10 activités gratuites à faire avec les enfants

Avec ces 10 activités gratuites avec enfants, plus toutes les idées données dans ma rubrique Sorties, vous ne chercherez plus longtemps ce que vous voudrez faire avec vos enfants.

Là j’ai voulu insister vraiment sur les activités gratuites à faire avec les enfants, que ce soit en intérieur ou en extérieur, qu’on habite une maison ou un appartement. 

Réaliser une cabane

Je suis certaine que petits vous vous êtes amusés à faire une cabane, que ce soit seul ou bien avec vos frères et sœurs ou des copains.

L’avantage de la cabane c’est qu’elle peut être faite : 

  • en intérieur, souvent dans la chambre
  • en extérieur, dans le jardin ou bien des bois environnants

Pour faire sa cabane en intérieur, on trouve facilement le matériel nécessaire dans sa chambre ou pas très loin. On peut souvent utiliser l’espace sous le bureau pour faire la partie principale de la cabane.

On peut aussi facilement lui faire une extensions avec une ou deux chaises et une couette/couverture. Du coup les enfants pourront être plusieurs à jouer dedans, et peut-être même vous y inviter ?

Pour faire sa cabane en extérieur, il existe alors pas mal de possibilités suivant si le jardin est arboré ou pas. Une table d’extérieur peut alors tout à fait faire l’affaire pour le plus gros de la cabane, comme peut l’être le bureau pour une cabane en intérieur. Et pour recouvrir le tout à la manière des couvertures, là on pourra utiliser une grande bâche. 

Si par contre vous avez un super grand jardin, les enfants pourront alors même réaliser leur cabane à l’aide de grandes branches et de feuillages divers et variés. Vous pourriez même être sollicités pour en faire une durable. Avec des palettes, on peut aujourd’hui réaliser facilement une cabane.

Faire des activités culinaires

Depuis qu’ils sont tous petits, je fais pratiquer la cuisine ou la pâtisserie à mes enfants. Ce n’est pas uniquement parce que je suis blogueuse food, mais surtout parce que je considère qu’il est important de savoir comment se débrouiller seul en cuisine et ne pas opter pour les plats industriels ou à emporter. 

Les enfants sont capables de tout faire à partir du moment où on prend son temps pour leur apprendre les choses et qu’on leur donne le matériel adequat. 

Que ce soit faire des cookies, des croque-monsieurs ou bien des plats plus élaborés, l’essentiel est qu’ils s’habituent à manipuler les fruits et légumes etc … Et je ne vous raconte pas comme ils vont trouver ça bon !

Aller au musée

Une des activités gratuites avec les enfants à laquelle on ne pense pas, ce sont les musées. 

Il en existe 2 types : 

  • les gratuits tout le temps
  • les gratuits uniquement le 1er dimanche du mois, et du coup payants le reste du temps

Ça peut être du coup une activité intéressante et vraiment variée. Ça pourrait être un coup visite d’un musée d’art, un musée d’histoire naturelle, un musée de sciences. 

Faire une balade en famille

La balade en famille c’est l’occasion d’aller dans des endroits variés :

  • le parc communal aménagé avec des aires de jeux pour les enfants
  • la forêt pour (re)découvrir les arbres
  • le bord de l’eau (plage, canal ou lac)

Mais cette balade est aussi l’occasion de faire du sport en famille :

  • running
  • bicyclette
  • trottinette
  • rollers

Ça peut aussi être l’occasion de faire pas mal d’activités liées à la nature :

  • géoacaching
  • nettoyage sur le chemin
  • réalisation d’un herbier

Inviter leurs copains à jouer à la maison

Que votre enfant ait ou pas des frères et sœurs, inviter un copain à jouer à la maison, c’est toujours un bon moment de plaisir pour nos enfants. 

Ça ne demande pas trop de préparation, juste que la chambre de notre enfant soit relativement bien rangée et c’est fini. 

Souvent ils jouent tranquillement seuls et là c’est tout gagné pour tout le monde. Bon, ça c’est quand il n’y a qu’un seul copain. Quand il y en a plus, c’est moins tranquille … 

Jeux en famille ou seuls

En activités gratuites avec les enfants, on a aussi les jeux. Si on connaît très souvent les jeux de société en famille quand tous ceux auxquels on a joué petits et qui ont encore de beaux jours devant eux, il en existe aussi à jouer tout seul.

C’est notamment le cas des jeux de logique que mes enfants aiment beaucoup, les jeux Smart Games. D’ailleurs je vous en ai déjà parlés dans un article spécialement dédié à ces jeux.

Faire du jardinage (dehors et dedans)

Le jardinage est également une des valeurs que j’ai eu envie d’inculquer, avec plus ou moins de réussite, à mes garçons. C’est dans le même esprit que la cuisine : se relier aux vraies valeurs.

Alors que ce soit en intérieur avec la réalisation de boutures, de rempotages de plantes ou en extérieur avec un potager, il faut leur apprendre à toucher la terre.

Je vous garantis que lorsqu’ils auront cueilli leurs premières fraises ou framboises ils seront ravis !

Passer du temps à la médiathèque

Une des activités gratuites à faire avec des enfants à laquelle on pense peu c’est passer du temps à la médiathèque.

La plupart des médiathèques ou bibliothèques maintenant aménagent un coin lecture. C’est l’occasion de se poser dans un fauteuil, sans distraction pour lire un livre ou une revue qu’on n’aurait pas forcément emprunté. 

En plus, renseignez-vous mais peut-être que votre médiathèque vous propose aussi de temps en temps des animations autour des livres, comme des séances de conte ou d’apprentissage à la poésie. C’est l’occasion de découvrir un autre univers.

Se lancer dans les loisirs créatifs

Si certaines grandes enseignes proposent des ateliers payants en loisirs créatifs, à la maison on peut en faire également avec pas mal de récup. 

Ce n’est pas pour rien que les centres aérés en font comme activités gratuites avec les enfants. Il y a juste besoin de rouleaux de papier WC, des magazines, de la peinture, des boites à œufs etc … Il faut juste un peu d’imagination, mais ça les enfants en ont et à partir de pas grand chose ils feront une réalisation qui leur plaira. 

Créer une histoire en famille

La dernière des activités gratuites avec les enfants est une activité créative. 

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires. Là ce sont eux, avec vous, qui vont en réaliser une. 

Le principe est simple : une personne lance l’histoire avec les personnages en présence et un lieu. Puis chacune des personnes présentes fait une phrase pour continuer l’histoire à son tour. Le but est que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour faire une belle histoire romancée. Suivant les caractères de chacun, l’histoire va prendre plein de tournants différents et c’est ce qui est drôle justement.

Voilà donc mes 10 activités gratuites avec les enfants. J’espère que vous y trouverez votre bonheur.

Surtout si vous en avez testé dans cette liste, ou bien que vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager avec nous. 

C’est toujours agréabls d’avoir d’autres inspirations. Alors à très bientôt !

 

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *