Museum d’histoire naturelle de Genève

Si vous passez à Genève, il y a une activité à faire absolument, c’est la visite du Museum d’histoire naturelle de Genève. Non seulement, c’est un endroit où les enfants feront de jolies découvertes, mais en plus dans cette ville si chère, c’est entièrement gratuit. C’est donc complètement kids’ friendly. Les poussettes passent facilement dans les allées, par contre il faudra les monter dans les escaliers.

A savoir que mes enfants y sont arrivés en trottinette. On a pu les déposer au vestiaire, gratuit lui aussi.

La visite du Museum d’Histoire Naturelle de Genève

Le musée est composé de 2 parties :

  • le parcours permanent, avec la faune régionale et les animaux du monde.
  • les expositions temporaires. Quand nous y étions, celle sur les dinosaures venait de s’arrêter. En ce moment, il y en a une sur les fourmis

Ne connaissant pas ce musée, je ne le pensais pas aussi grand et aussi bien achalandé. En effet, déjà la première exposition sur la faune régionale fait 1.500 m² et compte pas moins de 120 dioramas. Tandis que la partie dédiée aux animaux du monde s’étale sur deux étages.

Ce que la famille a pensé de cette visite

On a vraiment apprécié de pouvoir mettre les pieds dans un musée de manière gratuite. Ce n’est pas le cas partout, ce qui est dommage, car ça limite l’accès à la culture. Là nous avons pu voir et découvrir énormément d’espèces différentes. D’ailleurs certaines espèces ont disparu depuis la création du musée.

Nous avons par contre tous un peu regretté l’absence d’interactivité et de modernité dans le musée. On reste pas mal observateur, et au bout d’un moment la visite lasse. En effet, il y a beaucoup d’espèces différentes, ce qui est bien, mais on a parfois un peu l’impression d’être passif devant un catalogue. Se retrouver devant des animaux empaillés dans des décors parfois kitchs, de très nombreuses fois, c’est lassant. On aurait bien aimé avoir quelque chose d’un peu plus dynamique.

Nous nous sommes baladés pendant environ 1h30. C’est je pense le temps moyen qu’il faut accorder au Museum d’histoire naturelle de Genève.

 

A savoir

Le musée est situé 1 route de Malagnou à Genève.

Attention, il est fermé le lundi.

Pour retrouver des infos, je vous conseille d’aller voir leur :

 

Du coup, même si on a pu regretter un peu de modernité et d’interactivité, c’est vraiment un endroit à visiter avec les enfants. Ils découvriront ainsi de très nombreuses espèces d’animaux.

 

Plus de photos : 

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

4 pensées sur “Museum d’histoire naturelle de Genève

  • 18 octobre 2018 à 20 h 45 min
    Permalink

    mdr ! les vacances pas chères au Québec ! heureusement que c’est gratuit au muséum de Genève !! fermé le lundi et non le mardi….

    Répondre
    • 22 octobre 2018 à 15 h 55 min
      Permalink

      En effet, je corrige pour le jour de fermeture. Merci de l’avoir signalé.

      Répondre
  • 24 novembre 2018 à 18 h 04 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour ces excellentes infos !

    Répondre
    • 27 novembre 2018 à 11 h 20 min
      Permalink

      Merci beaucoup 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *