Lever plus tôt
Organisation,  Temps

Se lever plus tôt, pour quoi faire ?

Se lever plus tôt le matin ? Je vous entends déjà hurler depuis ici : « mais elle n’est pas folle celle-là, je me lève déjà tôt, alors je ne vais pas me lever encore plus tôt », « et puis d’abord à quoi ça servirait ? » etc …

Se lever plus tôt le matin, nous permet de faire plus de choses, déjà parce qu’on a plus de temps, mais aussi de les faire plus sereinement car on dispose de plus de temps. On est alors plus zen et pour commencer une journée, c’est quand même bien plus agréable.

Ca fait partie des pistes à étudier quand on veut mieux gérer son temps à la maison.

Lever plus tôt
Se lever plus tôt

Il n’est pas forcé de se lever bien des heures en avance. Le tout est de trouver ce qui nous convient pour bien démarrer la journée. Et là il n’y a pas de formule toute faite, il faut vraiment voir en fonction de son rythme et de la composition de son foyer et des personnes à charge. Et ça, ça change pas mal l’organisation du matin !

Juste 10 minutes plus tôt, cela permet d’avoir une petite marge de manœuvre pour éviter de trop se stresser.

On gagne alors en zenitude. Les enfants ont plus de temps pour :

  • prendre leur petite déjeuner tranquillement
  • s’habiller
  • faire les derniers préparatifs avant de partir à l’école … s’ils n’avaient pas été faits la veille

En m’accordant de temps en temps cette marge de manœuvre supplémentaire, c’est vraiment moins la course que d’habitude et cela fait vraiment du bien à tout le monde : autant à moi car je n’ai pas à crier aux enfants de se dépêcher pour être à l’heure, mais aussi pour eux, car ils peuvent prendre leur temps. Ils sont donc moins stressés pour démarrer la journée.

Avec 20 à 30 minutes de plus, cela permet de faire des tâches qui nécessitent peut-être d’être au calme, donc à faire avant le lever des enfants, qui ne nécessitent pas trop de réfléchir (repasser du linge, étendre le linge qui a tourné pendant les heures creuses, vider le lave-vaisselle), ou bien de vous accorder un vrai moment à vous avant le lever des enfants (boire le café sur la terrasse en regardant le soleil se lever, boire un thé en regardant Télématin, faire un peu de sport puis prendre un jus de fruits frais).

Pour les parents, ça peut vraiment être le calme avant la tempête, le moment à soi, qui permet d’émerger plus tranquillement.

réveil

Voici donc mes 3 techniques :

  • Se coucher plus tôt la veille
  • Se lever immédiatement
  • Se fixer des objectifs

La première étape est déjà de se coucher plus tôt. Ca on en a déjà parlé l’an dernier pour les bonnes résolutions à prendre. Il est en effet indispensable de se coucher plus tôt afin d’avoir son quota d’heures de sommeil quand même ! Je ne suis pas folle à ce point, moi aussi j’ai besoin de dormir, et du coup pour me lever tôt et être un minimum réveillée en me levant je dois me coucher avant 23h. Après suivant les personnes, ça peut être nettement plus tôt et d’autres pourront veiller encore plus tard. Chaque personne est unique, il faut juste bien vous connaître.

Ensuite, il est conseiller de se lever immédiatement du lit après le réveil. Ca évite d’une part de se rendormir, ce qui se passe régulièrement non ? Et puis ça évite aussi de perdre du temps qu’on a essayé de grapiller à bon escient.

En fait se lever immédiatement permet de se mettre dans une bonne dynamique. Même si tu as l’air d’un zombie en te levant … Là, ça veut certainement dire que tu n’as pas eu ton quota de sommeil et donc que tu as besoin de te coucher plus tôt. Attention, changer de rythme prends du temps. Il faut y aller doucement pour se régler comme son corps en a besoin.

Et puis parce que le mental est important, il faut se fixer des objectifs le soir pour le lendemain, et après quelle joie quand on a réussi à se lever et faire ce qu’on avait prévu.

Ca met immédiatement dans une bonne dynamique.

De mon côté, j’ai commencé à me lever plus tôt il y a environ 2 mois, juste 10 mn plus tôt pour vraiment être plus zen. Mon travail étant relativement stressant, je n’avais pas envie de m’énerver, de crier après les enfants pour qu’ils se préparent plus vite. Ca nous a vraiment permis d’être plus zen, et ça fait vraiment du bien. Et puis de temps en temps, 2 à 3 fois par semaine je me lève 30 mn avant l’heure habituelle d’avant.

Et là soit j’en profite pour préparer tranquillement le petit déjeuner des enfants. Comme ça dès qu’ils se lèvent ils peuvent manger et être rapidement prêts. Sinon j’en profite pour prendre mon p’tit déj’ tranquillement devant mon ordi à regarder les réseaux sociaux (ben vui, je suis blogueuse quand même !). Soit j’en profite pour m’occuper du linge. Ça dépend des jours, de mon humeur, de mon état de fatigue, mais aussi des besoins de la vie familiale. Alors prêts à vous lever plus tôt aussi ?

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Lever plus tôt

Working mum de Montpellier

5 commentaires

  • Le Coin de Flavie

    ça fait deux mois que je me dis que je dois me lever plus tôt pour commencer réellement ma journée plus tôt, mais j’y arrive pas, les draps frais du matin me clouent au lit…. ça demande beaucoup de motivation !! Mais j’y arriverais un jour !! En tout cas, très bon article, de bon conseil ! Merci !

  • vivi

    Je n’ai plus à m’occuper des enfants, donc le temps le matin est calculé au plus juste. Et quand j’ai quelque chose à faire absolument genre étendre la machine qui a tourné pendant les heures creuses, je passe un peu moins de temps devant l’armoire à me demander ce que je vais mettre !!
    J’avais lu un jour un article sur un type qui se levait à 3-4 heures tous les matins, cela lui permettait en effet de faire tout un tas de trucs sans être dérangé par sa famille, le téléphone, etc. et tout ça l’esprit reposé et serein. Et du coup, comme tu dis, tout s’enchaînait ensuite avec zénitude. Il disait que les heures du matin sont beaucoup plus rentables que celles du soir où finalement on ne fait pas grand chose tant on est fatigué…
    Mais bon, 3 heures du matin ça fait un peu tôt, non ? Et je crois que lui non plus n’avait plus de jeunes enfants à s’occuper !!

  • Angela

    Se lever plus tôt est une très bonne initiative. Je voudrais le faire moi aussi, mais je crois que je suis trop paresseuse, lol. Il faut que je me force à appliquer cela, car je perds trop de temps le matin et, du coup, on est souvent en retard !

  • Catherinecreations

    Après mes vacances, j’ai repris l’habitude de me lever à 6h du matin pour faire du sport (vélo, abdo et gainage) et méditer. Ça fait un bien fou d’avoir du temps pour soi avant le réveil des enfants et le rythme de la journée. Et je suis en pleine forme jusqu’à 23h30-minuit 😁. Le petit truc en plus pour être sûre de se lever c’est de mettre le réveil loin de son bras 😂

    • Je suis débordée

      Les miens si je fais un peu trop de bruit ils se réveillent facilement, c’est moyen. Mais en effet le sport de bon matin c’est bon pour l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *