Comment s’organiser pendant le confinement

Comment s’organiser pendant le confinement

Tu souhaites t’organiser pendant le confinement ?

Le mois dernier justement je te parlais du travail à domicile et des difficultés de s’organiser au quotidien. Et bien là on rajoute en plus le confinement des enfants …

Du coup, je vais envisager les deux situations : 

  • tu télétravailles et tu as les enfants à t’occuper
  • tu n’as que les enfants à t’occuper

pour que tu puisses gérer au mieux la situation.

organiser-pendant-le-confinement_fb

Les règles de base pour s’organiser pendant le confinement

Ce qui est important dans les deux cas, c’est de :

  • conserver un semblant de vie classique, avec les règles qui vont avec
  • se préserver les enfants de toutes les informations qu’on entend partout

On maintient les règles habituelles d’une vie sociale

On se lève à une heure raisonnable

Vu qu’on est sur place, plus de transport, il ne te reste plus qu’à régler l’heure du réveil en fonction. Un début de travail à 9h, c’est plutôt pas mal non ? Sauf si bien sur pour ton télétravail, tu dois être en train de travailler avant.

En tout cas, on oublie les grasses matinées, réservées au samedi et dimanche ! Pour le mercredi, vu la charge de travail des enfants normalement, on pourrait les laisser dormir le mercredi. Ce n’est pas la peine de forcer.

On se fixe un planning pour la journée

Ceci prévaut autant pour toi parent, que ton enfant.

Vu que tout est en train de se mettre en place, tu n’as pas forcément trop de visibilité sur le travail global à faire. Un conseil : fais le programme au jour le jour.

Après il faudra découper la journée en différentes séquences suivant l’âge de ton enfant. Ça pourra aller de 30 minutes à 1 heure. Et du coup, adapte ta plage de travail, si tu en as, à cette cadence également.

Entre chaque intervalle, prévois une alternance des tâches à réaliser :

  • soit pour ton enfant tout seul : jeu tout seul, lecture ….
  • soit pour la maison : débarrasser le lave-vaisselle, mettre la table etc …
  • soit pour passer du temps à plusieurs.

Le tout est de trouver un équilibre entre le travail à réaliser (en fonction de ce que son école lui a donné) et ce qu’il y a à faire à la maison. On continue le travail réalisé pendant toute l’année, à savoir le partage des tâches entre les membres de la maison !

Imprime-toi un emploi du temps, et mets le à disposition de ton enfant. J’en ai fait quelques uns ces dernières années, il devrait y en avoir à ton goût parmi tous.

On évite de regarder les infos avec les enfants

On est dans une période assez anxiogène, alors c’est ce que j’ai imposé à la maison depuis hier soir : plus d’infos télévisées en présence des enfants.

Avec mon mari, on va essayer de manger tôt, pour pouvoir regarder les infos de notre côté sans eux, ou bien les regarder sur internet.

Ils sont assez au courant de l’avancée du virus, mais il ne faut pas que ça leur monte trop au cerveau. Nous serons les seuls à leur donner les informations qu’on jugera importante pour eux. On n’a absolument pas envie d’être dans le déni, mais on veut essayer de les préserver un peu.

Après on ne va pas les empêcher de regarder la télé, ils pourront regarder les chaînes pour enfants, Netflix ou replay, mais c’est tout !

On s’accorde des moments seuls et des moments en famille

La gestion du temps libre est aussi une question importante pour s’organiser pendant le confinement.

Vu la configuration du logement de certains, ça va parfois être difficile d’avoir des moments pour soi seul dans une pièce, mais il va falloir essayer.

Pour ceux qui ont un extérieur (et du beau temps !), profitez-en également.

Le tout est d’avoir des moments rien que pour soi, pour ensuite avec des moments pour profiter en famille. 

Des occupations à faire seul pendant le confinement

  • faire des jeux seuls : jeux de cartes, certains jeux de société comme ceux de la marque Smart Games … 
  • prendre un bon bain, ça détend. Ce n’est pas une recommandation que je ferais en temps normal, vu que ce n’est pas très écologique vu la consommation d’eau … Mais il faut savoir lâcher du lest de temps en temps.
  • lire : si vous n’avez pas assez de stock chez vous, pensez aux livres électroniques. On peut les lire sur les liseuses comme la Kindle, mais aussi sur l’ordinateur.
  • proposer des activités spécifiques aux enfants : ma copine Caroline du blog Les Petits Pois propose de nombreuses activités.

Des occupations à faire en famille pendant le confinement

  • jouer ensemble : aux jeux de société ou bien aux jeux vidéo …
  • procéder au désencombrement de certaines pièces, comme la chambre des enfants par exemple
  • faire du jardinage : pour cela, pas forcément la peine d’avoir un jardin. Tu sais qu’on peut faire pousser un pied de tomates dans un simple pot (Ok un peu grand quand même). Sinon fais pousser des herbes fraîches c’est sympa aussi et ça occupe bien les enfants).

Les ressources mises à disposition gratuitement

Pas mal de ressources ont été mises à disposition gratuitement ces derniers jours. D’ailleurs je mets régulièrement cet article à jour, avec ce que je trouve

Du cinéma

Canal + a mis rapidement en place la diffusion en clair de ses programmes. C’est l’occasion de voir les derniers films sortis qu’on a raté.

Par contre, si tu es plutôt branché vieux films, voire très vieux films, Archives.org répertorie plus de 7.000 films tombés dans le domaine public. L’occasion de revoir les films de Charlie Chaplin par exemple ?

Des jeux

Pour les fans de Candy Crush, l’appli a mis les vies illimitées en ce moment, alors ça promet !

De l’art

Au niveau de l’art, le Paris Musées offre une visibilité gratuite de nombreuses oeuvres, l’occasion de découvrir certaines peintures ?

France TV propose également en replay de très nombreux documentaires, concerts, spectacles de théâtre ou danse sur sa plateforme.

De la musique

Quelques artistes ont proposé des live Facebook comme Jean-Louis Aubert, mais des chaines TV proposent en replay des concerts. C’est notamment le cas d’Arte avec des concerts de musique actuelle ou classique.

Pour les fans d’Opéra, allez faire un tour chez : 

De la lecture

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, met à disposition de nombreux livres donc beaucoup recommandés pour le programme scolaire !

Lire en ligne propose de nombreux classiques, dont certains au format audio.

Du Sport

RDV Sports à la maison de la Métropole de Rouen Normandie propose des séances de Pilates et Zumba sur sa page Facebook. C’est l’occasion parfaite pour se bouger un peu 🙂

Pour les pratiquants du Yoga, K Yoga propose des cours en ligne gratuits en Facebook Live.

Des cours de soutien

Maxicours a ouvert sa plateforme du lundi au vendredi de 9 h à 17h. Il y a des cours du CP à la terminale.

Télétravail et confinement des enfants

S’organiser pendant le confinement avec ces conditions, on ne va pas se mentir, ça ne va pas être facile. En effet, on doit travailler, tout en faisant travailler ses enfants en même temps …

Autant te dire que la productivité ne sera pas géniale. Je suis bien placée pour le savoir, en période de vacances scolaires j’ai déjà mes garçons qui viennent perturber mon travail … Là ça va être un cran au-dessus, car pour certains ça ne sera pas de simples devoirs à faire mais carrément des leçons à expliquer … ce qui nécessite plus de temps.

Prévois moitié moins de travail dans ta journée

Pour ton travail, il va falloir vraiment penser à étaler ta charge de travail sur le double de temps, car tu ne pourras pas être au four et au moulin !

Ça fait râler, c’est certain, mais il faut s’adapter à la situation …

Comme tu auras fixé des plages horaires à tes enfants, fais en de même pour toi. La période est assez anxiogène de toute façon alors tu ne seras pas forcément serein pour travailler normalement, alors ralentis le rythme !

Rends tes enfants autonomes

Ca fait des années que je le dis, mais il faut rendre ses enfants autonomes. Dans cette situation, où tu dois toi aussi travailler, veille à ce qu’ils puissent travailler tous seuls. 

S’ils savent lire c’est déjà plus facile, car ils pourront lire les devoirs à faire. Sois juste là pour veiller à ce qu’ils aient bien compris les consignes et laisse-les travailler tous seuls.

S’ils ne le savent pas lire, ça va être plus compliqué car il te faudra expliquer les consignes. M’enfin là du coup ce sont des enfants en maternelle, je ne suis pas certaine qu’ils aient beaucoup de devoirs …

Bon étant donné qu’on est simplement au début du confinement, je n’ai pas forcément vu toutes les problématiques de la situation. Alors n’hésite pas à me poser tes questions en commentaires, et je mettrai l’article à jour.

Sans télétravail mais confinement pour tous

C’est la situation la plus simple des deux, pour s’organiser pendant le confinement, car il n’y a du coup que le travail des enfants à assurer … Mais ça ne veut pas dire non plus que c’est de tout repos …

Suivre les directives de l’école …

Peu importe la quantité de travail donné pour chaque enfant, vu la situation actuelle, il est préférable de se limiter au travail donné. 

On évitera de leur donner plus de travail pour les occuper. Après je parle pour les enfants ne présentant pas de souci particulier. 

Si ton enfant a besoin d’attention particulière en temps ordinaire, ça sera à toi de juger bien sur.

… et les instruire différemment

Ça pourra être l’occasion de leur faire apprendre de nouvelles choses de manière complètement différente. Tu connais peut-être les émissions E=M6, tu as peut-être une chaîne télé dédiée aux animaux ?

Et la musique ? Si tu prenais le temps de leur faire découvrir des artistes qu’ils ne connaissent pas ? Ça peut autant être des classiques comme Mozart ou Chopin, ou bien des contemporains comme Brel ou Brassens ? Je ne te dis pas non plus de raconter toute leur vie, car comme moi tu ne la connais peut-être pas, mais au moins découvrir quelques chansons.

Que dirais-tu de leur faire réviser les maths, notamment les conversions mL, cL et litre en faisant un peu de cuisine ?

Pour la géométrie, la réalisation d’un projet en famille pourrait être l’occasion de faire quelque chose en commun déjà, mais aussi de travailler sur la notion d’angle, les théorèmes de Pythagore et Thalès …

Zieutte du côté des sites d’instruction en famille (IEF), tu devrais pouvoir trouver pas mal d’idées intéressantes.

Voilà déjà quelques idées pour t’organiser pendant le confinement. Forcément comme c’est le début, je n’ai pas encore assez de recul sur la situation. Alors n’hésite pas à partager des astuces, mais aussi tes questions.

Et puis sache que personne n’est préparé à ce genre de situation, alors si tu n’arrives pas à tout faire, évite de te prendre la tête.

Profite en pour ralentir et faire des choses que tu n’as plus l’habitude de faire, et parfois même de ces moments en famille.

La situation actuelle est déjà assez compliquée, alors surtout prends soin de toi et de tes proches !

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire