Organiser sa pharmacie familiale
Différentes pièces de la maison,  Organisation,  Salle de bain

Organiser sa pharmacie familiale

Bien organiser sa pharmacie familiale, c’est important pour intervenir vite en cas d’urgence. Dans les familles, on connait bien l’importance de disposer d’une armoire à pharmacie plus ou moins fournie.

En effet, entre les enfants toujours malades, les enfants casse-cou ou bien les deux à la fois, il est fortement conseillé d’être bien équipé pour faire face aux besoins, mais aussi de savoir où rapidement trouver le nécessaire.

C’est pour cela qu’on va voir comment bien organiser son armoire à pharmacie, mais aussi éviter qu’elle ne déborde et dans quelles conditions bien conserver ses médicaments.

Alors si tu es en train de réorganiser ta salle de bain, c’est le moment de t’occuper aussi de ta pharmacie.

Organiser sa pharmacie familiale

Comment bien organiser sa pharmacie familiale ?

Pour ma part, la partie pharmacie se trouve dans ma salle de bains, qui est équipée de petites étagères avec des boites souples, comme j’ai pu déjà vous en parler dans mon article dédié aux rangements de la salle de bain.

Depuis, bien que j’ai déménagé, mais je possède toujours ces éléments. Ils correspondent vraiment à mes besoins et ils sont très pratiques.

J’ai en fait dédié 2 boites à notre pharmacie familiale :

  • la boite d’urgence
  • la boite à médicaments

Faire une pharmacie d’urgence

La 1ère boite est consacrée à ce que j’appelle le matériel d’urgence. A savoir un bobo arrive brutalement, je suis alors capable de trouver très rapidement le nécessaire pour soigner à savoir :

  • des pansements
  • des bandes
  • de l’antiseptique
  • de la crème contre les coups (Arnica) ou des granules si la plaie est ouverte
  • des lotions ou crèmes pour les problèmes musculaires
  • des gazes pour les brûlures
  • de la pommade contre les piqûres d’insectes
  • l’Aspivenin (ça fonctionne comme une piqûre, mais sans aiguille et grâce à l’effet ventouse, ça aspire le venin)
  • le thermomètre
  • les anti-douleurs

En fait au fil des années, j’utilise de moins en moins de crèmes et lotions diverses. Ma pharmacie devient minimaliste.

La boite à médicaments

La 2ème boîte est consacrée véritablement aux médicaments :

  • les sirops ou pastilles contre la toux
  • les médicaments pour les maux de ventre etc …

Là aussi, si mon stock a été relativement important à un moment donné (cf. la photo) au fil du temps il diminue énormément, et nous n’utilisons plus beaucoup de médicaments.

organiser-sa-pharmacie-familiale

Pour aller avec la première boite, j’ai toujours le nécessaire à ongles avec la pince à épiler, ainsi que le coton qui sont dans des boites à côté car cela sert très régulièrement, et eux sont à disposition des enfants, contrairement aux 2 autres boites qui sont hors de portée.

Une variante

Sinon, on peut aussi organiser son armoire à pharmacie avec des petites boites par thème : rhume et toux ; douleurs, fièvre et allergies ; vitamines et compléments alimentaires ; nausées et gastro ; enfants.

Placer dans la pharmacie un listing de numéros utiles : celui du Samu (15 depuis un téléphone fixe ou 112 depuis un portable), le numéro du médecin traitant, le centre antipoison le plus proche, etc …

Comment éviter que la pharmacie familiale ne déborde ?

A la fin de chaque traitement, je regarde si les médicaments peuvent être conservés déjà, car ce n’est pas le cas de tous les médicaments. En plus certains ne sont valables que pour certaines pathologies, qui ne sont pas forcément récurrentes, et du coup je mets les boites entamées dans un sachet qui retournera à la pharmacie dans le cadre de l’opération Cyclamed.

Pour rappel, la durée de conservation des médicaments :

  • Les comprimés solides et semi-solides : jusqu’à la date de péremption.
  • Les crèmes, pommades ou gels : jusqu’à 6 pour les pots et jusqu’ à un an pour les tubes.
  • Les gouttes ou sprays nasaux ou collutoires : uniquement pendant la durée du traitement, à cause du contact avec des muqueuses qui les contaminent.
  • Les sirops : jusqu’à 2 mois.

Sinon régulièrement, environ tous les 6 mois, je fais aussi le tri dans cette armoire à pharmacie et me déleste de tous les médicaments périmés. Cela évite ainsi de prendre des médicaments périmés, de voir également de quels médicaments je dispose pour éviter d’en reprendre lors du prochain passage à la pharmacie.

Comment bien conserver ses médicaments ?

Eviter dans l’absolu la salle de bain, car il ne faut pas de température trop chaude pour les médicaments, ni d’atmosphère trop humide, ni trop de lumière.

Conserver les emballages avec la notice, car c’est quand même plus facile en cas d’automédication pour savoir à quoi sert le médicament et connaître la posologie également.

Allez, pour le prochain billet, je vous prépare une jolie check-list pharmacie.

Sinon, chez vous comment comptez-vous organiser votre pharmacie familiale ?

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

organiser sa pharmacie familiale

Working mum de Montpellier

3 commentaires

  • domi85

    C’est vrai que c’est important une pharmacie organisée. En ce qui me concerne, j’ai opté pour des boites plastiques de différentes tailles suivant le contenu et une boite par thème : "Douleurs, fièvre" – "Musculaire" – "Nausées, disgestion…" – "Plaies et blessures" – "Insectes" – et je ne sais plus quoi. Il y a aussi une boite pour chaque membre de la famille pour les traitements spécifiques. Je fais un tri en début d’année et pour tous les médicaments qui seront périssables avant l’année suivante, je note le mois au marqueur rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *