Organisation et lifestyle (Montpellier)

Ma routine ménage buanderie

Ma routine ménage buanderie

C’est parti pour le partage de ma routine ménage buanderie ! Tu sais, sur le blog en mai c’est le mois consacré à la buanderie : désencombrement, réorganisation, etc … et bien la mise en place d’une routine ménage est aussi à prévoir !

Je te partage donc ma routine, et tous mes conseils pour que tout ce passe le plus facilement possible.

Ma routine ménage buanderie

Mon nécessaire pour le ménage dans la buanderie

Mon nécessaire à ménage pour la buanderie n’est très important :

  • un aspirateur
  • un seau + balai brosse et produit multi usage, acheté en vrac chez mon Biocoop
  • une lavette

Et puis voilà … Pas besoin de plus !

Ma routine ménage buanderie

Même si la buanderie est une pièce dans laquelle on passe tous les jours, on n’y fait pas le ménage tous les jours loin de là … ça se résume pour certains éléments à une fois par semaine, et pour d’autres une fois par mois ou par an.

Ma routine hebdomadaire

Ce qui est important dans cette routine ménage buanderie, c’est de bien commencer par les éléments hauts et finir par le bas, car la poussière a tendance à tomber.

Les étagères

Pour les étagères, je fais la poussière généralement en passant l’aspirateur avec la brosse sur le bord de l’étagère, je ne déménage pas tout. Ca c’est réservé pour le ménage annuel.

L’aspirateur permet d’avaler pas mal de poussières et ça évite qu’elle ne s’envole partout. Et puis avec le linge, parfois certains résidus c’est plus efficace comme ça pour moi.

Si ça a été tâché, par de la lessive ou autre, dans ce cas, j’utilise la lavette avec le produit multi usages pour frotter.

Le sol

Là c’est un classique : aspirateur + serpillière. Rien de bien extraordinaire.

Les portes

Comme dans toutes les pièces, les portes, avec les poignées qui vont avec, sont des vecteurs de microbes. Là c’est donc un coup de lavette avec le produit multi usage.

Les interrupteurs

C’est la même technique que pour les portes !

Ma routine mensuelle

Il n’y a pas grand-chose dans cette petite pièce qui est nettoyé mensuellement, juste la machine à laver.

La machine à laver

Ce qu’il faudrait faire avec la machine à laver, c’est un lavage intérieur et extérieur, comme pour le lave-vaisselle.

Nettoyer l’intérieur de la machine à laver, c’est déjà nettoyer le hublot et aussi le contour en plastique mou de la machine. C’est aussi de faire tourner une machine à vide avec des produits, mais ça je ne le fais jamais. Et toi ?

Après je nettoie l’extérieur de la machine, au niveau de la façade, car mine de rien, il y a toujours quelques résidus de détergents. D’ailleurs c’est préférable de passer un coup de lavette mouillée sans aucun produit pour les retirer et après nettoyer avec la lavette et le produit multi usage.

Ma routine annuelle

C’est le moment où on fait le vrai ménage de printemps, en profondeur.

Le congélateur

J’ai un grand congélateur dans la buanderie, et chaque année, je veille à le dégivrer. Il faut donc entièrement le vider, ce qui n’est pas forcément évidemment. On s’y met donc généralement plusieurs semaines avant, pour tout manger. Enfin là on a un petit congélateur avec notre frigo, donc du coup on arrive à y mettre parfois une petite partie de ce qui est dans le grand congélateur. Il faut donc bien anticiper ! Généralement, on prépare ce moment, avant le passage sur Montpellier de notre fermier qui nous livre la viande deux fois par an.

Ainsi, on décongèle bien tout l’intérieur et le nettoyage se fait ensuite à la lavette et au nettoyant multi usage.

Les étagères

Pour les étagères, c’est là où on voit que l’organisation de la buanderie est super importante, car on peut avoir pas mal de choses à bouger. C’est mon cas, avec les produits ménagers, les affaires de bricolage, le garde-manger et autres. Et bien comme tout est dans des caisses ou autres, pour tout bouger et bien c’est super facile !

Il me suffire alors de m’armer à nouveau de ma lavette et du produit multi usage et voilà c’est parti pour un nettoyage complet des étagères.

Bon parfois, pour tout ce qui est sur les étagères et pas dans les boites, un petit ménage identique s’impose !

Et voilà comment se passe ma routine ménage buanderie, alors n’oublie pas d’enregistrer cet article sur Pinterest :

Ma routine ménage buanderie
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :