réorganiser chambre parents
Chambre,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

Réorganiser la chambre des parents

Après avoir désencombré, il est temps de réorganiser la chambre des parents dans le cadre de la réorganisation de la maison en 12 mois. Pour moi l’idéal c’est bien entendu une chambre de parents minimaliste, donc avec peu de choses dedans mais avec des meubles pratiques pour l’entretien et le ménage, mais quand même quelques touches de déco sympa pour la personnaliser.

Je te partage donc mes 5 règles pour bien la réorganiser mais aussi je te donne plus d’infos sur les éléments indispensables selon moi. Après tu pourras toujours en rajouter si tu le souhaites.

réorganiser chambre parents

C’est parti pour suivre ces 5 règles ?

réorganiser chambre parents

On a l’habitude de dire « une pièce, une fonction », mais depuis la crise sanitaire et le bouleversement du travail, il se peut qu’une fonction supplémentaire, à savoir le bureau, se rajoute à la fonction de la chambre.

En plus d’être un lieu pour dormir, ça peut être pour :

  • se laver, notamment si tu as un point d’eau (un simple lavabo, ou bien une salle d’eau ou une salle de bain)
  • s’habiller, avec une simple armoire, un petit dressing, ou une annexe à la chambre avec un grand dressing si tu as une suite parentale

Il est donc important de partir sur ces fonctions pour bien réorganiser ta chambre, et ne pas t’en éloigner en rajoutant trop d’éléments qui n’ont aucun rapport avec les fonctions choisies.

D’une personne à l’autre, la praticité peut avoir plusieurs faces. Pour moi c’est un rangement fermé la plupart du temps, avec une surface facilement nettoyable.

D’ailleurs à ce propos, le noir et le blanc sont terribles car on y voit bien la saleté. Sur le noir, c’est plus la poussière qui est visible, tandis que sur le blanc, c’est plus les poils de chats. Je préviens juste car ça peut avoir son importance, notamment si tu es un(e) maniaque de la propreté.

C’est en effet un des principes du minimalisme : ne pas mettre trop de choses. Ainsi on y voit plus clair, mais aussi pour le rangement et le nettoyage c’est plus facile.

Après tout, on passe peu de temps dans une chambre d’adulte, à part dormir, du coup on n’aurait pas trop de choses à y mettre.

Autant pour l’éclairage global de la chambre, tu peux opter pour une lumière douce, mais pour 2 autres points bien précis, il te faudra absolument une bonne lumière :

  • la partie dressing, afin de voir correctement les vêtements, et notamment les couleurs. C’est quand même plus pratique pour éviter les fautes d’assortiments de vêtements.
  • la table de chevet, pour lire correctement et éviter de forcer sur les lieux

Parfois on a récupéré la chambre la plus petite pour laisser les plus grandes aux enfants. Et oui nous on ne fait qu’y passer « en coup de vent » pour dormir uniquement, tandis que les enfants y restent toute la journée, ou presque. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en faire un endroit cocooning.

Là c’est véritablement la déco qui va donner cette touche cocooning : un tapis bien épais, de jolis rideaux, un dessus de lit coloré, de jolis tableaux etc …

Je te l’ai dit plus haut, ce n’est pas la peine d’avoir trop de choses dans sa chambre, parce qu’en général il s’agit d’une petite chambre par rapport aux autres.

Si tu as peu de place dans ta chambre, pense à opter pour un lit avec des rangements en dessous. Il existe des lits avec des tiroirs en-dessous. C’est bien pratique pour ranger pas mal de choses : les vêtements hors saison, mais aussi tout ce qui a rapport avec le lit : des oreillers en plus, et tout le linge pour le lit.

Il existe pas mal de tiroirs en vente seuls, donc si le tien n’en a pas et que tu souhaites un tiroir c’est possible. Attention juste à la hauteur sous ton lit mais aussi à la présence de table de nuit qui pourrait t’empêcher de l’ouvrir correctement.

réorganiser chambre parents

Il existe aussi des lits avec un sommier relevable (collaboration commerciale), ce qui est très pratique quand tu n’as pas la place autour pour permettre de mettre un tiroir, comme chez moi.

Un point à penser quand on s’achète un lit, c’est la tête de lit. Certes ça peut faire déco, mais surtout ça évite d’abîmer le mur. Si ton lit n’en a pas, tu peux en trouver facilement en vente toute seule (collaboration commerciale), ou sinon tu peux également la fabriquer si tu as la fibre bricoleuse. Ca se fait de plus en plus.

Certaines têtes de lit sont même un peu larges, et abritent des rangements. Du coup tu peux éviter d’avoir des tables de chevet. Suivant la configuration de ta chambre, ça peut être sympa.

Tête de lit avec table de chevet

L’intérêt d’une tête de lit amovible c’est qu’en cas de changement de déco, c’est moins coûteux que changer le lit entier.

Ces dernières années, le choix des rangements pour vêtements a vraiment été étoffé.

Si tu as un petit coin dans ta chambre, je t’invite vraiment à installer un dressing sur mesure. Soit tu peux entièrement le faire toi-même avec des planches de mélaminé, soit tu peux en trouver avec des tailles extensibles. Cela permettra d’exploiter à fond tous les cm² et éviter de perdre de la place.

Par contre suivant la configuration de la pièce, tu peux être amené à choisir une armoire. Mais vois tout de même si tu n’arrives pas à faire quelque chose sur mesure, si tu es chez toi. C’est ce que nous avions fait avec mon mari dans notre premier appartement : un immense dressing de 3 ou 4 mètres de long. Il était en face de notre lit, et d’un côté il y avait ses affaires, ensuite un emplacement pour la télé, puis mes vêtements, et pour finir mon bureau.

Bref si tu choisis une armoire, pense à bien à la partie penderie, pour tout ce qui est robe, jupe, chemise etc … Certaines armoires sont top et ont même des tiroirs, ce qui est pratique pour les sous-vêtements.

N’oublie pas le miroir à coté de ton dressing ! Mais si tu souhaites en savoir plus pour organiser ton dressing, j’avais déjà écrit sur le sujet :

Chez nous, on a opté le valet depuis des années. Pour quoi faire ? Et bien pour poser nos vêtements le soir ! Tu peux aussi choisir une chaise ou un fauteuil si tu veux, mais nous n’avons pas la place. Du coup, c’est un valet métallique, très mince, qui se faufile facilement et qui fait bien le job !

Le but du jeu est bien entendu d’éviter que les vêtements ne trainent sur les meubles, ou pire par terre …

Il y en a des très sobres, et d’autres plus classiques, après il y a pas mal de choix.

Alors là il y a plusieurs écoles, il y a ceux qui :

  • n’en ont quasiment pas besoin, juste pour poser un livre et la lampe de chevet
  • ont besoin de plein d’objets à proximité (la crème de nuit, des mouchoirs, 3 livres d’avance, des médicaments ou autres …)

Suivant dans quelle catégorie tu te places, avec une tête de lit avec rangements intégrés pourrait parfaitement te convenir. Sinon tu peux aussi opter pour le chevet avec un tiroir, très sobre ou bien un chevet mural (idéal pour passer l’aspirateur).

Par contre, si tu fais partie de la 2ème catégorie, il te faut un chevet traditionnel avec pas mal de tiroirs, et surtout rien de visible !

Ta bibliothèque peut tout à fait avoir sa place dans ta chambre, parce que tu as plus l’habitude de lire dans ton lit. Si par contre, tu lis plus dans le salon, dans ce cas choisis de déménager ta bibliothèque. C’est ça aussi de réorganiser la chambre des parents, c’est de bien redonner la fonction à la pièce.

Pour la forme, je préfère vraiment les bibliothèques à mi-hauteur pour :

  • ne pas trop charger la pièce
  • servir de support à la TV ou à quelques éléments de décoration ou à ta boite à bijoux

Alors ce qui était valable plus haut pour les couleurs, est aussi valable pour la bibliothèque. Penses peut-être à opter pour une bibliothèque avec des portes. La poussière rentre moins, c’est pratique. Par contre ça peut fermer un peu la pièce, ou au contraire donner une unicité, notamment si la couleur rappelle, celle d’autres meubles.

Comme toutes les réorganisations, celle de la chambre peut prendre un peu de temps. Le tout est que tu connaisses bien tes habitudes et tes manies, pour trouver les meubles qui te conviendront le mieux.

Il te faudra aussi penser à bien ranger ton linge facilement, que ce soit pour ta garde-robe printemps été ou bien ta garde-robe automne hiver.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

réorganiser chambre parents

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *