arrêter de procrastiner
Fêtes,  Organisation,  St Sylvestre et nouvel an,  Temps

Arrêter la procrastination, une bonne résolution

Cette résolution « arrêter la procrastination » est une résolution qui arrive très souvent en tête. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par procrastination ? Wikipedia nous répond : « La procrastination (du latin, pro qui signifie « en avant » crastinus qui signifie « du lendemain » est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate ».

Comme d’habitude, je ne vais pas chercher les raisons de la procrastination, car ce n’est pas le but de ce blog, mais plutôt essayer de donner des pistes pour l’éviter.

arrêter de procrastiner

Faire une liste des choses à faire

Faire une liste des tâches à effectuer, c’est déjà un premier pas, car ça permet de visualiser plus facilement ce qu’il y a à faire. On est ainsi moins dans le flou. 

Par contre attention à se donner une liste réaliste de choses à faire. Il faut éviter d’avoir énormément de choses à faire d’un coup. Le mieux est d’étaler, voire de découper certaines tâches. Par exemple, on répartit le rangement pièce par pièce.

Si vous avez trop de tâches à faire pour une période donnée, parez au plus pressé, mais dans ce cas préparez la liste des tâches reportées qui devront impérativement être faites.

La liste des choses à faire peut être hiérarchisée, on peut commencer par la tâche la moins réjouissante et finir par la plus sympa, sinon on a toujours le risque de la repousser. Si elle est faite la première, c’est fini on n’en parle plus.

Eliminer les sources de distraction, pour arrêter la procrastination

Pour se consacrer pleinement à sa tâche, il faut vraiment éliminer toute source de distraction. Si par exemple vous faites vos comptes sur votre ordinateur, ne gardez ouverte que la fenêtre de votre logiciel de compte ou fichier excel et la page du navigateur internet de votre banque. Fermez les fenêtres avec Facebook, les jeux ou autre …

Si vous êtes en train de bêcher les mauvaises herbes, ne vous arrêtez pas pour cueillir des fruits ou des fleurs, etc …

Alterner tâches à effectuer et moments de détente

Quand on a du mal à se mettre à faire certaines tâches, il faut se donner une carotte, en l’occurrence un temps détente qui permet de nous récompenser. On alterne alors entre les tâches ingrates et la détente.

Par contre, on équilibre les deux périodes. On évite de faire uniquement 5 minutes de tâches ingrates et 30 minutes de détente. Sinon on n’arrive jamais au bout de liste de choses à faire … Le mieux en fait pour éviter de passer trop de temps en détente est là aussi le recours à la minuterie. Le temps a toujours tendance à passer beaucoup plus vite quand on se détend que lorsqu’on fait des tâches rébarbatives. Du coup, un minuteur de cuisine ou bien un Smartphone (cf. mon article sur Utiliser les alarmes de son Smartphone) fait bien l’affaire et on ne dépasse pas son temps imparti.

Rayer les tâches accomplies

On reprend donc sa liste et on raye chaque tâche accomplie. Ça donne une vraie satisfaction d’avoir avancé, c’est une sorte de petite récompense.

Arrêter la procrastination sera alors plus facile, si on se récompense de cette manière.

 

Vous avez envie d’aller plus loin dans la démarche, je vous invite à lire cet article sur le livre de Diane Ballonad Rolland, J’arrête de procrastiner.

Et de votre côté, quels sont vos conseils pour arrêter la procrastination ?

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

arrêter la procrastination

Working mum de Montpellier

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *