Le Palais Longchamp et son Funny Zoo

Le Palais Longchamp et son Funny Zoo

Après la découverte du Musée d’Histoire Naturelle, restons à Marseille, sur le même site, pour visiter le reste du Palais Longchamp. 

Cet endroit rassemble ainsi également un autre musée, celui des Beaux-Arts dont je te parlerai peut-être plus tard, un pavillon-château d’eau avec son ensemble de fontaine et un grand parc. 

Tu vas voir c’est une visite vraiment sympa à faire en famille, notamment les jours de grand soleil. Et puis une balade gratuite à Marseille, c’est bon aussi pour le budget !

Les familles à poussettes vous serez les bienvenues dans le parc. Par contre pour monter voir la vue, que je vous montre plus bas ça sera plus compliqué à cause des escaliers. 

palais longchamp

Le Palais Longchamp, le château d’eau de Marseille

Je ne vais pas trop m’étendre sur l’aspect historique de l’endroit car je ne le connais pas par cœur, mais sache que ce monument a vu sa première pierre posée en 1839. Il a alors été inauguré 30 ans plus tard.

Le Palais Longchamp avait pour but d’être un château d’eau et de faire venir l’eau de la Durance pour alimenter Marseille en eau. 

C’est pour ça qu’on retrouve de nombreux points d’eau dans le parc. Mais ce qu’on remarque dès notre arrivée sur le site c’est quand même ces immenses fontaines, vraiment majesteuses.

Un Palais Longchamp et son zoo nouvelle version

Si tu as lu mon précédent article, sur le Musée d’Histoire Naturelle, tu as du lire que les jardins abritaient auparavant un zoo. Celui-ci a fermé il y a de nombreuses années, mais a fait place 25 ans après au Funny Zoo.

Il s’agit en fait d’animaux colorés en fibre de verre et en taille réelle. Dans une époque où les zoos font pas mal polémique, ça a permis à la fois de divertir les enfants, d’occuper les anciennes cages vides des précédents habitants, mais aussi de sensibiliser les enfants.

Au total ce sont plus de 120 animaux qui sont visibles dans des cages entièrement restaurées. C’est plutôt sympa à voir avec toutes ces couleurs.

Par contre, étant donné qu’ils ne bougent pas, malgré le nombre, on fait vite le tour de cette partie du parc. On passe donc vraiment dans la partie dédiée aux enfants.

Le parc Longchamp, un espace parfait pour les enfants

Cet endroit est vraiment idéal pour les journées en famille. C’est très arboré et avec pas mal de pelouses. 

En fait pour tout te dire, ce n’est pas rare de trouver plein de petits groupes. Certains jouent de la musique, d’autres fêtent leur anniversaire.

Ce qui est certain c’est que les enfants ont de la place pour gambader ou faire de la trottinette. Par contre comme c’est Marseille, le lieu est bien vallonné. Il faut y penser.

Un autre avantage de ce parc, c’est le coin jeux pour les enfants. Il est assez grand et les jeux sont sympas. Rafaèl s’y est bien amusé.

Si tu es en balade à Marseille en famille, c’est un des endroits où il faut absolument aller. L’architecture de l’endroit est vraiment superbe, les jardins sont grands, les enfants peuvent s’amuser et c’est gratuit !

Alors, prends donc le Métro, arrêt 5 avenues et viens donc découvrir cet endroit, tu ne le regretteras pas !

palais longchamp
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire