Réaménager son potager pour la belle saison
En février, mars, malgré les nombreuses gelées actuelles, on peut déjà réfléchir à réaménager son potager.
Pour ceux qui n’ont pas de jardin, ça peut aussi s’appliquer aux jardinières sur les balcons. Parce que mine de rien, même en ville avec un petit balcon on peut toujours s’arranger pour s’aménager un petit coin potager et herbes aromatiques.
Cette étape doit faire partie de l’étape de février ou mars pour réorganiser sa maison.
Sommaire
Pourquoi réaménager son potager
Il y a plusieurs raisons à ce réaménagement.
Faire tourner les récoltes
En effet, c’est une pratique courante pour ne pas appauvrir trop la terre. Certains fruits ou légumes peuvent être énormément demandeurs d’éléments nutritifs, et donc faire tourner les récoltes, permet à la terre de se reposer un peu. C’est notamment le cas des pommes de terre.
Trouver un meilleur emplacement
Tout simplement parce qu’on n’a pas la science infuse, il faut parfois faire des ajustements dans son potager et trouver un meilleur emplacement pour faire pousser ses fruits et légumes.
Tu as remarqué que tes tomates n’étaient pas suffisamment ensoleillées ? Ou au contraire que les herbes aromatiques étaient trop au soleil ?
C’est avant de tout resemer qu’il faut y penser, et trouver un nouvel emplacement pour tes futurs plants.
Redimensionner ton potager
Tu as trouvé que l’année dernière ton potager était trop grand/petit par rapport à ta consommation, et donc que tu as envie de revoir sa taille.
Ce réaménagement est indispensable, pour bien préparer le terrain qu’il te faudra en plus, ou bien lui trouver une nouvelle utilisation, si tu ne l’utilises pas entièrement.
Et bien pour ma part, c’est tout simplement parce que l’an dernier je suis arrivée tout juste dans mon nouveau logement. J’ai fait le jardin vite fait au dernier moment, car je n’y habitais pas encore. Je n’avais pas encore de murs de clôture avec mon voisin. Et puis je veux que le composteur change de place. Mais aussi, parce que finalement les melons de l’an dernier n’étaient pas terribles car pas assez ensoleillés. Et puis je n’avais pas suffisamment de tomates, et que les courgettes maison, c’est vraiment sympa et sans trop d’effort. Bref pour tout ça, je réorganise tout cette année.
Comment réaménager son potager ?
Et bien il faut d’abord commencer à apprendre de ses erreurs, constatées déjà au premier paragraphe : problème d’ensoleillement, problème de quantités ou d’espace attribué au nombre de pieds etc …
ll faut ensuite trouver de bons conseils : là on peut voir avec les voisins, avec qui on partage aussi le même style de terre la plupart du temps, consulter les jardineries de son secteur qui connaissent bien le climat local et sont donc les plus à mêmes de nous conseiller sur le moment de planter ou semer, mais également les magazines et/ou sites internet. J’avoue avoir un faible pour le site Rustica et Terre Vivante.
Pour celles et ceux qui pensent qu’avoir un petit balcon signifie renoncer aux plaisir du potager, sachez que ce n’est pas vrai. Les melons peuvent par exemple être plantés dans un grand pot en terre (1 plant par pot) et courrir le long de la terrasse. Des plants de fraises poussent très bien dans des jardinières bien exposées au soleil (je l’ai fait pendant des années). Les tomates cerise ou tomates normales poussent également très bien dans de grandes jardinières. On peut même faire des pommes de terre dans un grand bac :
Alors prêt à tout réaménager ton potager ?
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :