus dans le nouveau. Pour tout vous dire c’était une toute petite cave qui devait faire 1,5 m * 2,5 m, pas plus que ça … Nous y stockions les affaires dont on ne se servait que de façon saisonnière (affaires de neige, décorations de Noël), mais aussi les vêtements du grand qu’on gardait pour le petit.

Suite à un dégât des eaux, et oui l’automne est pluvieux sur Montpellier, on a commencé à prendre des précautions à savoir :

  • réhausser nos rangements. On avait tout mis sur des palettes, du coup on a gagné une dizaine de centimètres en hauteur
  • passer sur des rangements en plastique. Adieu cartons qui ont pris l’eau, c’est vraiment à ce moment là où j’ai opté pour les caisses en plastique avec le couvercle qui va bien.

Pour les petits espaces, comme celui dont nous disposions, nous avons opté pour un stockage en hauteur. Avec les caisses en plastique empilables, c’était bien pratique. En plus j’avais mis une étiquette avec le nom de ce qu’il y avait à l’intérieur.

5 conseils pour réorganiser sa cave

Bien éclairer

Pour que l’endroit ne soit pas glauque, il est important d’y installer une lumière qui soit suffisamment puissante : néon ou LED, peu importe. Et en passant, ça aide aussi à voir ce qu’on cherche dans les caisses quand on vient y chercher quelque chose en particulier.

Penser à la ventilation

La ventilation est vraiment quelque chose de très important. Veillez à ce qu’il y ait une VMC efficace. Du coup ça permettra d’éviter l’accumulation d’humidité et donc de moisissures sur tout ce qui est stocké.

Quand on est locataire ce n’est pas évident de faire bouger les choses, notamment dans les grands immeubles. Du coup si votre VMC n’est pas super efficace, il existe des substituts avec des absorbeurs d’humidité avec les cristaux ou carrément des déshumidificateurs qui fonctionnent sur secteur. Ca peut être une solution pour éviter d’avoir une cave trop humide.

Choisir le bon type de rangement

Là pour moi il y a vraiment plusieurs règles à bien respecter :

  • l’étanchéité, car les inondations, que ça vienne d’une canalisation cassée ou bien d’une pluie importante, ça fait des dégâts.
  • la hauteur à optimiser

Du coup, ce que je trouve le plus pratique pour les caves, ce sont les rangements en rayonnage avec plusieurs hauteurs. Sur ces rayonnages, les boites en plastique sont vraiment ce qui est le plus pratique. Vous avez vu lors de la réorganisation de mon garage avec les boites Smartstore d’Orthex ? j’ai utilisé des étagères que j’avais déjà, et j’ai positionné mes boites.

Si vous partez de rien, je vous conseille vraiment les rayonnages, types industriels, avec une planche. C’est simple et efficace. Là, il s’agit d’une étagère réalisée avec les crémaillères et tablettes Algot d’Ikea :

Crédit : Ikea

Classer les objets stockés

Un point important quand on réorganise sa cave, c’est de bien classer les objets stockés. Tout ce dont vous aurez besoin de manière régulière, essayez de les garder à votre hauteur. Par exemple les chaussures de ski, en hiver vous pourrez carrément les ramener dans votre intérieur si vous en avez besoin régulièrement. Par contre en été, vous pourrez les mettre tout en haut des rangements.

C’est pareil avec les habits du grand qui ne serviront au petit que d’ici 2 à 3 ans. Zou en hauteur !

Utiliser le plafond

Et en parlant de hauteur, vous savez qu’on peut en mettre des choses au plafond ?

En positionnant 2 tringles parallèles, on pourra s’en servir pour positionner de grandes choses : planches de surf, skis, escarbot etc ..

Sinon, avec une poulie et une corde, on peut s’en servir pour accrocher les pneus d’hiver par exemple. Là je vous ai même déniché un support spécialement prévu les vélos pour chez lecyclo.com.

Crédit : le cyclo.com

C’est bon ? Vous êtes partis pour réorganiser votre cave ? Vou28s avez trouvé les astuces que vous cherchiez ? N’hésitez surtout pas à laisser vos propres astuces ou vos découvertes en commentaires.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :