Organisation et lifestyle (Montpellier)

Bonne résolution : perdre du poids

Bonne résolution : perdre du poids

Allez je commence ma bonne résolution pour cette année : vous aider à tenir vos bonnes résolutions pour cette année. Jeudi, je vous ai préparé une petite liste de résolutions, aussi je commence par la première de cette liste : perdre du poids. C’est d’ailleurs celle qui revient le plus souvent : perdre du poids.

Comme beaucoup vous souhaitez perdre du poids. Mais la première chose à faire est d’identifier d’où vient votre surpoids :

  • de kilos restant d’une grossesse
  • d’un grignotage intempestif devant la TV ou l’ordinateur
  • d’un manque effectif d’activité physique (les muscles même au repos consomment pas mal d’énergie)
  • de portions servies de manière trop généreuse
  • de repas pas suffisamment équilibrés
  • de problèmes hormonaux ou de stress

A part pour le dernier cas, où il est vraiment préférable d’aller voir un spécialiste, les autres cas peuvent revenir à leur poids de forme en suivant quelques conseils de base.

On ne mange que pendant les repas

On évite de grignoter en dehors des repas. Ainsi pas de bonbons en cours de journée, de petits biscuits grignotés pendant le film du soir.

Si à la rigueur on a vraiment faim, et pas juste envie de manger, c’est différent on s’autorise une pomme pour le goûter. Pour savoir si vous avez juste envie de manger et pas vraiment faim, buvez un verre d’eau et patientez 10 minutes. Si l’envie revient c’est peut-être que vous avez faim, sinon essayez de tromper votre envie en mâchant du chewing gum, mais pas trop souvent ça dérègle un peu l’estomac.

On bouge son corps

L’activité physique fait brûler de l’énergie pendant l’effort, mais aussi un peu de temps après. Les muscles consomment pas mal d’énergie, du coup ca fait quelques calories supplémentaires dépensées très facilement.

Le fait de refaire du sport sculpte le corps. Peut-être qu’au début vous aurez l’impression de ne pas perdre de poids, ça peut être vrai car le muscle pèse plus lourd que la graisse, mais vous verrez les centimètres diminuer. C’est pour cela qu’il est important de se mesurer avant de démarrer un régime, vous verrez avec plaisir les centimètres diminuer même si la balance ne descend pas tant que ça.

Mais je ne vous en dis pas plus, on le verra dans une prochaine résolution.

se mettre au sport

On se sert des portions normales

On n’a pas forcément une idée précise des proportions à servir, du coup, il faut s’aider d’outils barbares qu’est notamment la balance de cuisine. Vous en aurez besoin au début mais après vous aurez le coup d’oeil.

Au petit déjeuner, c’est par exemple 50 g de pain.

Pour le déjeuner et le dîner, les portions sont de :

  • 100 g pour la viande
  • 150 g pour le poisson
  • 2 œufs
  • 125 g de féculents
  • 100 g de fruits
  • 200 g de légumes

Si vous aviez l’habitude de proportions vraiment trop généreuses, pensez à prendre des assiettes plus petites. L’intérieur de votre assiette vous paraîtra alors raisonnable. Il faut également éviter de se resservir.

En attendant que vous vous fassiez aux nouvelles habitudes, il y a plusieurs points à retenir :

  • consacrer environ 20 minutes au repas. C’est le temps qu’il fasse au cerveau pour avoir cette sensation de satiété. Plus vous mangez lentement, plus votre cerveau comprendra que votre estomac s’est bien rempli. Pour cela, on essaye de poser ses couverts à chaque bouchée et surtout on mastique bien (essayez de compter jusqu’à 7 à chaque fois).
  • boire avant le repas, ça permet de câler l’estomac
  • manger des crudités en début de repas, là aussi ça cale l’estomac
  • éviter les aliments trop liquides ou trop mous, en effet il y a peu de mastication, et donc le message de satiété arrive plus difficilement au cerveau

Tous ces points devraient vous aider à revenir à des proportions plus classiques. Cependant il faut aussi savoir écouter son corps. Si 50 g de pain le matin avec votre thé/café/lait vous est trop peu car il y a de nombreuses heures qui passent entre le petit déjeuner et votre déjeuner, augmenter raisonnablement la dose. Mais pensez aussi à passer à une autre variété de pain, passez à des pains complets, qui donnent une meilleure sensation de satiété.

On fait des repas équilibrés

Perdre du poids passe par des proportions équilibrés, mais aussi des repas équilibrés avec toutes les catégories d’ingrédients.

 Il n’est pas forcément recommandé le soir d’avoir une portion de protéines animales. On peut les remplacer par des protéines végétales : blé, avoine, boulgour, quinoa etc …

Il est vraiment important de manger de tout et de varier le plus possible. Pour cela, rien de mieux que de manger des fruits et légumes de saison, qui apportent toutes les vitamines nécessaires suivant la période.

Voilà donc quelques règles de base à intégrer dans son quotidien. Il sera parfois difficile de changer les mauvaises habitudes, c’est pour cela qu’il faudra certainement venir relire ces petits conseils de temps en temps pour ne pas oublier.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


8 thoughts on “Bonne résolution : perdre du poids”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :