Organisation et lifestyle (Montpellier)

Balade à Uzès pour un week-end

Balade à Uzès pour un week-end

Aujourd’hui je t’emmène à Uzès, à 24 km au nord de Nîmes. C’est un coin vraiment très joli, qu’on nous avait recommandé (Merci Emilie) et on a vraiment adoré.

Nous n’y sommes allés qu’une journée, mais tu peux facilement y rester un week-end, et avec les enfants c’est super sympa !

Allez c’est parti pour notre balade !

uzès

Une journée ou un week-end à Uzès

Alors si tu vas à Uzès, tu as pas mal de choses à voir. Ce qu’on a repéré, nous, en cette période de Covid, ce n’est pas nécessairement tout ce qui est disponible déjà, car nous avons visité la ville comme ça, et peut-être qu’on est passé à côté de pas mal de choses.

On a donc noté :

  • le marché, le samedi matin, qui dure un peu plus longtemps dans certaines parties de la ville
  • le cœur de la vieille ville avec notamment le Duché d’Uzès, La Tour du Roi, la Cathédrale Saint Théodorit, mais aussi plein de jolies maisons
  • la Vallée de l’Eure, pour prendre l’air et avoir de la verdure

Pour un week-end à Uzès

Dans ce cas, je te conseille de consacrer ton samedi matin à la visite du marché. Il est vraiment immense et il y a de tout : des fruits et légumes, des fromages, de la charcuterie etc … Mais aussi des vêtements, des produits artisanaux. Bref il y en a pour tous les goûts.

Covid oblige, je n’ai pas d’adresse à te conseiller, car je ne savais pas trop où aller.

Pour ton samedi après-midi, je t’invite à aller découvrir un peu mieux le centre-ville sans toute la foule du matin. Tu pourras alors vraiment en profiter pour lever la tête correctement, et peut-être aussi visiter les lieux importants de la ville.

Pour le dimanche, si tu aimes marcher, va te balader dans la Vallée de l’Eure, par laquelle tu peux aller à pieds par le Chemin André Gide, ou bien te poser en voiture au parking pour profiter de l’endroit. Dans le premier cas, ce n’est pas possible d’y aller avec une poussette mais dans le deuxième cas oui. Si tu souhaites te poser tranquillement, il y a de grandes espaces verts juste à côté de l’Alzon, petite rivière. Si tu te sens de vraiment marcher il y a pas mal de balades, notamment une qui amène jusqu’au Pont du Gard 18 km plus loin. Tu pourras aussi y aller en voiture le reste du dimanche si tu ne veux pas marcher.

Pour une journée à Uzès

Nous étions sur Uzès uniquement pour la journée, et puis c’était une découverte vite fait, du coup on a fait pas mal de choses en accéléré.

Le samedi matin, on a fait la découverte de la ville avec le marché. Mais étant donné qu’on ne pouvait rien visiter hélas, c’est ce qui nous a permis aussi de gagner du temps.

Nous nous sommes ensuite arrêtés déjeuner sur un banc sur l’esplanade à côté de la cathédrale. On y a d’ailleurs une magnifique vue sur la vallée.

Le samedi après-midi, nous sommes donc descendus dans la Vallée de l’Eure nous balader.

Pour les amateurs de bières artisanales, arrêtez vous chez La Meduze, une micro brasserie à la sortie d’Uzès. Ils font des visites en temps normal, mais on peut aussi y acheter plein de bières différentes.

Visite de la ville d’Uzès

Notre matinée s’est donc passée à visiter la ville ainsi qu’en faisant un tour rapide du marché.

Nous avons découvert de très jolis endroits, comme ce passage voûté, qui m’a fait penser au vieux Annecy, que j’avais beaucoup aimé.

Et puis ce que j’aime aussi quand je visite une ville, c’est de lever les yeux. On peut y découvrir de jolies choses, ou des choses insolites, comme ces nounours.

Là j’ai adoré cette boite aux lettres incrustée dans le mur. D’ailleurs ce n’était pas la seule maison à l’avoir, c’était sympa comme tout !

Hôtel de ville

Qu’est-ce qu’on aurait aimé visiter le Duché … Peut-être une prochaine fois …

La cathédrale

Balade dans la Vallée de l’Eure

Allez c’est parti pour une balade digestive ! Nous sommes partis par le chemin André Gide à pieds. Quand tu as la Cathédrale en face de toi, comme sur la précédente photo, et bien tu trouveras un escalier sur ta gauche et c’est le petit chemin étroit qui est sur la gauche, juste à côté. Tu peux te repérer grâce à cette photo :

Tu veux faire des randonnées, tu auras du choix pour te balader.

Nous sommes descendus le long du chemin un peu abrupte parfois, pour arriver sur la Vallée de l’Eure et notamment à ce petit pont qui permet de traverser l’Alzon. C’était vraiment un moment bien paisible !

On a décidé dans un premier temps de traverser la rivière et de partir sur la droite. C’est là où on a vu sur ces restes du moulin, la hauteur des dernières crues, et il y en a certaines qui faisaient vraiment peur à voir ! D’ailleurs les dernières dataient d’il y a peu, car le sol était vraiment bien imbibé d’eau.

Un peu de street-art en utilisant les éléments naturels.

Et puis à un moment, là où il commence à y avoir une propriété privée, nous avons continué vers la gauche, avant de s’enfoncer un peu dans la forêt, nous avons ensuite fait demi-tour.

On doit être en pleine période de reproduction des canards, car on a vu pas mal de couples sur la rivière, pour le plus grand bonheur des garçons !

Et puis nous sommes tombés sur ces vestiges, qui ont intrigué Rafaèl.

C’est ensuite que nous sommes arrivés dans cette grande vallée verte avec pas mal d’activités à faire. Il y avait un parcours sportif pour les familles et les sportifs tout court. Et puis un pont de singe. Mais surtout il y a cette grande immensité verte, idéale pour passer du temps et jouer au ballon.

On a donc continué tout droit pour arriver sous ce superbe bâtiment. Je crois que c’est le tribunal d’instance, et pas très loin, il y a un parc pour enfants, idéal si tes enfants n’ont pas assez joué en bas.

Ensuite nous avons à nouveau traversé la ville pour revenir à notre point de départ.

Bref Uzès était vraiment une très jolie ville, et mon homme veut absolument y revenir un week-end, pour plus profiter de l’endroit. Alors j’espère pouvoir bientôt partager encore plus de bons plans dans le coin.

En tout cas, si tu veux découvrir d’autres endroits pour te balader dans le Gard avec les enfants, je te conseille mon article sur le sujet. A très bientôt !

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :