Le château Ramezay à Montréal

Le château Ramezay a été le premier monument que nous avons visité l’an dernier lors de notre séjour au Québec. Il est situé à deux pas de l’hôtel de ville, mais c’est surtout un des plus vieux bâtiments de la ville.

Il compte non seulement une grande bâtisse, qui est désormais un musée à visiter, mais aussi un jardin libre d’accès. Nous avons eu l’occasion de visiter les deux.

 

Visite du château Ramezay

Quand on parle de château Ramezay, je m’imaginais un château au type médiéval, comme nous avons en France. Sauf qu’à l’époque médiévale au Québec, et bien les populations sur place ne faisaient pas vraiment de châteaux comme nous l’entendons.

Là il s’agit en fait d’une grande bâtisse, qui a vu pas mal de modifications au fil des années depuis sa construction en 1705. Tout a été parfaitement restauré. C’est vraiment magnifique.

Certaines pièces servent de musée, tandis que d’autres sont encore en l’état et donnent une vraie reconstitution des pièces de l’époque, avec tout l’ameublement et les accessoires d’époque.

Etant donné que c’était notre premier musée d’une série qui s’est avérée être longue, les enfants ont plutôt apprécié. D’ailleurs ce qu’ils ont aimé, c’est avant tous les murs multimédia. Ils ont pu alors découvrir l’histoire des lieux et de Montréal au travers des différentes petites histoires qui étaient contées dans les différentes pièces. Tout était parfaitement compréhensible. Même notre 6 ans et demi a pris du plaisir à découvrir l’histoire. Ce n’est pas uniquement destiné aux enfants, les adultes peuvent aussi écouter. C’est vraiment très instructif.

Les jardins du château de Ramezay

On accède à ces jardins en faisant le tour par la rue, en traversant un petit square. Je ne m’attendais pas à voir un jardin comme cela derrière le château Ramezay.

C’est un jardin mixte :

  • il est bien fleuri, avec de nombreuses variétés de grimpants, de fleurs d’arbustes etc …
  • il possède une partie dédiée au potager avec quelques variétés de légumes.

La visite est somme toute assez rapide, mais elle est entièrement gratuite.

A savoir

Ils ont un forfait famille, comme pas mal de musées au Québec. Du coup, l’entrée est à 26,50 $ pour 4 personnes. Mais vous trouverez toutes les informations sur leur site.

Sinon pour l’accessibilité, si ce n’est les marches de l’entrée, le reste est accessible en poussette.

 

On y va ?

Oui. Tout d’abord parce que c’est quelque peu le cœur de la ville qui s’est fait à cet endroit. On y découvre alors vraiment pas mal de choses intéressantes et puis c’est quand même une des plus vieilles adresses de la ville.

On y trouve de l’ancien et de la modernité, alors oui c’est un musée à faire.

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

2 pensées sur “Le château Ramezay à Montréal

  • 24 octobre 2018 à 11 h 05 min
    Permalink

    Coucou,

    Il est très joli ce château !
    J’aime beaucoup leurs bâtissent, elles ont tellement de charme, je trouve !
    Une très belle visite à faire !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
    • 24 octobre 2018 à 15 h 11 min
      Permalink

      Oui c’était une jolie demeure en effet. Mais en vrai château il y a celui à Québec, le Chateau Frontenac qui est une pure merveille !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *