Préparer sa liste des courses est l’étape suivante de la préparation du planning des repas de la semaine. C’est même souvent l’étape qu’on réalise en même temps que les plannings des repas. Tout dépend de votre organisation.
En tout cas, ce qui est certain c’est que pour une bonne organisation en cuisine, il est indispensable de préparer sa liste des courses. Que ce soit dans sa tête (attention c’est dangereux), sur un papier ou sur son téléphone, le plus important c’est de l’avoir.
Sommaire
Pourquoi faire une liste des courses ?
Pour ne rien oublier
Déjà parce qu’on est tous sortis du supermarché, en se disant « mince j’ai oublié ça ! ». Juste avant d’y aller, on y pensait, et juste après aussi, mais pendant ?
Bref une liste, ça permet de mettre noir sur blanc ce dont on a besoin, et de ne rien oublier.
Pour bien suivre son budget
Et puis si on est discipliné cela permet d’éviter des débordements de budget en achetant des bricoles qu’on n’aurait pas acheté si on n’avait pas suivi la liste.
Quand la préparer ?
En fait, après les courses de la semaine, j’ouvre déjà une nouvelle liste des courses que je remplis au fur et à mesure de la semaine, mais surtout que je finalise le week-end, quand j’ai fini de préparé mon planning des repas. C’est quand même mieux d’anticiper les besoins pour les recettes quand on sait déjà ce qu’on va mettre sur la liste, non ?
Après rien ne vous empêche de réaliser cette liste juste après avoir prévu les menus de la semaine à venir. Par contre ça ne compte que l’alimentaire, et du coup il y a des risques d’oublis de ce qui n’est pas alimentaire. C’est pour cela que je fais une nouvelle liste assez rapidement.
Pourquoi faire une liste des courses ?
En cours de semaine, j’y rajoute le non-alimentaire qui peut venir à manquer : savon, shampooing, piles etc … mais aussi tout ce qui est alimentaire et qui peut servir en cours de semaine : sucre en morceaux, chocolat en poudre, farine etc …
Et puis, comme un petit écureuil qui prépare l’hiver je vérifie aussi des réserves, comme les pâtes, le riz, le lait aussi, les boites de conserve également même si je suis plus adepte du frais, mais je ne rechigne pas contre des boites de thon, de la sauce tomate, du maïs etc … ou alors les boissons …
Ce sont toutes ces conserves ou produits de longue durée, qui permettent de faire face à certains imprévus comme des copains qui viennent au dernier moment.
Et en fin de semaine, je mets vraiment toute la partie alimentaire dont j’ai besoin pour faire les menus de la semaine. Il faut donc bien penser aux quantités à acheter, ni trop, ni trop peu, surtout quand il s’agit de frais le trop peu vite devenir du gaspillage, et ça, ce n’est pas bien !
Comment faire sa liste des courses ?
Je vois déjà mes copines rigoler, car je ne leur ai jamais montré ma liste des courses, mais voici comment elle se présente :

Vous trouvez ça bizarre ? Et bien je vous explique … Dans les supermarchés, les aliments sont rangés de façon identique : l’épicerie salée d’un côté, la sucrée de l’autre, les produits d’hygiène ou de bazar encore à un autre endroit ensemble, pour le frais, c’est à côté du surgelé.
Bref cette liste de permet de faire le tour du rayon plus rapidement, je n’ai pas à relire en entier ma liste à chaque nouveau rayon, au risque d’oublier des choses.
Pour le drive, c’est pareil, sur les sites internet des supermarchés tout est bien classé. Enfin là on peut enregistrer nos listes, ce qui permet de gagner encore plus de temps. Mais ça on le verra plus tard, comment faire pour gagner du temps avec le drive.
Où la mettre ?
Vous allez dire, décidément elle ne peut les choses qu’ici, mais oui la liste des courses se trouve comme le planning des repas de la semaine, dans la cuisine. En fait, quand je fais mon planning des repas sur la moitié d’une feuille A4, l’autre moitié est consacrée à la liste des courses.
Ainsi quand je fais mon planning des repas, je n’ai pas à chercher la liste des courses. Et oui, souvent je me balade avec car je réfléchis aux menus à différents endroits, des fois c’est à table avec tout le monde, des fois c’est devant mon ordi en surfant sur les blogs de cuisine etc …
Voilà comment ça se passe dans ma petite famille pour préparer sa liste des courses. Et par chez vous ? Vous avez des trucs infaillibles ?
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :


Chez nous, c’est pas trop d’organisation, en fait.
On fait souvent au feeling et aussi aux envies.
Chez nous aussi la liste est sur le frigo, elle est déjà pré-imprimée (ben oui, on achète toujours les mêmes choses), par catégorie, comme chez Circée, y’a plus qu’à faire des croix… et il y a des case vides pour des achats ponctuels…