Balade sur le Saint Laurent à Montréal

Nous les balades en bateau on adore, du coup on ne pouvait pas ne pas faire de balade sur le Saint Laurent lors de notre passage à Montréal.

On a d’ailleurs testé 3 moyens de naviguer sur le Saint Laurent à Montréal :

  • le bateau
  • le bateau mouche
  • le pédalo

Pour chacun de ses moyens de locomotion, nous n’avons pas forcément vu la même chose, ni de la même manière.

 

Balade sur le Saint Laurent : quel transport choisir ?

Grâce à la carte MTL que nous avions prise, nous avons donc pu tester les 3 types de transport que je vous ai mentionnés. Promis je vous parlerai de cette carte un peu plus longuement.

Bateau mouche

C’est le premier bateau que nous avons utilisé. Ça tombe bien le temps était plus que maussade à ce moment-là, du coup nous étions à l’abri dans le bateau, assis confortablement avec de grandes baies vitrées. C’était vraiment les conditions idéales pour une balade tranquille.

Pour cette balade de 60 minutes, nous sommes descendus juste avant le pont Victoria, où on a pu voir l’architecture futuriste d’Habitat 67, puis nous sommes remontés juste au-dessous de l’Ile Sainte Hélène, avant le Stade Olympique. Les croisières de 90 minutes montent encore un peu plus haut, et là on voit surtout pas mal de nature et non plus la ville de Montréal.

Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants comptez 50$ (sans les taxes).

Bateau classique

C’est l’option que nous avons choisie le lendemain. Par chance le temps était bien dégagé, du coup nous avons pu profiter du soleil en haut du bateau. C’était hyper agréable.

Cette fois-ci la balade était de 90 mn à un rythme plus lent qu’avec le bateau mouche. Au niveau du trajet nous sommes partis du Vieux Port de Montréal et nous sommes allés bien loin que le Stade Olympique.

En terme de tarifs, pour une famille de 4 avec 2 enfants de moins de 12 ans, comptez 60 $ (sans les taxes).

Le pédalo

C’était l’activité fun sur le Saint Laurent. Nous avons fait cette activité en toute fin de journée, quand le temps se gâtait et nous avons même eu la pluie pendant notre balade de 30 mn. Peu importe on s’est bien amusé. A 2 dans chaque pédalo, nous avons fait un petit tour dans le Vieux Port.

Par contre touristiquement parlant ça n’apporte vraiment rien.

Niveau tarif, c’est super cher : 24$ les 30 mn de pédalo. Heureusement que c’était compris dans la carte MTL.

 

 

Découvrir Montréal autrement

Vu la taille de certains bâtiments, il est nécessaire d’avoir suffisamment de recul. C’est justement ce que permet les balades en bateau. Du coup on a pu admirer autrement certains quartiers de la ville.

Ile Saint Hélène

Nous y sommes allés pour voir le Musée Stewart et la Biosphère, mais comme nous y sommes allés en métro nous n’avons pas pu avoir une vision large de l’Ile. Là ça a pu être le cas, et c’était super sympa. Nous avons pu découvrir de loin tous les grands manèges de La Ronde, c’était sympa. Mais surtout on a vu à quel point l’île était bien verte.

 

Habitat 67

Construit au début des années 60, cet ensemble de logement a été réalisé pour abriter les visiteurs de l’exposition universelle de 1967 qui s’est déroulée à Montréal.

Imbriqués les uns dans les autres, ces logements jouissent d’une belle réputation. Après on aime ou on n’aime pas … Je n’ai eu l’occasion que de les voir de loin, et franchement ça ne me plait pas. Peut-être que de près c’est plus sympa ?

 

Tour de l’horloge

Elle marque l’entrée du port, mais elle sert aussi de phare et de mémorial aux marins disparus.

Depuis le Saint Laurent, on peut la voir en entier sans se tordre le coup ou avoir un arbre ou un bâtiment devant. Il faut savoir qu’on peut mettre grimper dedans. Je ne le savais pas, du coup nous n’avons pas pu tester.

 

Les bords de quai

D’un côté ou de l’autre du Saint Laurent, on a pu découvrir des paysages complètement différents. Faire une balade sur le Saint Laurent c’est vraiment reposant et agréable en été.

 

A chaque fois, nous avons vraiment aimé notre balade sur le Saint Laurent. C’est vraiment une autre manière de découvrir la ville, du même type que se balader à pieds dans Montréal pour découvrir ses trésors cachés.

Après en bateau classique ou en bateau mouche, je vous laisse choisir …

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *