Les Grands Jeux Romains

J’ai récemment emmené ma petite famille à Nîmes aux Grands Jeux Romains. En ce moment, comme vous avez pu le constater nous sommes en pleine période romaine après notre passage au Parc Astérix

Les Grands Jeux Romains ce n’est pas qu’un grand spectacle, c’est aussi pas mal d’animations à Nîmes pendant quelques jours.

Au programme cette année :

  • des animation de rues 
  • un Camp Romain reconstitué 
  • un grand spectacle

Par contre nous avons vraiment joué de malchance, car il y avait vraiment énormément de vent, ce qui nous a empêché de pleinement profiter du spectacle. Pas de chance !

grands_jeux_romains

Des animations de rues

Je ne vous parlerai pas des animations qui se sont déroulées le vendredi et samedi, car je n’y étais pas, mais uniquement celles du dimanche. En effet nous sommes arrivés tôt sur Nîmes pour profiter pleinement de la journée.

N’ayant pas pu visiter le Camp Romain (j’y reviendrai plus tard), nous avons visité le Musée de la Romanité qui est juste à côté des arènes. Et puis il a alors vite été l’heure du défilé de l’empereur.

Le défilé de l’empereur

Lors de ce défilé, on s’est alors vraiment rendu compte de tout le travail qui avait été réalisé par les figurants et acteurs de ces Grands Jeux Romains.

Ils ont tous défilé à côté de nous dans les rues de Nîmes entre les Arènes et la Maison Carrée.

On a alors pu observer leurs costumes, leur maquillage, leur allure. C’était vraiment très impressionnant, et ça nous a vraiment donné envie d’être au spectacle de l’après-midi.

La cérémonie du culte impérial

Nous avons suivi le cortège de l’empereur pour assister à la cérémonie du culte impérial, juste sur le côté de la Maison Carrée.

Là on a eu droit à une vraie reconstitution d’une vraie cérémonie. Du coup les enfants (et les grands !) ont pu suivre et découvrir comment cela se déroulait.

Ce qui était vraiment sympa, c’est surtout que tout était bien expliqué. Et pour N°2 qui va étudier prochainement les Romains, c’était parfait !

Les activités pour enfants

Sur l’Esplanade Charles de Gaulle (si je ne me trompe pas), il y avait un grand marché, avec pas mal de boutiques, mais aussi des stands pour les enfants.

On pouvait apprendre à faire des couronnes de laurier, taper des pièces romaines, tenir un bouclier etc …

Et puis il y avait aussi la possibilité de monter dans la reconstitution d’une galère romaine. Ça les enfants ont vraiment adoré. Il faut dire que la reconstitution était magnifique !

Le camp romain

Hélas pour cause de vent très violent, pour assurer la sécurité de tous, le Camp Romain a du être fermé.

D’après les photos vues la veille, il y avait vraiment une vie de camp reconstitué, avec pas mal de stands. Là aussi les enfants y trouvaient leur bonheur.

Pas de chance, nous n’avons pas pu y aller.

Le spectacle des Grands Jeux Romains

Malgré le vent, le spectacle a été assuré, et il faut avouer que c’était vraiment magnifique. 

L’Homme et moi on a été ébahi par le spectacle offert. Tellement de figurants et acteurs, tellement de décors, tellement d’activités et aucun temps mort. On a été époustouflé !

On a eu les traditionnels combats de gladiateurs, les courses de chars où chaque partie d’arènes supportait un char (j’étais pour le char blanc), et il y avait une vraie ferveur de tous les spectateurs c’était absolument génial !

Et puis entre chaque tableau de ces Grands Jeux Romains, pas de blancs, pas de moment pour s’ennuyer, il se passait tout le temps quelque chose. Bref c’était super bien ficelé.

Et puis j’ai vraiment adoré une grosse référence personnelle pour moi : « panem et circences », du pain et des jeux en latin. Et oui l’empereur présent dans les tribunes des Arènes a fait distribuer du pain au public, mais aussi un spectacle complémentaire, et puis quelques pièces. On était trop haut dans les gradins, du coup les garçons ont été un peu déçus, mais bon …

Dans les coulisses …

Et pour finir cette belle journée bien remplie, nous avons eu la chance d’aller en coulisses. Ca nous a donné l’occasion de voir les acteurs, et du coup le détail de leurs armures. Numéro 2 a même pu essayé un casque, il était trop content !

Ensuite nous avons pu descendre dans l’arènes, et les garçons se sont alors livrés à leur tour à un combat. Bref ils étaient ravis !

Un grand merci à Culturespaces pour cette invitation. C’était vraiment un grand moment que cette journée, et nul doute que l’année prochaine, en mai 2020 nous y serons à nouveau, voire même un peu avant car en août il y a Les Nuits de Nemaus, un grand spectacle nocturne dans les Arènes et ça donne vraiment envie !

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *