Envoyer les faire-parts de naissance

Votre petit bout va naître dans quelques semaines ou quelques mois? Il n’est jamais trop tôt pour penser aux faire-parts de naissance.

Tout aussi importants que la réalisation de la liste de naissance, les faire-parts de naissance officialisent la venue de bébé. Pour mes garçons c’est vraiment le moment, où je me suis éclatée à faire des faire-parts maison. D’ailleurs pour Numéro 2, vous pourrez les retrouver sur mon blog de loisirs créatifs.

Que mettre dans les faire-parts de naissance ?

Pour annoncer la naissance de votre bébé, le combo qu’on retrouve le plus souvent est : photo + date de naissance + mensurations du bébé. Ça c’est ce qu’on constate le plus souvent, mais après tout vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez. Enfin pour la date de naissance, il parait difficile d’y échapper.

Pour la photo, un conseil : choisissez vraiment une photo de qualité. Photographe de la maternité, copain avec du bon matériel, peu importe, car c’est vraiment important.

La grande tendance dans les faire-parts de naissance ?

Ces derniers temps quelques grandes tendances se sont distinguées pour les faire-parts, pour casser l’effet trop classique.

L’annonce faite par les grands frères ou sœurs

Ça implique du coup que ce n’est pas possible pour le premier enfant. Ainsi on pourra intégrer au faire-part une petite phrase du type : « Hugo est ravi de vous annoncer la naissance de Mathéo, né le 21 avril 2018. A eux les jeux de ballon dans le jardin ! ».

L’illustration du faire-part est faite par les aînés

Là aussi, ça implique que ce n’est pas pour un premier enfant. Vous pourrez alors lui demander de vous dessiner, de dessiner l’aîné ainsi que Bébé. Cette illustration pourra du coup remplacer la photo de bébé.

Une forme un peu originale

Adieu carré ou rectangle, bonjour aux ronds et aux hexagones. Maintenant on cherche de plus en plus de fantaisie, et changer de forme, permet vraiment de donner un coup de jeune aux faire-parts de naissance. J’ai fait quelques cartes de ce type, et ça change vraiment.

Quand envoyer les faire-parts de naissance ?

La règle générale prévoit un envoi dans les 3 mois. Enfin ça c’était surtout avant, quand les nouvelles se diffusaient moins vite. Maintenant avec le téléphone, les SMS, les mails etc … La naissance est quasiment connue en temps réel. Le faire-part est envoyé le plus souvent pour rendre la naissance officielle. Du coup les délais s’allongent et il est de moins en moins rare d’en recevoir entre 3 et 6 mois après la naissance.

 

Comment bien anticiper la réalisation de ses faire-parts de naissance ?

C’est souvent le point crucial quand Bébé arrive. C’est apprendre à tout gérer en même temps, anticiper, déléguer etc … Je vous en ai pas mal parlé sur le blog avec notamment la préparation de la valise de maternité, la Baby shower etc … Et bien la réalisation des faire-parts c’est pareil.

On peut y penser dès les 6 mois de grossesse :

  • faire-part fait maison ou commandé à un prestataire ?
  • avec ou sans photo ?
  • classique ou original ?
  • lister à qui les envoyer : famille, amis, collègues de travail etc …

Si vous choisissez l’option de passer par un prestataire, la mise en forme des faire-parts est vraiment très simple et ça prend peu de temps.

Attention, bien penser aux enveloppes !

  • Si elles ne sont pas livrées avec les faire-parts, pensez à la acheter.
  • Ecrire en avance les coordonnées des destinataires sur les enveloppes
  • Acheter suffisamment de timbres. Pour rappel, La Poste permet de créer des timbres personnalisés …

 

Alors bonne fin de grossesse, profitez-en bien.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *